R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Traverser le barrage et longer le lac par une piste. Au bout du lac, on a le choix entre le chemin passant par les pistes de ski (à droite) ou passer par le col de la Louze. Au col, prendre une sente montant sur la pente en direction du Grand Mont (pas indiqué sur le panneau). On arrive dans une zone pierreuse. Il faut suivre les cairns le plus souvent bien visibles. Après une bonne petite pente on arrive à l'antécime. il ne reste qu'à monter au sommet.
Le seul déco possible au sommet (en été) est la bande d'herbe orientée NE.
On vole en direction du barrage, des fois un peu turbulent.
Le meilleur atterro se trouve au lieu dit Le Rocher au-dessus du barrage. Il se trouve au vent, contrairement aux champs vers le parking.
Commentaires itinéraire
Sortie :
Le Grand Mont depuis le barrage de St Guérin et le Col de la Louze
2ème jour en Beaufortain , je choisis le Grand Mont depuis St Guérin . Trop de vent au sommet et gros S/SW . Grenouillage un peu partout en dessous pour trouver un coin pour décoller pour finalement choisir le Mont Rognoux (2350) . Bon choix , quelques thermiques me montent jusqu'à presque 2600 puis l'annonce de 46 km/h de Sud à Bisanne me fait rentrer à l'atterro juste au dessus du lac de st Guérin (Merci M. Marc).
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.