Montagne d'Aujour en traversée depuis le
Saix, retour par le lac de Peyssier

Montagne d'Aujour en traversée depuis le
Saix, retour par le lac de Peyssier

  • Altitude départ : 810
  • Altitude sommet : 1834
  • Dénivelé : 1020
  • Temps de montée : 4 H
  • Temps de descente : 2 H 30
  • Orientation : Nord
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Revenir dans le village. Arrivé devant l'église, prendre à gauche un chemin menant au torrent de Maraize. Une fois le pont traversé, prendre le sentier qui monte en face, raide au départ dans une pente dénudée, puis plus calme dans les bois. On atteint par une combe agréable le col de Combe Escure, puis, par une traversée au-dessus du vallon de Saint Ponçon, une crête issue de la tête de tré Maroua et se transformant en large croupe dénudée que l'on emprunte au Sud. Vers le haut de cette croupe suivre à droite l'indication "Montagne d'Aujour" (panneau). On débouche alors sur une clairière (cabane) que l'on traverse horizontalement; une fois le sentier retrouvé, on tombe très vite sur un gros cairn au pied d'une pente dégagée que l'on gravit (quelques traces) jusqu'à la crête. Suivre celle-ci jusqu'au pas de la Posterle et le col de la Montagne. Plus haut, la crête ménage une belle vue sur le sommet, encore loin !
Suivre celle-ci au delà du pt 1529 m jusqu'à son extrémité. Une courte désescalade facile (rocher moyen) ramène à la route forestière, bien visible en contrebas. Suivre cette dernière jusqu'au col de l'Armande.
Monter dans la pente en traversant vers la droite: on passe ainsi au pied d'une falaise (ne pas chercher à rejoindre la crête trop tôt) qui s'interrompt plus loin, au niveau d'une croupe herbeuse. Une fois les rochers retrouvés, deux solutions:
- soit rester versant Sud en continuant au pied des rochers (cairns), et rejoindre la crête non loin du sommet par une courte escalade facile,
- soit, plus esthétique, rejoindre la crête (balisage) et suivre au mieux cette dernière (quelques passages d'escalade facile).

Descente
Du sommet, prendre plein Nord dans la pente le long de la faille d'Aujour jusqu'à pénétrer dans celle-ci par une série de petites vires étroites (balisage jaune). De là, on peut soit parcourir la faille proprement dite par un détour à droite, soit rester sur la gauche à travers un chaos rocheux. Descendre un sentier - en rouge sur IGN - bien cairné , (pas tout à fait évident à trouver si on vient de la faille: tirer à gauche en descendant); le sentier plonge rapidement sur le lac de Peyssier, dont l'extrémité Sud-Est est visible de loin.
Du lac, suivre la D 249 jusqu'au parking (5 km environ).

A voir sur le web

Commentaires difficultés

Long circuit. Le parcours de la crête, hors sentier, demande par endroits un peu d'attention. La descente sur le lac de Peyssier est soutenue et raide.

Topo créé le :

Hameau du Saix. De Gap, prendre la D 994 jusqu'à Veynes. Prendre à gauche la D 48, puis la D 49 : on franchit le pittoresque col de la Bachassette. Au croisement suivant, prendre à droite en suivant toujours la D 49 jusqu'au Saix. Dans le village, prendre à gauche la D 249 sur 500 m environ jusqu'à un parking.


Parcours


  • Nb points : 480
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 16.987
  • Dénivelé - : 1120
  • Dénivelé + : 1152
  • Taille fichier : 12 kB
  • Téléchargement


Sortie du 26-04-2014

Lac de Peyssier

Nous avions décidé de faire cette boucle dans l'autre sens.
Une grande partie de la sortie s'est déroulée sans problème:
Montée par la route forestière du Saix au Lac de Peyssier, très paisible.
Montée au sommet d'Aujour, où nous rencontrons un groupe de randonneurs.
Descente sur la face nord de la crête, en contournant certains passages (petites barres rocheuses, dalles).
Col à la cote 1656 où nous trouvons le sentier qui passe en-dessous des barres et nous mène au Col de l'Armande.
Sentier balisé jaune qui remonte en face sur la crête, et nous fait arriver au Col de la Montagne.
Et c'est là que nos ennuis commencent.
Nous cherchons le sentier qui doit descendre vers le nord-ouest et nous ramener au Saix.
Nous trouvons un sentier sympathique balisé jaune qui semble correspondre. Mais ce sentier remonte rapidement vers la gauche sur la crête en direction du Roc de Longue Dent.
Nous pensons que c'est un nouveau sentier balisé qui va ensuite déboucher sur Saint-Ponçon, puis le Saix et nous le suivons en toute confiance.
Oui mais, au Roc de Longue Dent, le balisage s'arrête.
Un sentier a l'air de continuer sur le Rocher de la Montagne. Nous le prenons. Mais progressivement ce sentier disparait et la pente devient de plus en plus forte et les taillis de plus en plus mauvais.
Comme il y a encore long à descendre avant d'arriver à St-Ponçon, nous préférons jouer la sécurité et faire demi-tour.
Nous remontons au Roc de Longue Dent (nous nous disons qu'il porte bien son nom) et reprenons le "sympathique" sentier balisé jaune jusqu'au Col de la Montagne.
Au Col de la Montagne, nous recommençons vainement les recherches. La batterie de mon GPS étant tombée à plat, il ne nous est plus possible dans cette forêt de savoir où se trouve exactement le sentier que nous cherchons.
Nous abandonnons donc et décidons de nouveau de jouer la sécurité: nous revenons donc au Col de l'Armande et prenonse la route forestière empruntée par le GR 94 D pour rejoindre le Saix.
En arrivant à la voiture, nous nous promettons de recommencer la balade, mais cette fois dans le même sens que le topo, pour savoir où débouche ce maudit sentier, et aussi pour apporter une trace GPS fiable!


Photos de la sortie


  • Horaire : 9 H 40
  • Dénivelé : 1235 m
  • Participants : Jean-Pierre

Autres sorties

Date Titre Auteur
27-11-2016

Nous refaisons avec plaisir ce joli circuit pour le faire découvrir ...

4 Christian Delale
22-05-2015

Contrastes nord sud

9 JeunouKiKrak
04-06-2014

très belle montée, ça se passe après le col d'Armande sous les cr...

AOneige
10-05-2014

Parti du Saix cette fois-ci par le sentier du Col de Combe Escure, je...

Christian Delale
09-10-2012

Les prévisions météo annoncent meilleur sur Hautes alpes que par ic...

8 Véronique
20-10-2011

Le ciel devant se dégager rapidement et complètement dès ce matin d...

14 Véronique
29-05-2010

Absolument magnifique..!!! et je pense qu'il est inutile de rajouter "...

13 Véronique
23-06-2008

Que cet itinéraire est long... mais qu'est-ce qu'il est beau ! Circ...

5 éric vb
00-00-2000

Grande et belle traversée sur des crêtes dominant le bassin de Savou...

Bernard MAZAS

Identification

( ) bivouak.net

Social Media