Montagne du Carton depuis Chavailles

Oratoire 1253

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 12-08-2014
  • 2h 30
  • 1000 m
  • 12 km

Encore une très belle journée pour une très belle randonnée, faisable dans la matinée à partir de Digne. J’étais déjà monté une seule fois au Carton, il y a 6 ans depuis Prads, en faisant une boucle tout autour de la montagne. Mais, de mémoire, cet itinéraire beaucoup plus long m’a paru moins agréable et moins tonique que celui d’aujourd’hui.
Je n’ai rencontré personne ce matin, si ce n’est au sortir de la voiture à Chavailles un randonneur barbu qui partait d’un bon pas dans la même direction que moi mais que je n’ai jamais revu… Il n’y a aucun problème d’itinéraire, d’ailleurs tout est parfaitement balisé (marques jaunes) de l’Oratoire jusqu’au Col de la Baisse. J’ai vraiment beaucoup aimé le sentier rocheux, qui se faufile à flanc au milieu des lavandes et des genévriers, ainsi que l’arête herbeuse qui lui fait suite à partir du poteau 1750, d’abord bien raide puis qui se couche progressivement au moment-même (un grand moment !) où se découvre l’immense panorama sommital.
J’ai continué ensuite sur la crête descendante après le sommet, encore plus large et encore plus fleurie, avec l’intention de descendre, au point 2015, directement vers le sentier en contrebas à droite qui pourrait me ramener à la cabane, puis au Col de la Baisse. Mais à l’altitude 2015 la pente à droite dans les sapins était si raide que j’ai renoncé, et je suis donc remonté sur la crête puis au sommet, et plus loin je me suis laissé glisser jusqu'au Col de la Baisse (pour le plaisir de courir un peu dans les hautes herbes). Au retour par le même itinéraire je me suis à nouveau régalé, et j’ai pu mettre les pieds sous la table à Digne, comme prévu…

Creative Commons licence
Poteau 1750 avant le Col
sur la crète à la sortie du raidillon
Cairn sommital
Du sommet, l'Estrop
Du sommet, la Montagne de Boules
Du sommet, le Cheval Blanc
Plongée sur l'itinéraire d'accès
Vesse-de-loup géante
Le sauvage sentier rocheux

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media