Le Piarra et le lac le Laus en traversée nord-sud depuis les Gourniers

• 24-06-2014
  • Simone, Jean-Pierre

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Avec la fonte des neiges, le débit du Torrent de Chargès était important et nous avons perdu du temps à chercher un endroit pour le traverser.
Nous avons donc continué le sentier vers la Cabane de Chargès et nous avons traversé sans difficulté les ravins de Chargès et des Cordelias.
Nous avons eu plus de mal avec le Ravin de Revire Souléou, dont le débit est plus important.
A la sortie de ce ravin, nous avons trouvé le sentier qui descend en pente douce vers la cabane de berger de Moure la Gardure, puis nous avons remonté le vallon de la Selle jusqu'au lac où nous avons trouvé l'autre sentier qui nous a permis de rejoindre la crête et le sommet près de la cote 2427.
Le circuit de descente s'est fait sans problème, dans la mesure où au début les sentiers sont assez bien tracés et, vers la fin, j'ai retrouvé l'itinéraire que j'avais trouvé il y a quelques années lors d'une tentative infructueuse pour atteindre ce lac le Laus par le sud.
Une magnifique randonnée; nous avons trouvé le vallon de la Selle particulièrement enchanteur avec les névés, les fleurs et les chamois: nous en avons vu près d'une cinquantaine; par contre, nous n'avons croisé personne.

Ravin de Revire Souléou
chamois dans le vallon de la Selle