Montagne de Cédéra par le lac de Cédéra
depuis les Borels

• Distance : 18,5 km

Itinéraire

Du parking des Borels, monter à Méollion.
Poursuivre le sentier vers Cédéra.
Vers 1740m, traverser le torrent de Méollion sur la passerelle.
Continuer le sentier jusqu'au lac de Cédéra. Dans la roche vers le haut, certains passages sont fléchés en blanc.

À partir du lac, monter à droite au mieux dans la pente et dans les bandes herbeuses jusqu'au sommet à 2886m de la montagne de Cédéra.
On peut aussi monter à un col situé au nord-ouest du lac et faire la crête à droite jusqu'au sommet, puis redescendre dans la pente sur le lac.
Du lac, retour au parking par le même sentier qu'à l'aller.

Vallée du Champoléon, les Borels

Sortie du 15-08-2014

monte

Oué-oué-oué !!! célévacances !!! avec 2 jours d’avance sur la date officielle pour cause de 15 août férié-payé !!! Et 2 jours bien à moi….avant de récupérer Ptit Lu le parisien !

Départ de Voiron sous la pluie, à Grenoble c’est sec, à La Mure il fait beau !
Départ sous un beau ciel bleu mais le fond de l’air est bien frais. Il a fait parait-il 4° cette nuit…
Il y a des candidats à la montée à Méollion, nettement moins ensuite. Il faut prendre de bons appuis et bien les cibler si on ne veut pas se tremper les pieds dans la traversée du torrent.
Si le beau temps est bien au RV en bas, les sommets ont encore des paquets de nuages. Et au dessus de Méollion il y a rapidement du vent bien frais, qui devient glacial quand le soleil se cache.

C’est pourquoi d’ailleurs je croise des randonneurs descendants….personne ne doit prendre pension là-haut….
Le ptit déj est déjà loin et le montée est longue….je mange sur un replat herbeux environ 200m sous le lac, puis termine la montée.

Les rayons de soleil sont rares et il fait bien froid. Je tente cependant une pause. Il y a du spectacle avec les bouquetins sur les crêtes de tous côtés, et des cornes dépassent ici ou là.

Il fait vraiment trop froid pour rester longtemps. Descente…..Il me faudra un bon bout de temps avant de me réchauffer et quitter gants-tour de cou-bonnet et polaire…..Peut-être que quand je me déciderai à remettre une doudoune dans le sac il fera chaud…. !! En tout cas ça serait plus utile que de transporter plein d’eau pour boire 3 gorgées dans la journée !

Plus bas je retrouve le soleil et à partir de Méollion il fait presque chaud….

16-07

Nous partons du parking à 126...

7 Christian Delale
03-08-2017

Aller-retour au lac de Cédéra.
Nous partons &agr...

5 Christian Delale
18-08-2012

Plusieurs chamois observés longuement depuis le lac (une dizaine) et...

1 Jarrye
29-07-2011

C'est hallucinant comme Sandrine se multiplie en ce moment...aujourd'h...