Le Grand Veymont par le Pas du Fouillet

Le Grand Veymont par le Pas du Fouillet

  • Altitude départ : 1150
  • Altitude sommet : 2341
  • Dénivelé : 1400
  • Temps de montée : 3H30
  • Temps de descente : 3H30
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

L'itinéraire proposé (aller : par le Pas du Fouillet / retour : par le pas de la Ville) est l'inverse de celui qui est détaillé sur la page d'Antoine Salvi.
La boucle réalisée offre un parcours varié parfois sauvage.
A voir sur le web

Précautions

Remarque d'Eric de Massas, le 29 juin 2012 : "Comme à peu près dans tous les passages câblés de la région, un piton s'est détaché au plus mauvais endroit. Le câble traverse le passage à hauteur des mollets, obligeant le promeneur à l'enjamber. J'ai pris ce chemin il y a quelques années avant qu'on mette un câble et c'était moins dangereux que maintenant. " Le pas du Fouillet est toujours évitable par le pas des Bachassons au prix d'une demi-heure de marche supplémentaire.


Commentaires difficultés

Le Pas du Fouillet est équipé d'un cable pour sécuriser le passage exposé.

Commentaires

Luc
30-06-2012 14:07:38

de Massas
Le câblage des sentiers est une trés mauvaise pratique que doivent abandonner les responsables. Il serait plus utile de nettoyer le pas du Fouillet des gravats qui gênent la marche. Pour cela il faut une heure de pic, de pelle et d'huile de coude. C'est introuvable à l'ONF, dans les mairies et au Conseil Général.
Chaud! :roll:
de Massas
Date : 29 juin 2012 Le topo devrait mentionner que le pas du Fouillet est toujours évitable par le pas des Bachassons au prix d'une demi-heure de marche supplémentaire.
Voilà qui est fait par ton post... ;-)

Eric de Massas
30-06-2012 11:55:51

Date : 29 juin 2012 Comme à peu près dans tous les passages câblés de la région, un piton s'est détaché au plus mauvais endroit. Le câble traverse le passage à hauteur des mollets, obligeant le promeneur à l'enjamber. J'ai pris ce chemin il y a quelques années avant qu'on mette un câble et c'était moins dangereux que maintenant. Le câblage des sentiers est une trés mauvaise pratique que doivent abandonner les responsables. Il serait plus utile de nettoyer le pas du Fouillet des gravats qui gênent la marche. Pour cela il faut une heure de pic, de pelle et d'huile de coude. C'est introuvable à l'ONF, dans les mairies et au Conseil Général. Le topo devrait mentionner que le pas du Fouillet est toujours évitable par le pas des Bachassons au prix d'une demi-heure de marche supplémentaire.


patrice.v
12-06-2012 12:53:23

regmu
Je suis désolé pour ton topo mais promis ce n'est pas moi qui l'ai enlevé. J'ai beaucoup aimé cet itinéraire et notamment le passage sur la crête de Quimqambaye que j'ai découverte pour ma part au retour. N'était-ce pas pas trop long à l'aller ? Es tu parti des Pella ?
Salut regmu, je sais très bien que c'est pas toi qui l'ais enlevé ce topo. Ce n'était pas du tout un reproche, question de longueur, j'aime les longs parcours sauvage. un topo avec retour par les Alleyrons http://www.altituderando.com/Le-Grand-Veymont-2341m-par-le-Pas et un par Quiquambaye http://www.altituderando.com/Le-Grand-Veymont-2341-du-Pas-de-la valverco c'est mon pseudo Bienvenue regmu sur Biv' :wink:

anonynmous
12-06-2012 12:37:13

Je suis désolé pour ton topo mais promis ce n'est pas moi qui l'ai enlevé. J'ai beaucoup aimé cet itinéraire et notamment le passage sur la crête de Quimqambaye que j'ai découverte pour ma part au retour. N'était-ce pas pas trop long à l'aller ? Es tu parti des Pella ?


patrice.v
12-06-2012 07:42:30

:wink: Encore un topo sur le Grand Veymont, bizzarement c'est le même topo que j'avais rédigé en passant par la Côte de Quinquambaye, mais qui a disparu :oops: :oops: :oops: :oops:


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

50 km de Grenoble. Sur la RN 75, entre le Col du Fau et Saint-Martin-de-Clelles, prendre à droite la D 247 pour Saint-Michel-les-Portes. Au-delà, la D 8 la prolonge. Dans le virage en épingle pour monter vers La Bâtie, la quitter pour une piste juste carrossable qui s'engage en face. Stationner 250 mètres après (parking à gauche) avant la route barrée (1150 m).


