Pointe des Marmottes Noires par le Pas de
la Mule

Pointe des Marmottes Noires par le Pas de
la Mule

  • Altitude départ : 1280
  • Altitude sommet : 2339
  • Dénivelé : 1070
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Balisage jusqu'au Chalet de la Perrière. Ensuite: itinéraire libre avec des traces, des cairns et quelques marques de peintures bleues et jaunes jusqu'au Pas de la Mule
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Franchir le Pont des Rouelles. Prendre le sentier qui monte au chalet de la Perrière. Prendre au-dessus du chalet (direction du panneau indiquant Pas de la Mule itinéraire libre) dans la pente herbeuse où l' on retrouve un chemin bien tracé. Après le replat, monter encore dans la pente herbeuse puis prendre la direction Sud pour atteindre le chalet des Marmottes Noires. Suivre ensuite une trace (direction Sud Est, quelques cairns); repèrer le Pas de la Mule qui est évident car c'est le point le plus bas entre la pointe de Combe Bronsin et celle des Marmottes Noires. On arrive ainsi à un lac, pratiquement asséché l'été, juste sous le Pas de la Mule. On atteint le Pas de la Mule en suivant une trace montant (plein Est, cairns), à droite d'un éboulis.
Après le Pas de la Mule, suivre le fil de l'arête vers la gauche (direction Nord); sur cette arête, plus ou moins large, une trace facilite le cheminement qui ne pose pas de difficulté. Quelques escarpements rocheux s' évitent par la droite ou la gauche.
Retour par le même itinéraire.

Commentaires difficultés

Parcours de crête du Pas de la Mule au sommet
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Albertville, Randens, Montsapey, Tioulevé.


Situation




Sortie du 01-08-2014

Content de revenir dans ce secteur et ce versant ouest de la Lauzière. Connaissant l’accès par le Pas de la Mule et l’arête Sud qui mène aux Marmottes Noires, nous décidons de quitter le sentier pour rejoindre l’arête Nord ce qui nous permettra de faire une boucle sympathique. Nous montons au-dessus du chalet de la Perrière direction Est en récupérant une trace qui nous mène sur un replat au niveau d’un tout, tout petit lac (altitude 1964m). En montant encore un peu, direction Sud pour atteindre une combe (Nord-Ouest par rapport au sommet) que l’on va remonter jusqu’en haut. Après la marche, c’est du crapahut : c’est raide, des pentes mi herbeuses, mi rocheuses, il faut chercher son itinéraire, regarder où l’on met les pieds et les mains, être attentif pour ne pas glisser (vaut mieux pas !), rien de difficile, ni d’extraordinaire mais on atteint la crête avec plaisir. Un parcours de crête (300m environ) nous permet d’atteindre le sommet. Retour par le Pas de la Mule pour boucler.
A part le berger et son troupeau de moutons, nous n’avons rencontré personne de la journée si ce n’est un jeune chamois. Pas mal de nuages aujourd’hui ; dommage pour la vue. Mais quelques rayons de soleil ; ils sont rares en cette période et on les a bien appréciés au moment du repas sur les rochers au bord de l’eau.
Un coin qu’il me reste maintenant à découvrir l’hiver en ski de rando !


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1070 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
06-07-2015

L'idée était de profiter du petit lac sans nom (alt 2050m à l'Ouest...

TofTof
18-10-2014

Splendide itinéraire, météo parfaite...L'arrivée au sommet désert...

6 Philippe Mahieu
11-08-2012

Agréablement surpris par ce versant qui, du parking fait austère ave...

TofTof

Identification

( ) bivouak.net

Social Media