Le Piarra et le lac le Laus en traversée nord-sud depuis les Gourniers

sentier de montée

• 16-07-2014
  • Ludovic, Emile

Un mois après ma première virée au Lac le Laus, j'avais cette fois pour but d'une part de traverser le Torrent de Chargès en face de Mourre la Gardure, d'autre part de monter jusqu'au Piarra.

L'eau du torrent étant effectivement moins haute, nous arrivons à le traverser.
Le sentier qui monte vers la bergerie de Mourre la Gardure n'est pas très bien tracé au début dans les hautes herbes, mais nous le retrouvons un peu plus haut.
Nous mangeons au Lac de la Selle. Les chamois sont au rendez-vous, nous en comptons une quinzaine.

Nous montons sans difficulté au Piarra. Il reste encore un névé à proximité du sommet.
Mais, déception, le Lac le Laus, qui était si charmant il y a un mois, n'est plus qu'une malheureuse flaque! Nous jugeons donc qu'il ne mérite pas le détour.

Enfin, alors que les prévisions météorologiques annonçaient du soleil, l'orage se met à menacer et nous commençons la descente sous une averse de grêle.

Le sentier de descente me semble moins bon qu'il y a un mois. Est-ce la mémoire qui enjolive, ou plus simplement le fait que le sentier était trempé?

la bergerie de Moure la Gardure
chamois dans le vallon de la Selle