Toussière depuis le hameau de la Caire (26)

sortie des bois

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 22-06-2014
  • 2H30
  • 1000 m
  • 80 km

C’est ma 100ème, il fallait bien qu’elle se fasse remarquer…Eh bien ce sera comment en voulant rallonger un peu un 1000m….je le rallongerai involontairement beaucoup en 1900m…. !!

Je pars tranquillou de La Caire par le GR, mais plus haut je le perds dans une prairie d’herbes trempées. Je persévère espérant le retrouver plus haut, mais après des pentes raides peu sympas, des épineux, des clôtures électriques (aïe !!), du temps perdu, je redescends chercher le dernier balisage (re herbes trempées !)…

Me voilà enfin sur la bonne sente…qui travers des prairies jumelles de l’autre d’herbes tout aussi mouillées !!
Après une raide montée dans les bois, c’est enfin la sortie à l’air libre dans les superbes paysages.

A la cabane de Toussière , je décide de rallonger en allant d’abord grimper La Pare par les cols de Vaunières et Varaime. Sur la carte ça ne semble pas si long que ça. Enfin sur « les » cartes car c’est sur 2 cartes…enfin c’est ce que je croyais, car je ne les ai pas mises boutà bout, et du coup je n’avais pas vu qu’il manquait un morceau sur une 3ème carte !!!

Le GR est sympa d’abord sur crête, puis sur un beau sentier, mais je m’aperçois que je descends beaucoup plus que prévu, et que je vois des bâtiments qui ne sont pas sur ma carte. Je ne comprends plus, me dis que j’ai loupé un truc, et remonte.
Je fais une halte picnic sur un beau replat, essaie enfin de juxtaposer mes cartes, et m’aperçois qu’il m’en manque un morceau !!! voilà ce que je ne comprenais pas !!

Tant pis, j’ai bien attaqué la remontée et je poursuis jusqu’à la cabane de Toussières, puis grimpe enfin au sommet.
Je tente ensuite la descente sur l’arête et pense rejoindre en dessous le chemin des Templiers. Je l’ai fait il y a longtemps et pense retrouver. Je ne sais plus dans quel vallon il faut descendre, mais un cairn à un collu , me fait tenter celui-là…..las…pas de sortie en bas..je descendrai très bas espérant passer, mais il faut remonter….pffff….je n’ai presque plus d’eau et commence à bien ressentir la soif.

Je remonte d’abord jusqu’au collu, en espérant trouver une descente sans devoir remonter au sommet. Je m’accorde une petite gorgée d’eau de temps à autre en économisant ce qui reste. Je crois que je pourrais avaler des litres !!!

Sur la crête, je tente la petite remontée à gauche, et retrouve du balisage jaune, qui ensuite descend l’arête. Je me lance, et il faudra bien que ça passe cette fois !
Mais dans une raide pente d’herbe le balisage part à flanc, peu confortable et dans les herbes je risque de le perdre. Je préfère finir droit dans la pente, et longer ensuite la lisière des bois pour essayer de le récupérer. C’est tout en dévers très inconfortable, mais je récupère le balisage qui me ramène longuement…en arrière dans les bois…

Enfin en vue les moutons et le berger (et les patous !), que j’avais repéré depuis la crête. Le berger est très sympa et sa carte est bien plus à jour que la mienne ! Ouf, je suis au col Navite, sur un sentier confortable et balisé, qui va me ramener à La Caire !!
Je vais boire, boire, boire !!!


panorama
cabane de Toussière
GR sur crête
sous Toussière
crête de descente

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media