R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Du parking du ribon, suivre la piste jusqu'à la cote 1930 m environ. Lá, au noveau de l oratoire saint antoine (petite maisin juste au dessus de la piste), débute le sentier, qui s'élève raide dans le mélezen. Le suivre sur 950 m de dénivelée, pour aboutir à la crête de Tierce cote 2908 m. Continuer ensuite plein nord sur la large crete pour atteindre la chapelle somitale (2973m). Vue imprenable sur Charbonnel. Descente: retourner sur le point bas de la crete (2908) où un cairn signale le départ du sentier descendant sur Vincendière. Parvenu dans la vallée, n peu en contrebas du hameau, avant le pont franchissant le torrent, suivre le sentier se dirigeant plein nord vers Bessans (panneaux). Passer devant l'oratoire st joseph (au niveau du hameau de la goulaz) puis suivre la piste qui se dirige plein est vers le stade de biathlon. Le sentier Longe le stade juste en amont pour rejoindre le parking.
Difficultés
Sentier sur tout l'itineraire, plus ou moins bien tracé a l'approche de la crête. Trés raide entre 1950 et 2650 m. Descente sans difficulté sur la vallée d'avérole.
Commentaires itinéraire
Sortie :
Pointe de Tierce et sa chapelle en boucle ouest/est
Montée rapide. Gel sur le sentier au dessus de 1650 m. Au sommet, des nuages courent et masquent les hauts massifs, a l exception de Charbonnel et du fond d'avérole
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.