Balisage : Aucun balisage à part le panneau au départ!
Itinéraire :
en boucle
Accès : Depuis Bursa 36 km.
Dans Bursa, suivre la direction Çekirge puis Uludaǧ (panneau marron). Après Çekirge la route (D575, Bursa-Uludaǧ yolu caddesi) monte franchement, atteint la forêt puis l'entrée du parc national (Uludağ milli park, droit d'entré 10 TL par véhicule). Laisser la route pour Sarıalan et continuer sur la route principale. Elle atteint rapidement la station de ski de l'Uludaǧ. Suivre 1. öteller bölgesi et se garer le plus haut possible. Le départ est indiqué par un panneau en bois (Uludağ, Zirve, Göller bölgesi).
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Depuis le haut de la station (1. öteller bölgesi), prendre le large chemin à flanc (panneau en bois signalant le départ) qui va couper plusieurs pistes de ski. Après 1 heure environ, laisser un chemin qui part sur la droite pour rejoindre la crête (possible d'accéder à la crête puis au Zirve 2435m (?) et de rejoindre l'itinéraire principal après le Zirve) et continuer sur le chemin principal jusqu'aux abords de l'ancienne mine de tungstène (Volfram). On rejoint une piste plus large qui vient de l'autre zone de la station (2. öteller bölgesi, possibilité d'atteindre ce point en partant de 2. öteller bölgesi en remontant sous le télésiège Leitner). Suivre la grande piste jusqu'à une plate-forme ou bien couper en grimpant sur la croupe (sente). De la plate forme, un chemin évident grimpe sur le plateau en rejoignant une dépression au sud-est du Zirve (sommet avec une petite cabane). Sur le plateau suivre un large chemin (cairns) jusqu'à une intersection. Le sommet (peu marqué) se gagne par la branche de droite puis une croupe; la branche de gauche conduit aux lacs. En continuant la crête après le sommet et en basculant sur la gauche, il est possible de rejoindre les lacs pour réaliser une boucle de toute beauté.
Précautions
Ne pas suivre n'importe quelle sente qui se perd rapidement. Ne pas s'aventurer sur la plateau par temps de brouillard (fréquent).
Difficultés
Facile, aucune difficulté. Je mets R2 pour la distance et le fait qu'il est très facile de se perdre. Il n'y aucun balisage et des sentes un peu partout dans la zone de départ! Itinéraire évident (surtout une fois que l'on connait) mais ne pas s'aventurer sur le plateau par temps de brouillard (fréquent).
Commentaires itinéraire
Sortie :
Uludağ depuis la station de l'Uludaǧ (1. öteller bölgesi)
J'ai longtemps cherché un topo pour aller à l'Uludaǧ, cette montagne me fascinant depuis ma première visite à Bursa, mais je n'en ai pas trouvé en français. Ce topo est le résumé de sites en allemand et de ma propre expérience sur place. Je n'ai pas pu aller au sommet. On est parti de la seconde zone des hôtels en pensant (lu sur un site) que la piste qui monte à l'ancienne mine de tungstène était carrossable. Elle ne l'est pas à moins d'avoir un 4x4 ! Je me suis arrêté au premier sommet après le collet. Si l'on fait abstraction de la première heure de marche dans la station de ski (toutes les stations sont moches, mais celle là particulièrement), c'est une randonnée magnifique au milieu d'une flore exceptionnelle.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.