Pic de Céüse Tour des crêtes de Céüse


Pic de Céüse Tour des crêtes de Céüse

  • Altitude départ : 1400
  • Altitude sommet : 2016
  • Dénivelé : 680
  • Temps de montée : 2 H
  • Temps de descente : 3 H
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Un sentier ombragé descend en direction du confluent des torrents de Manteyer et de la Sapie. Franchir ces torrents et longer sur 200 m environ la rive droite du Manteyer vers l'amont jusqu'à ce qu'il se perde dans le lit du torrent.

Prendre une trace à peine marquée montant à gauche dans le sous-bois. On tombe très vite sur une petite ravine : la remonter et sortir ainsi rapidement du sous-bois. En faisant d'abord un crochet à droite, passer d'une clairière à l'autre : on se trouve progressivement sur une pente tout à fait dégagée. Rejoindre à gauche la corniche vers 1 600 m.

Suivre la corniche jusqu'au sommet du pic de Céüse en passant par le pas du Loup.

Descente
Du sommet, rejoindre l'arrivée de la via ferrata en traversant sous le sommet 1 993 m. Quitter franchement l'arête et s'engager dans le beau vallon d'Aiguebelle.

Contourner par le Nord le mamelon 1 794 m, passer par la source de la Lumineuse et remonter en face sur la crête homonyme.

De l'autre côté, un bon sentier qui rejoint le sommet de la Manche en passant au voisinage du rocher du Peyrou.

Poursuivre le sentier. Après un grand lacet au Nord, le quitter pour une trace bien marquée mais très mal profilée qui dévale un thalweg : rejoindre ainsi vers 1 500 m un replat caractéristique et très visible. Retrouver à droite un large chemin et suivre ses lacets qui ramènent à la route.
A voir sur le web

Commentaires difficultés

Au début du parcours, une section sans chemin bien défini demande une petite recherche d'itinéraire;
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grange de Céas Marin, sur la route de la station de Céüse 2000. De Gap, suivre la D994 jusqu'à la Roche-des-Arnauds. Prendre à gauche la D18 en direction de Céüse, jusque vers 1400 m : prendre une petite route à gauche (c'est l'ancienne route) et se garer sur l'accotement.


Parcours


  • Nb points : 893
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 11.906
  • Dénivelé - : 778
  • Dénivelé + : 775
  • Taille fichier : 22 kB
  • Téléchargement


Sortie du 08-06-2014

Dpart

Le chef VF d’ANV n’a pas répondu à ma demande d’heure et lieu de départ pour la VF de Ceüse aujourd’hui….peut-être pas content car j’ai précisé que je ne viendrais que si le « boulet » n’était pas là !!! ..en plus j’en rajoute en n’allant pas dans le camping d’Orpierre comme eux, mais à mon camping favori de la Roche des Arnauds…
Bref me voilà ce matin livrée à moi-même ! Je décide de partir de col des Guérins et éventuellement de les attendre au pied de la via…
Au parking pas vraiment d’indications sauf un sentier fléché « accès direct falaise ». Je prends ! C’était marqué direct….ça monte ! c’est un très joli sentier, mais entre raideur et gravillons je ne redescendrai pas par là !

Je retrouve plus haut le sentier balisé qui part en fait du grand bâtiment sous le col. Toujours pas de panneau « VF »…Je vérifie et revérifie l’itinéraire sur la carte et le fait même vérifier par des grimpeurs rencontrés…on est tous d’accord, je prends à droite puis le sentier supérieur…

Ainsi fut fait, mais je marche longuement, sans voir de bifurc via..je me rends compte que je dois filer vers le pas du Loup. Bon, ben tant pis, je grimpe donc par le pas du Loup, passage câblé sympa.
Ensuite c’est parti pour toute la longueur de la crête. Je croise des gens et des groupes mais ce n’est jamais ANV. Je passe devant l’arrivée de la via…au moins l’arrivée se voit ! je me penche un peu, écoute, visiblement personne là-dedans. Plus loin sur la crête, je vois un sentier en dessous, le long de la falaise, qui doit accéder à la via…et un groupe dessus…ça doit être eux, mais il est déjà tard et je mange sur la crête avant de chercher un sentier de descente.

J’en trouve un qui croise le mien, je prends ! Il va s’avérer vite, être très raide et escarpé. Plusieurs passages sont équipés de cordes à nœuds , et je finis par mettre les crampons sur des hypers-raidillons-terreux-gravillonneux-glissants ! C’était en fait l’itinéraire de la Cascade à laquelle j’arrive et je retrouve le sentier en dessous….indiquant VF !!

Je suis ce sentier pensant bien retomber sur ma bifurc du matin…et effectivement. Je prends ensuite le sentier balisé pour redescendre au col des Guérins.
J’avais bien pris le bon itinéraire donc ce matin, mais j’ai raté une bifurc avant le pas du Loup….où ??? mystère !

Photos de la sortie


  • Horaire : 2 H
  • Dénivelé : 680 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
15-08-2014

Les prévisions météo annonçaient du soleil; nous avons eu un temps...

6 Christian Delale
08-06-2013

Parti de Manteyer. Je monte jusqu'à la base du Pas du Loup, et longe...

patrice.v
05-05-2013

Sortie organisée par Sentiers 05 et conduite par Claude. Les eaux de...

Christian Delale
08-09-2009

Rando panoramique à faire pour la vue sur le Devoluy et le Gapençais...

3 JeunouKiKrak
00-00-2000

Bien connue des grimpeurs, cette falaise en forme quasi-parfaite de fe...

Bernard MAZAS

Identification

( ) bivouak.net

Social Media