Les Aiguilles et la montagne des Gravières
depuis Rémuzat

Les Aiguilles et la montagne des Gravières
depuis Rémuzat

  • Altitude départ : 480
  • Altitude sommet : 1362
  • Dénivelé : 1000
  • Distance : 18km km
  • Temps de montée : 2h15
  • Temps de descente : 3h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Itinéraire n°13 de la Drôme provençale par Edisud

Sur la place de Rémuzat, suivre les panneaux et le balisage 89 et jaune et les panneaux "Aiguilles"
On monte au col de l'Enclus, puis vers la falaise et direct dans la falaise (câbles)
Suivre la crête jusqu'au pas de la Pousterle où on descend sur la bergerie de Staton.Poursuivre à droite longuement sur piste, puis de jolis sentiers pour terminer (89, jaune, "Rémuzat")

Précisions début rando:
Sur la place de Rémuzat prendre la ruelle qui passe devant le gîte d'étape, continuer, prendre la route qui monte et se transforme en piste. La suivre et avant de descendre au bout vers un lotissement prendre un chemin qui monte à droite. Puis bien guetter à gauche le départ du petit sentier balisé....puis c'est balisé....

On peut à la descente accrocher le petit sommet de Montrond. A la descente, à la bifurc Monrond Rémuzat suivre Montrond. Au carrefour suivant prendre à droite puis rapidement le petit sentier balisé à gauche jusqu'au sommet. Ca rajoute 250m de dén. A la descente on peut zapper la piste par un petit bout de sentier (cairn) qui rejoint plus rapidement le sentier de descente sur Rémuzat.

Commentaires difficultés

Le R2 du passage dans les rochers peut être ramené à R1 car équipé d'un cable

Topo créé le :

Rémuzat atteint par Serres ou par Nyons


Situation




Sortie du 05-05-2014

face au Rocher du Caire

Connexion wifi devant la porte du gardien du camping qui m’a gentiment donné son code, le petit camping à 4,2 e la nuit n’ayant pas de wifi… !

Pour avoir déjà fait une fois cet itinéraire, j’ai juste pris la carte et laissé le bouquin à la voiture….mais je vais chercher autant que la 1ère fois.
Il faut dire qu’il faut vraiment vouloir y monter aux Aiguilles, car dans Rémuzat, rien d’indiqué. Il y a quelques triangles jaunes, mais jamais aux bifurc et quelques traits jaunes devant certaines propriétés qui doivent en avoir marre qu’on teste si l’itinéraire passe ou pas, par là !!

Je finis par trouver un chemin avec les fameux triangles 89, et toute contente grimpe tranquillou…mais oups, j’ai dû louper un truc car j’arrive dans un champ ! Marche arrière en étant très attentive et enfin je trouve le départ balisé jaune du petit sentier…là c’est gagné car à partir delà il y aura panneaux et balisage !!!

Le sentier est très sympa sur aiguilles de pins et pommes de pins, bordé de genêts et de lavande. Il y aura seulement quelques lacets très glissants quand le sentier se confond avec le lit rocheux, patiné et couvert d’une fine couche d’algues. C’est une vraie patinoire aquatique où il faut prendre le temps de poser ses pieds là où ça tient un peu et sans se remplir les chaussures d’eau dès le matin !!
Puis le sentier reprend son cours ! Le passage des câbles est un amusement sympa sans aucune difficulté. Un peu de vent pour le parcours de crête, mais moins froid qu’hier.
Je préfère quand même ne pas tenter de me refroidir, et mange abritée par un gros buisson de buis, sur lequel le vent vient buter . Le bruit du vent sans le vent !

Je descends du pas de la Pousterle en compagnie d’un groupe de Gap faisant le petit circuit de Raton.Un peu de papotage, puis eux filent à gauche vers Raton, et moi à droite pour rejoindre Rémuzat.

Il me semble que j’avais un peu galéré à la descente la dernière fois, mais cette fois un balisage bien en place me fait prendre un très joli petit sentier, qui après avoir circulé à flanc me fera remonter un peu. Toujours avec le balisage au top j’arrive à la bifurc de montée à Montrond.
De ne pas avoir galéré sur des pistes me donne le punch pour grimper sur ce petit sommet au passage !
Ca commence par une piste peu sympa, mais heureusement ça devient vite un super petit sentier….que j’ai failli rater, car panneau à terre dans les broussailles…heureusement je n’avais pas le nez dans les caillasses de la piste et j’ai aperçu qqpart sur ma droite un truc que j’ai été voir de plus près…c’était le sentier !

Bonne grimpette car il faut refaire au moins 200m de dén ! Le sommet n’est qu’un grand dôme herbeux, mais ça valait bien le coup !

Et puis il faut retourner au carrefour de la piste et prendre la suite de la descente sur Rémuzat en surplombant joliment le ruisseau au fond de sa gorge.

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h15
  • Dénivelé : 1000 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
31-03-2015

1ère séance de camping de l'année parfaitement réussie, je suis en...

9 Véronique
25-05-2012

Le ciel s'est dégagé pendant la nuit et il refait beau et très chau...

16 Véronique
01-05-2009

Ce matin seulement 3° au camping de Rémuzat..un peu frais pour le p'...

6 Véronique

Identification

( ) bivouak.net

Social Media