La Petite Céüse, ou Céüzette, boucle
depuis le Col des Guérins

La Petite Céüse, ou Céüzette, boucle
depuis le Col des Guérins

  • Altitude départ : 1312
  • Altitude sommet : 1681
  • Dénivelé : 600
  • Distance : 9,5 km
  • Temps de montée : 1 H 15
  • Temps de descente : 2 H 30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Suivre le GRP en direction du Col de la Baume sur un chemin carrossable que l'on quitte très vite pour un sentier qui grimpe en lacets sur la croupe Nord (en rouge sur IGN). Arrivé vers le haut, la pente s'adoucit: quitter le GRP et rejoindre en diagonale la crête conduisant, après une légère descente, au pied de l'édifice sommital de la Petite Céüse.
Arrivé sous la petite barre rocheuse défendant le sommet, monter par des traces droit dans la pente herbeuse pour aller chercher un passage au-dessus d'un collet (balises jaunes; il existe un autre passage sur la droite, un peu moins facile). Le sommet tout proche est raidement atteint.

Descente
Reprendre en sens inverse la crête, en se maintenant versant Sud: à son extrémité, on retrouve un peu en contrebas le sentier GRP descendant vers le Col de Bois Rien (1454  m). Arrivé au col, quitter le GRP pour prendre à gauche un sentier bien marqué dévalant des pentes ravinées jusqu'à traverser un petit torrent.
Remonter, toujours dans un terrain raviné, vers l'épaule occupée par les ruines de Céas. Au dessus des ruines, prendre plein Est vers une source aménagée. Continuer au-dessus: la pente s'adoucit progressivement, alors que le sentier devient de moins en moins marqué. Poursuivre dans la même direction à travers des clairières: on arrive assez vite en contrebas de la crête que l'on suit jusqu'à son extrémité rocheuse surplombant la vallée du Déoule.
Revenir sur ses pas, mais en restant cette fois sur le versant Est de la crête. La végétation oblige bientôt à l'abandonner: on passe à une jolie brèche au pied d'un gendarme rocheux, puis plus loin au large ensellement qui marque le début de la descente (1510 m), là où l'arête commence à remonter franchement vers le sommet de la Petite Céüse.
Prendre le sentier descendant vers Sigoyer jusque vers 1410 m, où une petite trace grimpe vers une large croupe. Suivre cette trace, pas toujours très nette, mais en gardant sensiblement la même direction. On traverse bientôt le lit desséché d'un premier torrent, puis un second plus important, que l'on franchit par une succession de traversées raides et de petits éperons. Ce passage peut être problématique s'il a plu récemment. On arrive à peu près exactement au grand virage du chemin carrossable: le suivre jusqu'au parking.

A voir sur le web

Commentaires difficultés

Un passage rocheux facile sous le sommet ; quelques ravines pouvant être glissantes par temps humide.

Topo créé le :

Col des Guérins. De Gap, suivre la N 85 (route de Marseille), puis, à la sortie de Gap, la D 47 jusqu'au lac de Pelleautier. Prendre à gauche la D 19. jusqu'à Sigoyer. A la sortie du vilage, tourner à droite et monter par la D 219 jusqu'au Col des Guérins et se garer au parking du col.


Parcours



  • Nb points : 912
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 9.564
  • Dénivelé - : 720
  • Dénivelé + : 724
  • Taille fichier : 1 kB
  • Téléchargement


Sortie du 08-06-2014

C’est encore le milieu d’aprèm, je ne vais pas déjà rentrer au camping….il fait une chaleur d’enfer, et il y a longtemps que je n’ai pas autant bu ! Je fais le plein d’eau au col et je repars en face après avoir déposé le matos VF à la voiture.

Je n’ai pas trop creusé la question de l’itinéraire, on verra bien !
Du parking c’est une piste le seul choix, puis un petit sentier balisé part rapidement à droite…je prends. Plus haut c’est un peu moche avec une horrible piste récente, des traces de travaux, du bois mort en tas….
Mais le sentier est toujours bien là et en arrivant au dessus sur la crête…yes !! c’est très beau ! J’ai bien fait de ne pas me laisser dégoûter par la chaleur et la vue de la piste marronnasse !
Un large chemin mène sur une plate forme laissant voir l’accès au double sommet. Le sentier amène sous un passage rocheux qui de loin semblait un peu difficile….mais il n’en est rien ! c’est ludique et ça passe tout seul !

Pour la descente je prends le petit sentier qui descend sur l’autre versant entre les 2 sommets, et m’amène sur la piste qui me redescend au parking.

Photos de la sortie


  • Horaire : 1 H 15
  • Dénivelé : 570 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
23-04-2017

Nous partons à 9h30 du Col des Guérins. A 11h, nous sommes au somme...

11 Christian Delale
11-10-2016

Depuis Esparron

7 Véronique
24-04-2014

Sortie organisée par Sentiers 05 et conduite par Gilbert. Nous avons...

2 Christian Delale
00-00-2000

Petit circuit varié et intéressant autour d'un très joli petit somm...

Bernard MAZAS

Identification

( ) bivouak.net

Social Media