La Pinéa par la face Sud, retour par Girieux

Montée sauvage

• 29-05-2014
  • Topofred, Eric P

Départ du Gua par de jolis chemins balisés champêtres bordés d'orchidées, à peine troublés vers le Molaret par de menus travaux forestiers.
Arrive ensuite l'un de mes jeux de pistes préférés en Chartreuse où, après 8 ans d'absence, les indices se font plus discrets. D'où une légère révision du topo qui lui même est largement inspiré de celui d'Antoine Salvi des années 70. En somme, en plus de 30 ans, pas grand chose n'a évolué dans cet espace sauvage, notamment pas de pistes forestières envahissantes qui deviennent malheureusement légions dans ce massif.
A l'aplomb du plateau incliné de la Pinéa, on a tenté de grimper la cheminée "au bloc coincé" (cf. www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=3120&id_sortie=11589&id_sport=2) mais c'était une telle patinoire qu'on y a renoncé. Montée donc sans problème par le couloir un peu plus au sud, décrite comme variante dans le topo.

Pour le retour, on a voulu voir dans quel état pitoyable se trouvait la discrète sente de la combe redescendant sur Girieux. Si je m'attendais à bien pire par-rapport à il y a 8 ans, le résultat n'est tout de même pas folichon : l'érosion a eu raison de la première partie de l'itinéraire, où l'on peut se vautrer facilement si ce terrain escarpé (mais sans danger) est bien humide. La suite, malgré la disparition manifeste par endroit du sentier, est évidente et agréable.
Ensuite, après les lumineuses prairies de Girieux, descente par le bon raccourci curieusement non balisé du vallon de Champbelin évitant ainsi l'interminable route forestière.