Mont Trélod en boucle par l'arrête sud
et la Dent des Portes

Mont Trélod en boucle par l'arrête sud
et la Dent des Portes

  • Altitude départ : 920
  • Altitude sommet : 2181
  • Dénivelé : 1400
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : flèches fluo sur les arbres puis plus rien, mais le sentier est très bien traçé.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Du hameau du carin, suivre le seul chemin partant plein Est. Après quelques lacets au coeur de la forêt, on débouche sous la falaise. Faire une traversée des "cascades" et déboucher sur le plateau que l'on aperçoit du parking. Laisser la dent de Pleuven sur votre droite et gagner la ligne de crête (sud > nord) qui vous mènera jusqu'à la falaise. Des marques jaunes vous guideront au sommet.

Du sommet repérer le sentier qui vous emmenera à la Dent des Portes. Le départ du sentier est en contre bas du sommet. A la descente, il n'est pas utile de passer au chalet, préférez donc la ligne de crête et ce jusqu'au col. De là gagner rapidement le sommet de la Dent des Portes.

Rejoindre le col et enprunter le sentier qui mène au parking des Cornes. Deux options s'offrent à vous, soit la route (à pieds ou en auto-stop), soit par le sentier qui passe au cul du Bois

Précautions

En hiver, crampons voire même piolet peuvent être plus qu'utiles !!!


Commentaires difficultés

Les difficultes sont mineures mais l'exposition est présente à de nombreuses reprises, il est utile de surveiller les enfants et les personnes peu expérimentées.

Topo créé le :

Chambery > St Pierre d'Albigny > Col du Frene > Compote > Doucy. Le départ se fait au hameau du Carin (non renseigné sur la carte IGN) en lieu et place du hameau de Magnon.


Situation




Sortie du 01-08-2014

montée

Si j'avais su...je ne serais pas venue!

Contrairement à ce que dit le topo le départ n'est ni de Carin ou de Magnon, mais de Magnoux...

Je pars en même temps qu'un couple et nous discutons un peu. Ils me disent que je pars aussi tard qu'eux....et c'est exactement ce que je pensais d'eux!!! Mais pourquoi écourter de bienfaisantes heures de sommeil quand on a toute la journée devant soi!!

Puis ils filent devant marchant plus vite que moi. Mais finalement ils s'arrêtent souvent et du coup je recolle régulièrement au peloton, et on fait presque montée commune en fin de compte!
Nous allons vivre une montée très galère. Déjà ce n'est pas le grans soleil de la carte, mais seulement des éclaircies. Et tout est archi imbibé et trempé. Les herbes sont encore humide, mais surtout le sentier terreux est très glissant, surtout dans les parties plus raides.
Ensuite il se fait même très étroit, en dévers au dessus de raides pentes, et on est dans une jungle où on ne voit même pas sur quoi on met les pieds. De plus il faut à chaque pas arracher les bâtons prisonniers de la végétation pour pouvoir avancer, et avec de la végétation plein le visage...

Galère, galère....qu'est-ce que j'étais bien au St Eynard sous la pluie!!!

J'attends avec impatience l'arrivée au col en me disant que ça sera mieux sur l'arête. Mais il y a là aussi pas mal de végétation et il faudra être assez haut pour que ça s'arrange un peu.

Heureusement malgré les semelles saturées les passages rocheux passent bien. Au début des rochers j'ai fini par doubler le couple et ne les ai pas vu au sommet, ils ont du manger avant...

Au sommet rien que du brouillard, hormis de fugaces éclaircies.... deux trailers me demandent un briquet...je croyais que c'était pour faire chauffer un truc, mais non c'est pour allumer une clope....pfff la prochaine fois je ne le sors pas!!

J'attaque la descente, et repasse au soleil plus bas où je ferai une pause plus longue.
Puis je reprends la descente qui est un soupçon moins humide que la montée, sans jungle, et même sur sentier sec là où c'est caillouteux...je me dis qu'au moins la descente est cool.....mais je n'avais pas vu la suite...!

Il faut dire que je vais faire une erreur, en prenant à droite à un cairn sans consulter la carte (je pensais qu'il y avait une seule descente). Je vais donc faire un rallongis en passant par le chalet du Golet, ce qui en soi n'est pas très grave.....Mais le problème c'est que le sentier n'est qu'un amas de boue très profonde fréquenté par les vaches.

C'est pire que tout sentier boueux imaginable. C'est du domaine du quasiment impraticable, mais il va pourtant falloir que je passe! Ca va me prendre un temps fou de réfléchir à chaque pas comment le poser pour ne pas rester immobilisée là dedans ou y laisser une (ou 2!!) chaussures. Et c'est tout le reste de la descente comme ça jusqu'à retrouver en bas la piste qui ramène aux Cornes...ouf une piste boueuse "normalement"!

Enfin au parking des Cornes je retrouve mon vélo posé ce matin. Et je savais que la descente vélo ne serait pas si cool que ça non plus pour cause de gravillonnage....

Et en arrivant à la voiture, je vois que le couple qui était derrière moi...et sans vélo, est déjà arrivé. Eux ne se sont pas trompé et c'est juste à ce moment que j'ai réalisé mon erreur!!

Une journée pas cool du tout!!!

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 1400 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
24-05-2020

Je confirme que c'est une très belle sortie, d'une grande va...

Benjamin Dollet
03-11-2017

Départ de l'église de Doucy; comme indiqué dan...

TofTof
05-10-2017

Très belle randonnée, que j'aurais bien, moi aussi, c...

nicovm
12-09-2015

Départ de Magnoux (1341m), après avoir laissé la voiture un peu plu...

grospapa
01-07-2015

Mon idée initiale (peut-être utopique) était de faire le Trélod en...

TofTof
16-09-2012

Je vais aller vite parce que j'ai pas trop de temps pour m'étaler (ç...

montagne-a-vaches
25-11-2011

Saison rando exceptionnelle qui continue encore et toujours dans la do...

10 Véronique
03-07-2010

Très belle boucle dans un coin que je ne connaissais pas. La montée...

extravache
25-10-2009

On était venus à 12 ce dimanche d’automne pour faire la traversée...

2 Geoffroy Rémi
22-06-2008

très belle rando, très variée...

1 brigitte corat
21-10-2007

belle randonnée peu de marquage mais assez evident. j'ai garé ma vo...

christophe bonnet
02-06-2006

Sommet complètement enneigé ce qui n'aidait pas vraiment pour trouve...

2 benoit daltoe
15-10-2005

Superbe Journée d'automne aux couleurs magnifiques, par contre sentie...

1 benoit daltoe
04-09-2005

Nicolas revient en montagne 5 mois après son opération au LCA. Son m...

1 Loïc GAUDRY
10-07-2005

Dommage pour le temps, car le paysage avait l'air magnifique... Mont...

MoZo

Identification

( ) bivouak.net

Social Media