Pointe des Marmottes Noires par le Pas de la Mule

• 01-08-2014

Content de revenir dans ce secteur et ce versant ouest de la Lauzière. Connaissant l’accès par le Pas de la Mule et l’arête Sud qui mène aux Marmottes Noires, nous décidons de quitter le sentier pour rejoindre l’arête Nord ce qui nous permettra de faire une boucle sympathique. Nous montons au-dessus du chalet de la Perrière direction Est en récupérant une trace qui nous mène sur un replat au niveau d’un tout, tout petit lac (altitude 1964m). En montant encore un peu, direction Sud pour atteindre une combe (Nord-Ouest par rapport au sommet) que l’on va remonter jusqu’en haut. Après la marche, c’est du crapahut : c’est raide, des pentes mi herbeuses, mi rocheuses, il faut chercher son itinéraire, regarder où l’on met les pieds et les mains, être attentif pour ne pas glisser (vaut mieux pas !), rien de difficile, ni d’extraordinaire mais on atteint la crête avec plaisir. Un parcours de crête (300m environ) nous permet d’atteindre le sommet. Retour par le Pas de la Mule pour boucler.
A part le berger et son troupeau de moutons, nous n’avons rencontré personne de la journée si ce n’est un jeune chamois. Pas mal de nuages aujourd’hui ; dommage pour la vue. Mais quelques rayons de soleil ; ils sont rares en cette période et on les a bien appréciés au moment du repas sur les rochers au bord de l’eau.
Un coin qu’il me reste maintenant à découvrir l’hiver en ski de rando !