Planfait depuis Perroix

Planfait depuis Perroix

  • Altitude départ : 550
  • Altitude sommet : 960
  • Dénivelé : 400
  • Temps de montée : 45 min
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Le chemin le plus direct : de l'atterro de Perroix (zone artisanale, écoles de parapente) on traverse le hameau de Perroix par une petite route nommée "chemin du pré-monteux", jusqu'au deuxième lavoir (intersection "chemin de ramponnet"). On prend alors un petit sentier qui part tout droit, plein est, à côté d'une grange, avec un panneau en bois qui indique "Sous les Moillats" (1). On arrive très vite à un virage en épingle de la départementale qui mène au col de la Forclaz : on suit alors la route pendant environ 100 mètres, puis on bifurque tout de suite à gauche sur la départementale qui mène à Bluffy. On suit cette route pendant à peine 20 mètres et on prend le premier raide chemin goudronné sur la droite, nommé "chemin sous les bois" (2). On suit le chemin, d'abord goudronné puis se transformant en sentier, jusqu'à l'intersection marquée d'un panneau, à 790 m (3). Prendre à droite direction Ponnay. Le chemin finit par faire un Z. Après le deuxième virage en épingle, attention à ne pas louper le raccourci, point crucial : c'est à gauche toute (bien avant Ponnay, en fait juste avant d'arriver entre les barres rocheuses des Moillats (4). C'est raide, ça glisse, il y a même un petit passage avec une corde... mais c'est tellement direct ! Peu après la corde, prendre la bifurcation à gauche. Arrivée juste sous le déco officiel.

Autre possibilité : de Perroix, continuer la route sans bifurquer au sentier "sous les Moillats", traverser la départementale et continuer cette route nommée "vieille route de Saint Germain" qui vous amène jusqu'à l'église de Saint-Germain en passant sur la départementale de la Forclaz. Continuer toujours la route jusqu'à Ponnay. Au coeur du hameau de Ponnay, filer tout droit (à la croix en pierre) un chemin qui mène jusqu'à Planfait.

Itinéraire vol

Déco et atterros officiels, très fréquentés l'été.

Commentaires difficultés

Pas de difficulté particulière, si ce n'est le monde en l'air pendant la belle période: déco et atterro officiels surfréquentés...
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

d'Annecy, direction Talloires. Perroix se situe entre Menthon et Talloires, peu après le golf. D'Albertville, direction Faverges => Doussard => Talloires, puis Perroix.


Parcours


  • Nb points : 634
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 2.87
  • Dénivelé - : 42
  • Dénivelé + : 430
  • Taille fichier : 17 kB
  • Téléchargement


Sortie du 10-04-2014

L'atterro

1er vol avec ma Masala toute neuve.
Après l'avoir récupérer, direction l'atterro pour une petite séance de gonflage pour voir si tout est en place. Je plie l'ensemble et hop c'est parti sur Planfait. Cette fois je ne me suis pas trompé et trouvé le bon chemin.
Au déco je me retrouve avec un autre randonneur volant. Nous déplions l'un à côté de l'autre. A quelques mètres près, lui a du face et moi du c.. qui me replie le bord d'attaque ??? Il décolle et moi j'attend. Je profite d'un vent nul pour prendre mon envol. Cette Masala gonfle bien. Sur les falaises ça monte de partout. Je prend 150m sans rien faire et part sur l'atterro, je suis obligé de rentrer.
Cette fois je peux juger le posé, elle arrondi moins bien que la Pi.

Photos de la sortie

Commentaires

Marc Billat
16-04-2014 18:28:35

Salut, effectivement, comme je l'ai écrit dans mon blog, il serait bien d'aménager ce chemin. Il n'y aurait pas beaucoup de travail à prévoir. Un petit fléchage et hop tout le monde est content. Ça ne devrait pas coûter des masses. Surtout lorsqu'on voit l'autoroute qu'ils sont en train d'aménager sur Montmin, tout ça pour le croisement des navettes :shock: . J'ai été étonné, les 2 jours ou je suis allé sur Talloire, de voir le nombre de randonneurs volant sur le parking. De mon côté, lorsque je passerais par là bas, j'en parlerais aux magasins. Le parapente rapporte pas mal de sous aux communes des alentours.

Aurélien B.
16-04-2014 10:16:55

Bonjour Marc, Tiens, quelqu'un a mis une flèche au niveau de l'intersection chemin-raccourci ? Je ne l'avais même pas vu ! Peut-être la même personne qui a enlevé la corde (qui ne servait pas à grand chose, il faut dire). En te lisant, je me dis que ce n'est pas étonnant que le raccourci soit utilisé seulement par les locaux... ce qui est bien dommage, ça limiterait un peu la circulation et les allers-retours en bagnole (même si je ne me fais pas trop d'illusions sur la volonté de la plupart des parapentistes de monter à pied... malheureusement, le parapente est un sport motorisé pour la plupart d'entre eux). :wink:



  • Horaire : 45 min
  • Dénivelé : 400 m
  • Temps de vol : 30 m
  • Plafond max : 1100 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
07-05-2018

Suite de la journée, je la joue à la BipBip 

1 Marc Billat
27-04-2018

Tests Masala 3

Marc Billat
05-10-2017

essai MMC Aviation Arolla 2

4 Marc Billat
29-04-2017

essais Skin2

3 Marc Billat
06-05-2016

Essais sellette

Marc Billat
09-03-2015

Après un plat du jour au resto de l'attéro, je chausse cette fois me...

1 Marc Billat
07-04-2014

Un petit vol sur Planfait après le boulo. Ce fut l'occasion d'un tes...

Marc Billat
15-08-2013

Je suis de permanence boulo ce 15 août. Bon vu que ma boite ne tourne...

Marc Billat
07-11-2011

Je me rends compte que cette petite balade classique parmi les classiq...

5 Aurélien B.

Identification

( ) bivouak.net

Social Media