Situation




Sortie du 30-06-2014

monte des Bachassons

Les Pelas - Pas du Fouillet - Gd Veymont en AR par l'arête sud - pas de la Selle - Les Pelas.

Il a fallu attendre Le col du Fau pour trouver un temps plus clair, et encore, seulement en vallée, les sommets étant encore tout en gris.
Je ne sais s'il est tombé ici autant d'eau et de grêle que sous l'orage de Voiron, mais en tout cas c'est encore bien mouillé.

Après un départ ensoleillé, je me retrouve vite sous le gris du haut, mais sans être enfermée dedans. Et même en gris la montée du pas des Bachassons laisse voir sa beauté habituelle. Le pas du Fouillet bien trempé est glissant et une main sur le câble pour un pas ou deux est sécurisant.

J'avais plutôt prévu un petit Veymont, mais devant le hors sentier dans les herbes mouillées, ce qui promet des pieds en piscine froide, j'opte plutôt pour l'arête sud du Gd Veymont dont le sentier est terreux et caillouteux.

Les éclaircies sont timides et le vent bien froid. Bien humide la montée de l'arête est un peu glissante, mais bien gérable et le vent est un peu moins fort qu'en dessous.
Le sentier de l'arête sud a été tout retravaillé et retracé...

Pour manger là-haut, il faut enfiler tous les vêtements du sac, y compris tour de cou polaire, bonnet, gants...brrr!!
J'aurai quand même droit à quelques rayons de soleil qui seront les bienvenus.

Vu la température je ne traine pas! Hop descente sous les éclaircies qui s'affirment maintenant rapidement, et au milieu des bouquetins déjà admirés à la montée.

Puisque tout s'est dégagé je file vers le pas de la Selle. Sous le ciel bleu revenu tout est magnifique. Comme à l'accoutumée ici on piétine presque les edelweiss. Des marmottes dodues courent, et s'il n'y avait que les jeunes bouquetins sur l'arête, j'ai trouvé ici un rassemblement des gros!

Le bémol sera en fin de descente au passage à côté de ruches dont les abeilles me semblent très excitées. Depuis mon attaque par des abeilles ça me fait franchement peur...Hiiii..impossible de tout refaire en marche arrière à 20mn de la voiture...je passe!!

Les sabots de Vénus de ce côté n'étaient que des agonisants presque méconnaissables, mais ils sont parait-il encore très beaux vers la cabane du Veymont.
Par contre....mes préférées les nigritelles rouges et les noires, et aussi des gentianes jaunes, de koch, printanières, des orchis sureau (jaunes et violettes), roses tachetées, plathanthères, néottie nid d'oiseau, arnicas, edelweiss,
lys martagons en boutons, lys St Bruno, trolles, centaurées, digitales, rhodos, grandes astrances, bartsies, astragales, pédiculaires, globulaires,
myosotis, polygala, pensées, campanules, ancolies, vipérine, renouées, brunelles, bugles, raiponces, orobanches, rhinanthes, mélampyres, sauge...
Et toutes les fleurs plus "communes", ainsi que celles que je ne connais pas, ou dont j'ai oublié le nom....mais comme tout le monde va zapper..c'est pas grave!!!

En dépit d'un peu de gris sur la 1ère partie et de vent bien froid, il y a eu aussi une belle amélioration avec une 2ème partie du coup encore plus superbe. Au final une très bonne journée pour un super beau circuit.

Photos de la sortie


  • Horaire : 3H30
  • Dénivelé : 1400 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
30-05-2015

Les Pellas, passage des ravins, crête de Quinquambaye, cabane du Veym...

8 grospapa
24-05-2015

tiens, il fait beau ?

1 GLaG
25-11-2012

Depuis Les Pelas, en aller-retour par le pas du Fouillet. Météo a...

12 Véronique
10-06-2012

Superbe boucle. Le beau temps a été avec nous toute la matinée, ce...

regmu38

Identification

( ) bivouak.net

Social Media