Le Piarra et le lac le Laus en traversée
nord-sud depuis les Gourniers

Le Piarra et le lac le Laus en traversée
nord-sud depuis les Gourniers

  • Altitude départ : 1468
  • Altitude sommet : 2633
  • Dénivelé : 1250
  • Distance : 16 km
  • Temps de montée : 3h45
  • Temps de descente : 2h45
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : inexistant
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Beau circuit dans des vallons isolés où l'on peut rencontrer des chamois.

Je préfère faire ce circuit dans le sens indiqué pour deux raisons:
- Si la traversée du Torrent de Chargès pose problème et qu'il faut monter en amont, il vaut mieux s'en apercevoir à la montée plutôt qu'à la descente.
- Côté sud, j'ai trouvé que les bouts de sentiers successifs sont plus faciles à trouver dans le sens de la descente que dans celui de la montée.

ALLER
Des Gourniers, prendre le sentier classique direction Chargès. Passer la chapelle St Marcellin, puis la cabane du Pré d'Antoni (source juste après la cabane).
Peu après le confluent du ravin de Moure la Gardure, quitter le sentier vers la droite à une bifurcation pour aller traverser le torrent de Chargès.
Suivre en face un vague sentier qui monte d'abord dans les hautes herbes vers le sud-est puis vers le sud-ouest jusqu'au bâtiment 2141.

On peut ensuite remonter directement le ravin de Moure la Gardure ou la crête située à sa droite. Je suggère de faire le détour par le ravin de la Selle, car c'est là qu'on a le plus de chance de voir des chamois et la montée est plus douce: continuer vers le sud-est sur le sentier indiqué sur la carte IGN, puis obliquer à droite pour rejoindre le ravin de la Selle que l'on remonte jusqu'au lac (cote 2304).

Si l'on ne peut pas traverser le Torrent de Chargès en raison du débit, ce qui se produit notamment en début de saison au moment de la fonte des neiges, on peut monter presque à hauteur de la cabane de Chargès et traverser les différents ravins vers le sud puis rejoindre le sentier de berger qui, passant à la Méozériou, permet de rejoindre le ravin de la Selle.

Au lac de la Selle, cote 2304, prendre le sentier indiqué sur la carte IGN qui monte en pente douce direction nord-ouest.
Peu après avoir traversé le ravin de Moure la Gardure, prendre à gauche une crête facile pour atteindre vers 2450 mètres un premier sommet à l'est de la cote 2427, où l'on découvre le lac le Laus.

On a alors deux options possibles:
Soit on continue la crête sans difficulté jusqu'au sommet du Piarra, cote 2633, puis on redescend vers l'ouest pour rejoindre au col situé sous la cote 2346 le sentier indiqué sur la carte IGN qui monte du lac le Laus vers le sud.
Soit, sans faire le détour par le Piarra, on descend directement au lac, puis on remonte au col par le sentier, qui est bien visible.

RETOUR
A ce col continuer le sentier indiqué sur la carte IGN qui descend en balcon vers le sud jusqu'à la cabane du Laus. Le départ de ce sentier n'est pas évident à trouver, mais ensuite on le suit assez bien.
A proximité de la cabane du Laus, cote 1978, chercher le sentier qui descend en lacets vers le sud-ouest (cairns).
Remarque: La suite de l'itinéraire décrit ci-après n'est pas évidente à trouver, mais il suffit de descendre vers le fond de la vallée!
Vers la cote 1792 continuer hors sentier vers la cabane à moitié en ruine que l'on aperçoit en contrebas vers 1760 mètres.
Contourner cette cabane et chercher en-dessous un vague sentier indiqué sur la carte IGN qui descend vers les Fouents, en prenant à gauche de la Combe des Fraches.
Continuer à descendre hors sentier en passant à proximité d'une prise d'eau (cabane) et rejoindre la piste de 4x4 qui descend vers le réservoir.
On débouche peu après sur le GR 50 que l'on prend à droite vers les Gourniers.


Commentaires difficultés

Itinéraire sur mauvais sentiers mal tracés, et même inexistants à certains endroits. Bon sens de l'orientation ou gps conseillé. La traversée du torrent de Chargès peut poser problème.
3.0/5 (1 vote)

Topo créé le :

D'Embrun ou de Chorges rejoindre Réallon, puis les Gourniers. Parking à l'entrée des Gourniers.


Parcours


  • Nb points : 1226
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 16.368
  • Dénivelé - : 1269
  • Dénivelé + : 1319
  • Taille fichier : 31 kB
  • Téléchargement


Sortie du 16-07-2014

sentier de monte

Un mois après ma première virée au Lac le Laus, j'avais cette fois pour but d'une part de traverser le Torrent de Chargès en face de Mourre la Gardure, d'autre part de monter jusqu'au Piarra.

L'eau du torrent étant effectivement moins haute, nous arrivons à le traverser.
Le sentier qui monte vers la bergerie de Mourre la Gardure n'est pas très bien tracé au début dans les hautes herbes, mais nous le retrouvons un peu plus haut.
Nous mangeons au Lac de la Selle. Les chamois sont au rendez-vous, nous en comptons une quinzaine.

Nous montons sans difficulté au Piarra. Il reste encore un névé à proximité du sommet.
Mais, déception, le Lac le Laus, qui était si charmant il y a un mois, n'est plus qu'une malheureuse flaque! Nous jugeons donc qu'il ne mérite pas le détour.

Enfin, alors que les prévisions météorologiques annonçaient du soleil, l'orage se met à menacer et nous commençons la descente sous une averse de grêle.

Le sentier de descente me semble moins bon qu'il y a un mois. Est-ce la mémoire qui enjolive, ou plus simplement le fait que le sentier était trempé?

Photos de la sortie


  • Horaire : 6h45
  • Dénivelé : 1250 m
  • Participants : Ludovic, Emile

Autres sorties

Date Titre Auteur
09-07-2015

Sortie Sentiers 05

8 Christian Delale
24-06-2014

Avec la fonte des neiges, le débit du Torrent de Chargès était impo...

15 Christian Delale

Identification

( ) bivouak.net

Social Media