Pointe d'Arcalod voie normale

sortie des bois

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 01-07-2014
  • 2h30
  • 1272 m
  • 6 km
  • Jean et un groupe de copines

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Une copine organise une sortie Arcalod avec 5 autres, et convie aussi Jean, grand montagnard, pour éventuellement assurer celles qui auraient des difficultés, et moi-même, qui suit ravie d'en faire un de plus.

En plus de ma laryngo-trachéite trainaillante, et d'une ampoule ouverte au pied (rarissime, mais une vieille paire de chaussettes au St Eynard a suffit...!), il va m'arriver un bon pépin au départ....
En attendant les autres j'emmitoufle ma voiture de pare-soleils et les coincent avec les portières. Oui, mais voilà aujourd'hui mon doigt était un soupçon trop loin et je me suis aperçue qu'un doigt n'empêche nullement une portière de se fermer complètement...Le coup encaissé il faut rouvrir la portière et regarder les dégâts!

Pour moi, l'Arcalod semble mort, je vais aller aux urgences, mais en attendant de prévenir les copines je me contorsionne de douleur sur le parking, tout en comprimant le saignement....et puis la douleur devient supportable, et si je ne touche pas le doigt ça ne saigne plus. Puisque c'est ça pas d'de séjour aux urgences mais plutôt un superbe Arcalod sous un soleil radieux!!!

Il faut d'abord s'acquitter d'une bonne montée dans les bois avant d'arriver au spectacle enchanteur de ce beau sommet.
Montée tranquille jusque sous les 1ères "difficultés". Ne sachant qui participait j'avais pris la précaution de venir en électron libre...Ce n'était pas une si mauvaise idée, vue qu'une s'arrêtera aux 1ères difficultés et qu'une autre ne devra sa montée qu'à Jean à chaque pas de cette superbe montée-crapahut.

Pour moi, mon doigt inutilisable est un peu handicapant, et pour corser la chose mon autre main se coince dans une prise rocheuse et en ressort bien malmenée!! L'Arcalod sans les mains??!! Non! il faudra bien que les 2 mains s'y mettent pour assurer montée et descente!!
Il y a des edelweiss dans les rochers sur le parcours!

Malgré un peu de vent frais, le sommet est ensoleillé et accueillant pour déguster le picnic. Et puis comme des chipies que l'on est, nous, nous sommes bien marrées en nous imaginant téléphoner au chef rando de CA pour lui demander s'il faisait aussi bon dans le car qui les emmène vers le repas annuel que sur notre Arcalod!!!

Dégustation appréciée, aussi par le jeune couple au sommet, du gâteau au chocolat que j'ai fait à 6h du mat, puis monté au sommet!

La descente sera prudente en assurant bien nos prises et se fera sans histoire, même si la traversée de "la dalle" en descente me fait toujours un peu hésiter..!!

Certaines ont les muscles bien douloureux de s'être crispées, sur une rando déjà conséquente et costaud, alors que pour moi, à ce rythme cool, je m'en sors bien fraiche et sans fatigue...!

Ravie d'en avoir fait un de plus ....à faire et à refaire!!


vers le col d'Orgeval
la montée
montée
montée
montée
au sommet
au sommet
au sommet
au sommet
descente
descente
descente
descente
descente
Véro à l'Arcalod!
Véro à l'Arcalod!
Véro à l'Arcalod!
Véro à l'Arcalod!

Commentaires

Geoffroy Rémi
09-07-2014 21:27:53

Eh bien là, dit comme ça, je suis tout-à-fait d'accord avec toi ! Bonnes randos à toi :wink:

Geoffroy Rémi
09-07-2014 15:10:49

Ouais.. bon... tout dépend des compétences de celui qui écrit ! Pour un grimpeur, l'Arcalod, c'est juste de la rando - et c'est vrai que ça ne relève à aucun moment de l'escalade proprement dite (on parlait autrefois de "petite escalade" pour de tels itinéraires). Et on peut toujours trouver plus difficile et plus impressionnant (comme, en effet, l'arête nord... mais est-ce encore de la rando... ou alors du R4 ou du R5 ?). Quant à dire que ce n'est pas du tout aérien... Je dirais plutôt qu'il y a quelques courts passages vraiment exposés, où il vaut mieux ne pas trébucher. Bref, c'est un bon R3 ! Mais cela dit, quelle belle ascension pour qui aime crapahuter dans le rocher ! Je l'ai faite 3 fois, dont 2 seul et la 3e avec deux amis qui ne la connaissaient pas. Et à chaque fois, je me suis régalé. L'autre jour, du sommet de Chaurionde, avec sa vue imprenable sur la voie de montée de l'Arcalod, j'ai à nouveau rêvé de la refaire. Mais évidemment, comme toujours, c'est beaucoup moins raide qu'il n'y parait, vu d'en face !


Yann Bretonniere
09-07-2014 13:26:06

Pas tant que ça. On grimpe dans une face. Faut mettre les mains par endroit mais ce n'est pas aérien. Faut surtout faire attention aux chutes de pierres et aux personnes au dessus! L'arête Nord est LARGEMENT plus impressionnante.


ced
01-07-2014 23:01:50

A voir les photos ça semble aérien en effet ; de quoi avoir besoin de ses doigts... :wink:



Autres sorties

Date Titre Auteur
29-10-2016 À peine 1° sur le parking, mais dès que nous trouvons le soleil nou... P-A
01-11-2013 Cela faisait une paye voire deux que je n'avais pas traîné en montag... Loïc GAUDRY
16-06-2012 Un petit bout de temps que nous voulions faire ce sommet, voilà qui e... teamrando
11-11-2011

Des conditions parfaites, tous les sommets des Bauges bien visibles...

yougs
30-07-2010 Annulé hier pour cause de météo pas à la hauteur (enfin franchemen... Véronique
04-07-2010 Le chemin du "fayard reste toujours aussi raide... Heureusement que la... gf73
12-08-2009 Départ de la station de Seythenex. Départ tardif, mon frère voulan... ste74
31-07-2009 Découverte des Bauges et pas déçus. Elodie au top, la prochaine foi... SautrL
09-07-2009 Ayant dèjà fait l'Arcalod seule, j'étais ravie d'y retourner accomp... Véronique
11-10-2008 Que dire... Une superbe journée, une douceur tout à fait agréable,... ste74
14-08-2008 Ayant été pas mal mouillé ces temps-ci, j'avais regardé les cartes... Philippe Mahieu
15-09-2007 Un départ un peu tardif du fait que le départ n'est pas a coté de c... Frédéric FONDRIEST
25-08-2007 Très belle rando assez fréquentée (ce qui peut être embêtant quan... Aurel Antoine
04-07-2006 Une première dans ce genre de rando plus exposée qui s'est très bie... JeunouKiKrak
28-10-2005 Temps insolemment superbe, du coup j'en remets une couche avec la trav... Michel Pila
29-05-2005 Bivouac sympa au dessus des chalets d'orgeval, pas grand monde sur l'i... benoit daltoe

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media