Monte Scaletta en traversée et en boucle

Monte Scaletta : descente en versant sud
  • Accès : Col de Larche

Proposé le Skibo

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

Depuis le parking du col de Larche, monter par un bon sentier en traversée vers la gauche, jusqu'à rejoindre le vallon de l'Orenaye et le sentier autoroute que l'on suit par le lac de l'Orenaye jusqu'au Passo di Roburent où l'on passe en Italie.
Descendre un peu vers le beau lac supérieur de Roburent, puis remonter le couloir évident à gauche par un sentier en lacets, jusqu'à arriver au colle della Scaletta.
Monter à droite en suivant le balisage rouge-bleu, on passe par le fameux tunnel décrit par Bernard Mazas dans son topo, puis des passages un peu plus escarpés jusqu'au sommet.
De là, continuer en traversée en suivant le balisage bleu et rouge. On commence par descendre à une brèche, puis remonter de l'autre côté. On passe une première vire (chaines), puis un petit passage de désescalade facile mais exposée (chaine) jusqu'à une brèche. On se demande où ça passe, et en fait on atteint une vire dérobée en versant nord (chaines). Le plus dur est fait, le sentier descend ensuite en lacets le long de l'arête, on repasse une brèche, puis on traverse plusieurs couloirs.
Ensuite, le sentier balisé part en remontée vers un col, le laisser et descendre à droite dans le pierrier par de bonnes traces, puis rejoindre les deux lacs inférieurs de Roburent à vue.
Suivre le sentier-autoroute dans le vallon vers Argentera, jusqu'à arriver à une bergerie vers 2150. De là, faire une traversée ascendante vers la droite dans des traces de moutons un peu exposées, jusqu'à arriver au double collet (Passo Pra di Bals).
Descendre vers la droite par un sentier balisé rouge-jaune, qui fait une traversée graduellement descendante. Au bout d'un moment, le sentier fait de nombreux lacets sur une épaule de pins entre deux ravines. On peut le descendre jusqu'à la route, mais le mieux est de couper en traversée au niveau de paravalanches, et de rester au mieux à niveau au-dessus de la route jusqu'à la rejoindre sur un plat. Il y a de bonnes sentes de moutons, et les ravines ne passent pas trop mal, quitte à monter-descendre un peu pour trouver une meilleure trace.
Puis suivre la route, s'arrêter prendre une bière au bar di Lagho, et rejoindre la voiture au col de Larche.

A voir sur le web

Beau temps stable nécessaire

Arête SE : passages aériens, courtes vires équipées Traversées partiellement hors sentiers pour boucler l'itinéraire

Christian Delale
15-07-2019 14:44:29

Au retour on peut, après être arrivé aux deux lacs inférieurs de Roburent, remonter au lac supérieur de Roburent et revenir par l'itinéraire suivi à l'aller, afin de profiter de nouveau de la beauté de ces lacs.
Il faut pour cela stationner, non pas au col de Larche, mais au parking de la Clapière situé 1km plus bas côté français.

Sortie : Monte Scaletta en traversée et en boucle

Superbe journée. On est bien installé à l'auberge de l'Ours à Meyronnes pour un séjour dans l'Ubaye. Objectif du jour Mt Scaletta ( en Italie) par le Col de l'Arche. Spectacle grandiose au fur et à mesure qu'on chemine sur le sentier avec les milliers de fleurs multicolores, les marmottes , les chamois et les lacs éclatant avec les nuances de bleu. Arrivée au lac de Roburent on monte droit dans les pierriers vers le col de Scaletta en traversant de nombreux névés . Plus haut après le col l'entrée du tunnel qu'on ne peut traverser car il est complètement bouché par la neige et la glace. Donc demi tour et casse croute sous le col dans une construction de guerre délabrée mais qui offre un panorama exceptionnel.

par j2m
  • Date : 20-06-2014
  • Durée : 7H
  • Participants : groupe de marcheurs

25-08-2019

Parcours superbe, ludique . Le ciel tourmenté a donné...

yougs
11-07-2019

Circuit avec retour par les lacs.

Christian Delale
22-07-2017

Je ne peux que reprendre les commentaires déjà exista...

yougs
27-08-2013

Départ en aval du col de Larche. Brrrr l'impression d'être au pô...

Véronique
26-07-2012

Le Scaletta par le tunnel était coché sur le chemin du retour du Ten...