Falaises du Devenson par le Cap Gros depuis le Col de la Gardiole

crête des Estrets

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 07-04-2014
  • 5h30
  • 860 m

Je pars de Cassis, et le GR étant difficile à suivre en ville, je me retrouve au départ du sentier de jonction vert qui permet de le rejoindre ainsi que le sentier jaune vers le col de la Gadiole .

Me voilà sur la bonne voie, le sentier est bien tracé, je passe le pilote automatique…..erreur ! le sentier serpente très longuement au fond d’un vallon et il n’y a plus de balisage. Zut j’ai dû rater une bifurc il y a un bout de temps ! Je décide de continuer, je finirai bien par croiser un sentier balisé dans tout ce maillage….il m’en aura fallu des km sur un des rares sentiers non balisés avant de trouver qqchose !

Du rouge….je prends à droite histoire de m’enfuir du vallon, mais ça me mène vers la route. Retour au croisement …et au vallon !
De nouveau un croisement rouge toujours sans n°…je teste à droite, mais ma ravise et reviens prendre à gauche. Ouf, une jonction verte, je sais où je suis….direction le col de la Gardiole pour de bon cette fois !!

Au col, cette fois je suis en terrain connu, je grimpe vers la crête des Estrets, puis après ce long cheminement je me dirige vers le Cap Gros. Je mange, il commence à être tard avec ce rallongis très kilométrique !
Puis descente au col des Charbonniers et j’enchaine avec la panoramique falaise du Devenson. Je poursuis vers l’Essadon, dont les passages de désescalade n’ont plus de secret pour moi, et sont une formalité ludique et agréable !

Au fond du trou il faut ensuite remonter vers le puits de l’Oule et le col. Je n’irai ni au belvédère d’En Vau ni à la Calanque, maintes fois faits, et j’ai déjà donné pour les rallonges du jour !!
Je prends le GR direction Cassis . Oh mais c’est qu’il remonte sec et dans les caillasses en plein soleil ce sentier….la remontée qui tue !! Et puis, voilà qu’il devient escarpé ce GR….la fatigue s’envole et le côté sympa et ludique prends le relais !

A la calanque de Port Pin, visiblement c’est la halte des randonneurs. En bien moi aussi puisque c’est ça !! Pause bien méritée !
Mais la remise en route pour les derniers km de GR pour rejoindre Cassis sera un peu dure !

Creative Commons licence
Cap Gros
Falaise du Devenson
sur les falaises du Devenson
sur les falaises du Devenson
Calanque de Port Pin
retour Cassis

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media