Plan de Montmajou depuis Artigue

L'onirique cabane de Saunère face aux 3000

• 03-08-2014

Au petit matin le ciel est uniformément bleu... Par les temps qui courent c'est une aubaine, un petit tour vers Luchon s'impose. Fort de mon expérience malheureuse au Cagire, il s'agit de partir tôt pour voler avant l'arrivée des nuages. Tout est calme à Artigue si l'on excepte la bonne brise descendante habituelle au début de la balade. Le paysage hors du commun sur ce parcours est vraiment magnétique, il demande une attention de tous les instants pour observer les variations d'angle de vue sur les sommets environnant. L'Aneto est déjà chapoté mais les 3000 du Luchonnais sont bien visibles.

À la cabane magique de Saunère, ce sont deux jeunes allemands qui ont profité toute la nuit de cette première loge, les veinards. Il n'existe pas de cabane plus idéalement située dans le paysage, non c'est vrai! Bref, il ne vaut mieux pas traîner, des nuages d'altitude commencent à décorer le ciel de petits moutons gris blancs. Au sommet règne un calme unique, la vue se dégage vers l'Ariège et la brise de nord est douce comme une caresse. Installation au nord.

Pourtant une fois prêt au décollage, un premier dust me roule la voile aux pieds, puis un autre... et le vent se lève de l'est. Il est seulement 10h et les thermiques commencent leur sarabande, signe évident d'une instabilité notoire. Malgré le col à passer je déplace le matériel tout à l'opposé du plan de vol à l'est, juste devant le couloir à thermiques. Une simple pression sur les avants et la voile pourtant posée comme un sac se gonfle. Décollage sur place et c'est par dessus le sommet que je passe le sommet. Descente tranquille dans la brise de nord en appuie sur l'épaule qui descend sur Saunère. J'aurais pu tenir un bon moment si je n'avais pas eu la mauvaise idée d'aller voir un groupe de marcheurs à la cabane. Après être passé sous le vent, la voile chute inexorablement, perdant ainsi tout espoir de faire durer le plaisir de ce vol dans ce décor unique. Attérro à Artigue près de la moto dans l'unique champ fauché encore garni de ses nombreuses roules.

Paré au décollage... Mais ce sera ailleurs, en Est
Les trois milles du Luchonnais avec...
Attérro au milieu des roules