Pointe des Frêtes par les Praz Dzeures

• Altitude sommet : 2019
  • Temps de montée : 2 à 3 h
  • Orientation : Est
  • Balisage : Itinéraire bien balisé, nombreux panneaux jusqu'au col entre Bajulaz et Pointe des Frêtes.
  • Itinéraire :
  • Accès : Annecy => Thônes => D12 jusqu'au Col du Marais. Se garer peu après le col, vers le hameau de Scier.

Proposé le Aurélien B.

Itinéraire

De Scier (quelques centaines de mètres au sud du col du Marais) prendre un chemin qui longe le ruisseau en direction du sud pour rejoindre la route de Montaubert. On suit celle-ci jusqu'à Montaubert. La route se transforme en piste et file en direction nord-ouest jusqu'au torrent de Montaubert que l'on traverse vers 1350 m. Suivre ensuite le balisage bien indiqué jusqu'au chalet des Praz Dzeures, puis jusqu'au col entre Bajulaz et Pointe des Frêtes. On rejoint la Pointe des Frêtes par la crête, plein sud.

A voir sur le web

Itinéraire vol

Pas difficulté particulière au décollage en directions est et nord-est : il s'agit d'une belle prairie. Décollage probablement possible en sud et sud-est, mais plus technique. En sud-est, préférer alors le décollage vers le Pas de la Bajulaz, plus au nord de la crête. L'atterrissage se fait dans les grands prés situés au sud du col du Marais, en faisant attention au foin (à éviter avant les périodes de fauche).

On se méfiera du rouleau que peuvent former les Rochers de Charvin en cas de vent de nord ou nord-est fort.

Sortie : Pointe des Frêtes par les Praz Dzeures

La gadoue partout ! Déco bien difficile à cause d'un vent trés fort . Aprés moultes roulades et autres dérapages , un beau vol avec quelques bulles qui ont permis d'aller se poser à Marlens . Tournette prise dans les nuées.

• Date : 27-07-2014
  • Durée : 2 à 3 h
  • Participants : 1

21-08-2013

Ce matin, il s'agissait de changer un peu des sempiternels cols des Fr...