Suivre la route en direction d'Albertville et environ 50m après l'église prendre le chemin à droite entre 2 maisons. Juste avant le premier ruisseau suivre le chemin de droite. Aux Palatieux prendre la piste plate. Monter au dessus de Liaudet et prendre le chemin menant à Lacha. Monter dans le pré au dessus. Couper sur la gauche hors piste juste avant d'arriver à un ruisseau. On arrive sur le chemin montant à Champs Falochaz. Suivre la route sur quelques mètres. On arrive sur le chemin indiquant le Fort du Mont. Grimper dans le champ bien raide au dessus du hameau du Mont. On arrive enfin au déco.
Les opportunités sont bonnes à prendre. Comme prévu par toutes les météo, ce matin est volable. Pas la peine d'aller loin. Un petit Fort du Mont fera l'affaire. Départ de la rando 8h20, montée toujours paisible à cause de cette satanée crève qui ne veut pas me lâcher. Je retrouve mes copains les mulets tout le long du parcours. J'arrive au déco à 9h50. Ni brise ni vent météo. Je déplie et décolle avec seulement 2 km/h de face. Un pur régal cette Masala2 au déco. Comme l'autre jour j'ai appliqué une grosse tempo après 2 pas seulement de traction. On sent bien l'aile à travers les élévateurs. On a le temps de la regarder si rien n'entrave le déco. Petite accélération et hop elle porte déjà. Le vol consistera à une longue descente le long de la pente à admirer les hameaux du Bettex, Reidier, Lacha, Palatieux... Je me pose dans un pré brouté, à côté d'un troupeau de jeunes tarines. Elles accourent vers moi seulement arrêté par le fil électrique. Voilà une petite rando matinale, maintenant nous allons chercher les œufs de Pâques.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...