Pic de Céüse Tour des crêtes de Céüse

Départ

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 08-06-2014
  • 2 H
  • 680 m

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Le chef VF d’ANV n’a pas répondu à ma demande d’heure et lieu de départ pour la VF de Ceüse aujourd’hui….peut-être pas content car j’ai précisé que je ne viendrais que si le « boulet » n’était pas là !!! ..en plus j’en rajoute en n’allant pas dans le camping d’Orpierre comme eux, mais à mon camping favori de la Roche des Arnauds…
Bref me voilà ce matin livrée à moi-même ! Je décide de partir de col des Guérins et éventuellement de les attendre au pied de la via…
Au parking pas vraiment d’indications sauf un sentier fléché « accès direct falaise ». Je prends ! C’était marqué direct….ça monte ! c’est un très joli sentier, mais entre raideur et gravillons je ne redescendrai pas par là !

Je retrouve plus haut le sentier balisé qui part en fait du grand bâtiment sous le col. Toujours pas de panneau « VF »…Je vérifie et revérifie l’itinéraire sur la carte et le fait même vérifier par des grimpeurs rencontrés…on est tous d’accord, je prends à droite puis le sentier supérieur…

Ainsi fut fait, mais je marche longuement, sans voir de bifurc via..je me rends compte que je dois filer vers le pas du Loup. Bon, ben tant pis, je grimpe donc par le pas du Loup, passage câblé sympa.
Ensuite c’est parti pour toute la longueur de la crête. Je croise des gens et des groupes mais ce n’est jamais ANV. Je passe devant l’arrivée de la via…au moins l’arrivée se voit ! je me penche un peu, écoute, visiblement personne là-dedans. Plus loin sur la crête, je vois un sentier en dessous, le long de la falaise, qui doit accéder à la via…et un groupe dessus…ça doit être eux, mais il est déjà tard et je mange sur la crête avant de chercher un sentier de descente.

J’en trouve un qui croise le mien, je prends ! Il va s’avérer vite, être très raide et escarpé. Plusieurs passages sont équipés de cordes à nœuds , et je finis par mettre les crampons sur des hypers-raidillons-terreux-gravillonneux-glissants ! C’était en fait l’itinéraire de la Cascade à laquelle j’arrive et je retrouve le sentier en dessous….indiquant VF !!

Je suis ce sentier pensant bien retomber sur ma bifurc du matin…et effectivement. Je prends ensuite le sentier balisé pour redescendre au col des Guérins.
J’avais bien pris le bon itinéraire donc ce matin, mais j’ai raté une bifurc avant le pas du Loup….où ??? mystère !

Creative Commons licence
Sous la falaise
sous le pas du Loup
câble
au sommet
sur la crête
arrivée VF
petite Ceüse au balcon
corde à noeuds

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media