Pointe de Tierce depuis Bessans

début rando

• 17-08-2014
  • bip bip

Rendez vous, bip bip et moi, à 6h à l'entrée de la Maurienne. Frisquet à l'arrivée sur Bessans. La piste nous réchauffe avant d'attaquer le chemin assez soutenu tout le long. Il a l'avantage que l'on progresse rapidement. Nous mettrons que 2h pour atteindre le sommet et sa chapelle.
Les pèlerins mauriennais sont costaux pour monter à la messe du 16 juillet.
Le spectacle en haut vaut vraiment le coup avec la vu sur le Charbonnel tout proche et les hauts sommets mauriennais. Nous visitons la petite chapelle et les cubis, n'est ce pas Eric!!!
Le vent provenant du NW, faibli et tourne à l'Ouest. La face Est bien que très bien ensoleillé ne créé pas de brise thermique. Nous déplions côté Ouest.
Je décolle le premier et fait fuir une hard de chamois juste sous mes pieds. J'ai oublié d'attacher mon APN. Je contourne la face Nord et me retrouve juste à l'entrée de la vallée de l'Avérole. Ça ne donne pas grand chose, demi tour en direction de l'autre côté de Bessans. Pas grand chose non plus, je vais me poser, suivi de Bip bip peu de temps après.
Un bien beau vol rando. Merci à bip bip de m'avoir accompagné.

Les chaines
Le Charbonnel
Charbonnel au zoom
La Chapelle
Marc avant les cables
le terrain de foot en arrivant au col
Chapelle au sommet
question à 1 euro
déco nickel
vraiment belle cette Masala
Masala Bis
les églises sont de toute beauté dans la vallée

Luc
22-08-2014 11:14:29

[quote:2b3a20e3be]Bien sur, un de mes objectif[/quote:2b3a20e3be] Idem Marc, c'est trop trop beau ce coin! [url=../photos/photos.php?id=9586&id_sport=2]Depaysemnt assuré[/url]....

Marc Billat
18-08-2014 19:27:46

Oui vraiment splendide la haute Maurienne, dommage que le parc de la Vanoise empêche de nombreux vols. Dans le même style, encore plus haut, avec chapelle au sommet: [url=http://www.altituderando.com/Mont-Thabor-3178m.html]le Mont Thabord [/url] Bien sur, un de mes objectif

Michel Pila
17-08-2014 22:51:15

C'est marrant, en feuilletant l'excellent ouvrage que je vous conseille chaudement : Chapelles perdues des Alpes [img:adfdf3df85]http://s3.static69.com/m/image-offre/c/1/5/c/c15c335db54eb3a466ba162ed2179419-500x500.gif[/img:adfdf3df85] Il y a en page 160 la petite chapelle de Tierce et j'avais inscrit cette chapelle splendide comme objectif à atteindre en parapente et topo à faire... Bravo pour votre sortie qui a du être magnifique.

Marc Billat
17-08-2014 20:47:30

Ps4: suspente (fine) coincé.... à gauche, sur la photo Ps5: L'ultralite est toute en dégainé, non gainé :lol: Ps6: prochaine sortie: visite des églises en haute Maurienne organisé par Bipbip

Bipbip
17-08-2014 19:54:51

depuis le temps que je voulais aller voler dans cette vallée :wink: :wink: COOOOOOOOOOOOOL , en plus avec un super vol .Le panorama à 360° est vraiment grandiose 8) j'ai pu en profiter pour "zyeuter" le cheminement dans la face du Charbonnel , il faut vraiment que j'aille y trainer mes spatules ce printemps .... Merci Marc pour cette super idée de rando :wink: PS 1 : pour les petits curieux comme moi qui voudraient savoir ce qu'il y a dans les nombreux cubis qui sont alignés dans la chapelle : un seul était rempli , avec une forte odeur d' Ammoniac :wink: :shock: :( :o :oops: : ça m’apprendra à être curieux .... PS2 :Marc, 3 randonneurs dans la face du Charbonnel , pas 2 :wink: PS3 : le plus dur a été de trouver un bar ouvert pour la petite mousse qui va bien