Traverser le barrage et longer le lac par une piste. Au bout du lac, on a le choix entre le chemin passant par les pistes de ski (à droite) ou passer par le col de la Louze. Au col, prendre une sente montant sur la pente en direction du Grand Mont (pas indiqué sur le panneau). On arrive dans une zone pierreuse. Il faut suivre les cairns le plus souvent bien visibles. Après une bonne petite pente on arrive à l'antécime. il ne reste qu'à monter au sommet.
Le seul déco possible au sommet (en été) est la bande d'herbe orientée NE.
On vole en direction du barrage, des fois un peu turbulent.
Le meilleur atterro se trouve au lieu dit Le Rocher au-dessus du barrage. Il se trouve au vent, contrairement aux champs vers le parking.
2ème jour en Beaufortain , je choisis le Grand Mont depuis St Guérin . Trop de vent au sommet et gros S/SW . Grenouillage un peu partout en dessous pour trouver un coin pour décoller pour finalement choisir le Mont Rognoux (2350) . Bon choix , quelques thermiques me montent jusqu'à presque 2600 puis l'annonce de 46 km/h de Sud à Bisanne me fait rentrer à l'atterro juste au dessus du lac de st Guérin (Merci M. Marc).
De rien les topos sont fait pour être appliqué.
En été le Grand Mont par sud n'est pas bien idéal.
Peut être à bientôt en l'air et peut être dans le Beaufortain