Coucher au gite de Valsenestre départ vers 4h (le jour n'est pas encore levé les premiers kms semblent moin durs). Suivre le GR54 jusqu'au col de la Romeiou ( 2439m ) en passant par le lac Labarre (merveille d'isolement). Un peu avant , la cabane de Combe Guyon permet de se ravitailler en eau qui risque d'être un problême le long du parcours . On redescend vers la cabane de la Selle (sans y passer) Le chemin est escarpé par endroits mais passe sans problême . Lâ on emprunte la variante du GR54 pour remonter à la Brèche du Perrier (facile). Toujours en suivant le GR on redescend sur le lac du Lauvitel (la brèche est un peu délicate). Il faut contourner le Lauvitel par le nord car l'accès par le sud est interdit. La longue remontée du Col du Vallon se fait sentir dans les jambes déja bien éprouvées ...(on est toujours sur la variente du54) je m'étais ravitaillé en eau dans les torrents qui déboulent (pas été malade). On redescend (une fois de plus ! ) Direction col de la Muzelle (sans passer au refuge) . On le remonte pour descendre de l'autre côté . Lâ c'est très raide et ça glisse et la terre est noire et les pieds qui ont doublés de volume..... Mais on y arrivera !!... Toujours le 54 et on arrive enfin à Valsenestre !
Précautions
Tenue de trail . Batons . Compter 5 litres d 'eau. Ma gourde faisait 2 l j'ai ravitaillé comme décrit . Chaussures pas trop étroites .
C'est un gros dénivellé il faut être entrainé .J'ai mis 12heures le gardien du gîte 6 !!..
Commentaires difficultés
Pas de difficulté particulière si ce n'est le dénivellé important (6632 m) A ce niveau la descente compte autant que la montée!
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...