Grand Ferrand depuis Lachaup (Agnières en Dévoluy)

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 17-08-2014
  • 3h45
  • 1470 m
  • 11 km
  • un peu de monde en haut

Dernier jour de vacances et premier jour de beau temps. J'exagère... il a pas fait si beau que ça !
Malgré un départ matinal (de chez moi hein, donc presque 2h plus tard à pied d'oeuvre compte tenu du trafic routier estival) des embryons de cumulus se formaient déjà sur les sommets le matin sur la montagne de faraut.
Arrivé à Lachaup j'hésite à continuer sur la piste en direction de serre long en voiture. Je me gare sagement au gîte et continue à pieds. Sauf que dans les premiers bois j'entends des brebis. Aucune visibilité sur la position du troupeau ou son étalement et aucune envie de me trouver nez à babines retroussées avec un patou au détour d'un arbre. Du coup je redescends chercher la bagnole avec l'idée de passer les moutons protégé par la carrosserie ! C'est parti pour près de 3km de 4x4 avec un passage technique en bas mais ça passe ensuite sans soucis. J'arrive même plus haut qu'imaginé au terminus de la "route" à 1540m et le moutons sont en dessous, ouf (il y a d'ailleurs une autre voiture montée jusque là).
Le chemin file ensuite dans la garigue de manière assez directe jusqu'à rejoindre la piste agricole sous la cabane du chourum clot. Vu d'ici le Grand Ferrand paraît vachement loin, surtout qu'on ne peut pas dire qu'il y ait vraiment de distractions en cours de route. Après une descente pour rejoindre le sentier au fond du vallon je décide d'attaquer dans la pente sous clos rognon pour éviter le détour par le col du charnier (que j'ai déjà visité par ailleurs). En dehors de l'alerte de deux marmottes c'est assez monotone : alpage à moutons donc 0 flore. Vers 2200 je rejoins la trace normale qui vient du col sur laquelle il y a un peu de monde qui monte et qui descend. A partir de 2350 c'est parti pour la caillasse. Heureusement la trace est assez bonne dans le pierrier du bas, puis la "cheminée" passe sans difficulté. Au dessus la trace est plus aléatoire, avec les gradins calcaire elle est partout et nulle part à la fois, il y a cependant un vieux balisage rouge qui permet de se guider de temps en temps. Le final rocheux ajoute un peu de piquant, ça grimpe un peu et le rocher est bon, la difficulté modérée. Il y a des goujons et quelques spits mais aucun équipement en place (c'est pas plus mal). Enfin le débonnaire sommet mais les nuages ont bien gonflé sur les sommets des écrins, de l'obiou et au dessus du vercors.
J'économise donc ainsi la séance d'identification des sommets des Ecrins et redescend après une petite pause frisquette (le coup vent était bienvenu). En descendant j'ai suivi un peu trop loin l'arête Est et j'ai du faire demi tour pour regagner la "trace" au dessus de la "cheminée". Ensuite le gros avantage du Dévoluy sur le Vercors c'est d'avoir des bons pierriers faciles à descendre !! Il faut tout de même bien choisir sa ligne car par endroit le fond rocheux ressort. Retour par le même itinéraire en coupant au maximum et petit détour au niveau de la cabane pour éviter le troupeau de mouton mais le berger était là et je n'ai pas vu de patous.
Au final je pense que si vous voulez faire le Grand Ferrand il est judicieux de l'agrémenter avec une spécialité du coin pour briser la monotonie (soit montée par le Lauzon, soit par les chourums ou autre).
Bon en tout cas c'est fait.


Commentaires

GLaG
18-08-2014 21:47:10

[quote:7b2090fda1]Au final je pense que si vous voulez faire le Grand Ferrand il est judicieux de l'agrémenter avec une spécialité du coin pour briser la monotonie (soit montée par le Lauzon, soit par les chourums ou autre). Bon en tout cas c'est fait.[/quote:7b2090fda1] Tout à fait ! Pour les alternatives, penser aux Charances du Ferrand : assez long, très sauvage, mais difficulté technique nettement moindre que les Chourums (ou la face nord du Petit Ferrand)... Descente par le Lauzon et le col de la Croix, puis retour sur Tréminis par une parfaite boucle. Superbes escaliers dévoluards sur le trajet.


© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media