Le Grand Bargy en traversée par la Grotte de Montarquis

Départ au petit matin

• 18-08-2014

Splendide!
Il fallait profiter de cette belle journée, Gérard a eu une bonne idée de me proposer cet itinéraire: c'est sans doute une des plus belle "randonnée" des Préalpes du nord. Les paysages et les passages sont d'une grande variété, l'ensemble est assez engagé (la redescente par la cheminée me semble délicate). Nous avons trouvé cette cheminée assez difficile (surtout avec la fraîcheur du matin qui paralyse les doigts). La descente de la Tour est difficile également: l'itinéraire n'est pas évident avec, avant une brèche spectaculaire, quelques pas d'escalade en dalle assez exposés...La montée au sommet nécessite encore de "sortir les mains" mais c'est moins difficile (et il faisait plus chaud...).
La descente sur le col de l'Encrenaz se déroule dans des lapiaz spectaculaires, le cheminement est compliqué malgré les nombreux cairns. Il y a des failles profondes qu'il faut parfois traverser. Et toujours ce paysage splendide et ces vues sur le Chablais, le Mont-blanc et la Pointe Percée! Au col nous retrouvons un semblant de sentier et les chalets de La Cha. Pour revenir au col, nous suivons un sentier balisé au début, mais les herbes hautes et une clôture électrique nous embarquent sur une vieille sente qui se perd dans des pentes herbeuses bien raides en dévers...J'arrive à une barre, qui semble difficilement franchissable, nous redescendons "au mieux", dans les herbes hautes, pour retrouver le bon chemin (balisé lors du trail du Gypaète). Eprouvant!
Le retour au col semble alors bien long et les jambes se font lourdes.
A signaler que nous avons vu beaucoup de bouquetins (une dizaine vers la Grotte de Montarquis) et un bon groupe vers le Col de l'Encrenaz. dans les deux cas, des femelles suitées: le massacre a donc laissé des survivants et c'est tant mieux (230 bouquetins abattus dans le secteur depuis le début de l'année!).

Pointe Dzérat
Montée matinale
Vers la grotte de Montarquis
Pierrier sous la cheminée
Sortie terreuse après la cheminée
Pointe Dzérat, Pointe Blanche, Pointe du Midi
Lac Bénit
Mont-Blanc
Petit Bargy
Sous le col de l'Encrenaz
Chalet de La Cha
Retour: là où on s'est trompé!