Grand Van depuis Roche Béranger

• 18-05-2014
  • Un peu de monde, c'est normal, c'est les vans

Grand Van au départ du Recoin en passant par les Roberts.

Une fois n'est pas coutume je vous donne directement les conditions de neige pour permettre aux grincheux de ne pas lire la suite :
- très bon regel ce matin mais ça chauffe vite au soleil. Les nuages ont rapidement bourgeonné sur les sommets et ralenti le dégel.
- Neige mi dur mi molle dans la combe des Vans avec par endroit des traces encore un peu dures mais globalement correct
- Piste des roberts et haut des pistes de chamrousse : neige humide parfois un peu collante. Correct mais pas l'extase.
- bas des pistes : bon névé plus sympa.

Il fallait que je fasse une dernière sortie cette saison. Non pas que je sois un grand fan des chiffres mais l'occasion ne se représentera plus de si tôt (enfin j'espère). En plus ce matin je tombe du lit et je n'ai rien à faire, alors direction Chamrousse pour clore la saison comme elle a commencé.
Aujourd'hui je ne m'encombre pas des lourdeurs que j'avais prises hier et qui sont certainement responsables de mon rythme d'escargot, exit les piolet, crampons, arva, pelle et sonde, gants d'hiver. Je me sens léger comme une plume et arrive 1h après à la croix. La descente sur les roberts est correct, pas encore collante à cette heure ci mais on sent qu'elle va le devenir. Les couteaux sont ensuite nécessaire pour monter au col des lessines, puis bien apprécié dans le verrou du bas de la combe des vans. A 10h00 les nuages gonflent déjà sur les sommets puis accrochent brièvement les vans. Je ne m'attarde pas trop en haut, la descente sera correcte en restant dans les contrepente sud (il parait pourtant que le couloir du petit van n'était pas si mauvais). La descente de la combe est avalée d'une traite, il faut faire attention en bas de couper à droite pour ne pas se retrouver à descendre plus bas que le col. J'ai ensuite couper à niveau pour rattraper la piste. La remontée à la croix est une pure formalité aujourd'hui. Au sommet avec l'ombre et un petit vent on supporte la polaire qui est restée dans le sac la plupart du temps. La descente par les pistes est pas si mal, elle aussi se fait d'une traite depuis la croix jusqu'au bas des gaboureaux soit 8min, déchaussage compris pour skier le dernier névé en bas de la piste.

Il s'agissait avec cette ultime (je crois) sortie de la saison 2013/2014 d'atteindre le chiffre symbolique des 50 km de dénivelée !! Alors ça va en faire marrer plus d'un mais pour moi c'est beaucoup. Surtout quand on a que les week end et quelques jours de RTT et qu'il n'est pas possible de faire un chamechaude avant ou après le boulot, ni d'aller courir à la bastille entre midi et deux pour s'entraîner...
Tout ça en 36 sorties, 36 jours où j'ai sorti les skis pour un tour plus ou moins important, 10% de l'année sur les planches quand même. Des sorties où il a fallu se motiver par un temps de cochon pour maintenir la forme et aussi parfois des conditions "schéniales" avec une neige exceptionnelle.
Avec aussi plein d'itinéraires qui m'étaient encore inconnus : pic du mas de la grave, goléon, coiro, et j'en passe...
Et avec plein de gens qui m'étaient inconnus, croisé au détour d'internet ou d'un sommet avec qui j'ai partagé des moments sympas.
Voila qui est plutôt pas mal pour une saison qui aura mal débuté et se sera révélée capricieuse du point de vue météo.