Cap de Pouy de Hourmigué versant Est depuis Esténos

Sentier des Pyrénées bien humide

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 05-08-2014
  • Durée : 4h00
  • Dénivelé : 1200 m
  • Distance : 6.68 km

Entre les nuages

En matière de parapente actuellement, il faut se jeter sur tous les créneaux, fussent-ils les plus ténus. En effet l'humidité perpétuelle venue des océans nous submerge de nuages à tous les étages. Ce matin donc, malgré le ciel horriblement chargé, c'est le départ pour le Hourmigué, sommet emblématique de la Barousse.

Jamais durant la longue montée j'aurais imaginé qu'il fut possible de décoller. Pourtant une fois au sommet, plusieurs éléments me font déplier la voile. Le premier c'est la bonne visibilité sur l'envol jusqu'à la forêt, après.... c'est le brouillard total. Ensuite, l'heure qui tourne et il faut rentrer tôt - ce n'est certes pas une bonne raison, mais quand même. Le dernier élément, c'est le plan de vol relativement simple ici, pas de ligne électrique, pas de vallée biscornue, pas de plateau à franchir. Et puis j'ai le GPS ( la trajectoire doit toujours être perpendiculaire aux courbes de niveaux).

Décollage donc face au mur de nuage. L'envol est simple et sitôt en l'air je chope le téléphone GPS. Tout va bien, il suffit de prendre la bonne direction et de se laisser happer par le nuage. Mais une fois dans la purée de pois, y a un os... La lumière est tellement diffuse et forte que je n'arrive pas à voir la trace sur la carte... Grand moment de solitude, je ne sais pas où je vais! Alors j'entame une manœuvre précipitée de lecture en me mettant sous le kway, sans plus de résultat... Surtout ne pas paniquer. Finalement je sors plus rapidement que prévu du nuage et me pose juste avant qu'un vent de vallée furieux ne se lève.

Un vol un peu comme la chanson "Dogs Day Are Over" de Florence And the Machine, ça commence dans les nimbes d'une harpe, ça finit dans la grosse artillerie...

Creative Commons licence
Ouf, sorti des nuages, c'est plus agréable
Cierp-Gaud, la ville de la daube

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media