Les Aiguilles et la montagne des Gravières depuis Rémuzat

face au Rocher du Caire

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 05-05-2014
  • 2h15
  • 1000 m
  • 18 km

Connexion wifi devant la porte du gardien du camping qui m’a gentiment donné son code, le petit camping à 4,2 e la nuit n’ayant pas de wifi… !

Pour avoir déjà fait une fois cet itinéraire, j’ai juste pris la carte et laissé le bouquin à la voiture….mais je vais chercher autant que la 1ère fois.
Il faut dire qu’il faut vraiment vouloir y monter aux Aiguilles, car dans Rémuzat, rien d’indiqué. Il y a quelques triangles jaunes, mais jamais aux bifurc et quelques traits jaunes devant certaines propriétés qui doivent en avoir marre qu’on teste si l’itinéraire passe ou pas, par là !!

Je finis par trouver un chemin avec les fameux triangles 89, et toute contente grimpe tranquillou…mais oups, j’ai dû louper un truc car j’arrive dans un champ ! Marche arrière en étant très attentive et enfin je trouve le départ balisé jaune du petit sentier…là c’est gagné car à partir delà il y aura panneaux et balisage !!!

Le sentier est très sympa sur aiguilles de pins et pommes de pins, bordé de genêts et de lavande. Il y aura seulement quelques lacets très glissants quand le sentier se confond avec le lit rocheux, patiné et couvert d’une fine couche d’algues. C’est une vraie patinoire aquatique où il faut prendre le temps de poser ses pieds là où ça tient un peu et sans se remplir les chaussures d’eau dès le matin !!
Puis le sentier reprend son cours ! Le passage des câbles est un amusement sympa sans aucune difficulté. Un peu de vent pour le parcours de crête, mais moins froid qu’hier.
Je préfère quand même ne pas tenter de me refroidir, et mange abritée par un gros buisson de buis, sur lequel le vent vient buter . Le bruit du vent sans le vent !

Je descends du pas de la Pousterle en compagnie d’un groupe de Gap faisant le petit circuit de Raton.Un peu de papotage, puis eux filent à gauche vers Raton, et moi à droite pour rejoindre Rémuzat.

Il me semble que j’avais un peu galéré à la descente la dernière fois, mais cette fois un balisage bien en place me fait prendre un très joli petit sentier, qui après avoir circulé à flanc me fera remonter un peu. Toujours avec le balisage au top j’arrive à la bifurc de montée à Montrond.
De ne pas avoir galéré sur des pistes me donne le punch pour grimper sur ce petit sommet au passage !
Ca commence par une piste peu sympa, mais heureusement ça devient vite un super petit sentier….que j’ai failli rater, car panneau à terre dans les broussailles…heureusement je n’avais pas le nez dans les caillasses de la piste et j’ai aperçu qqpart sur ma droite un truc que j’ai été voir de plus près…c’était le sentier !

Bonne grimpette car il faut refaire au moins 200m de dén ! Le sommet n’est qu’un grand dôme herbeux, mais ça valait bien le coup !

Et puis il faut retourner au carrefour de la piste et prendre la suite de la descente sur Rémuzat en surplombant joliment le ruisseau au fond de sa gorge.


Montrond
falaise câblée
début du câble
fin du câble
au sommet
au sommet
col de l'Enclus et Aiguilles depuis Montrond

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media