Cabane Rambert depuis Pont de Nant

Vallon de Nant

• 27-07-2014

J'avais repéré depuis longtemps le bastion calcaire du Grand Muveran, une masse imposante et très impressionnante depuis les Plans-sur-Bex, et l'itinéraire dans la face O figuré sur les cartes suisses, justement par son côté quasiment le plus raide. Au final, c'est effectivement un très bel itinéraire. Ce n'est pas très vertigineux car on n'est jamais directement exposé au vide, et la trace est toujours bonne et bien balisée, mais on évolue en continu pendant une heure dans des pentes bien raides où il vaut mieux éviter de chuter...
Le dénivelé est conséquent, d'autant plus qu'il faut redescendre 200 m entre la Frête de Saille et la Cabane Rambert. Il y avait bien un itinéraire plus direct en longeant les parois S du Grand Muveran, figuré sur la carte 1/50.000, qui faisait moins redescendre, mais celui-ci a disparu avec le temps. On voit encore des marques rouges juste sous la cabane, mais sans sentier et dans un couloir bien croulant, j'ai préféré renoncer après avoir envisagé le retour par là. On peut enchaîner avec le Grand Muveran, mais j'ai renoncé à 2740 m, avec le brouillard on n'y voyait rien et j'ai préféré éviter les risques... D'ailleurs je n'ai rien vu pendant les deux tiers de la balade et j'ai passé toute la descente dans la purée de pois, dommage !