Falaises du Devenson par le Cap Gros depuis
le Col de la Gardiole

Falaises du Devenson par le Cap Gros depuis
le Col de la Gardiole

  • Altitude départ : 260
  • Altitude sommet : 320
  • Dénivelé : 860
  • Temps de montée : 5h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du col de la Gardiole, prendre le large chemin qui suit la crête vers l'ouest. Peu après une citerne, à un carrefour de 3 chemins, emprunter celui situé le plus à gauche entre 2 poteaux en béton. Le suivre jusqu'à ce qu'il traverse le fond du vallon. 10 m après, prendre à droite, au niveau d'un pin, un sentier bien marqué qui se dirige vers l'ouest. Après avoir traversé plusieurs vallonnements ce sentier rejoint le vallon des Rampes en louvoyant au milieu de barres rocheuses (balisage marron). Dans le fond du vallon, prendre à droite puis, peu après, emprunter à gauche le sentier qui, par une traversée, rejoint la crête qui domine le vallon de la Fenêtre. Descendre par le bon sentier en lacets (balisage marron) jusqu'au fond du vallon de la Fenêtre. Remonter celui-ci (direction ouest) jusqu'au cap Gros. Emprunter le tracé vert (direction est puis sud) qui, par les Escaliers et le col des Charbonniers, rejoint les falaises du Devenson. A partir du col de l'Eissadon le sentier descend rapidement pour rejoindre le vallon de l'Oule. Le remonter jusqu'au col de l'Oule. Du col, prendre vers le nord le sentier qui rejoint le vallon d'En Vau et regagner le col de la Gardiole.

Précautions

Zone interdite en période d'été et les jours de vent violent


Commentaires difficultés

Terrain caillouteux des calanques avec plusieurs montées et descentes successives

Topo créé le :

De Marseille, prendre la direction de Cassis par le col de la Gineste (D559). Peu avant le camp militaire de Carpiagne prendre à droite la petite route qui mène au col de la Gardiole


Situation




Sortie du 07-04-2014

crte des Estrets

Je pars de Cassis, et le GR étant difficile à suivre en ville, je me retrouve au départ du sentier de jonction vert qui permet de le rejoindre ainsi que le sentier jaune vers le col de la Gadiole .

Me voilà sur la bonne voie, le sentier est bien tracé, je passe le pilote automatique…..erreur ! le sentier serpente très longuement au fond d’un vallon et il n’y a plus de balisage. Zut j’ai dû rater une bifurc il y a un bout de temps ! Je décide de continuer, je finirai bien par croiser un sentier balisé dans tout ce maillage….il m’en aura fallu des km sur un des rares sentiers non balisés avant de trouver qqchose !

Du rouge….je prends à droite histoire de m’enfuir du vallon, mais ça me mène vers la route. Retour au croisement …et au vallon !
De nouveau un croisement rouge toujours sans n°…je teste à droite, mais ma ravise et reviens prendre à gauche. Ouf, une jonction verte, je sais où je suis….direction le col de la Gardiole pour de bon cette fois !!

Au col, cette fois je suis en terrain connu, je grimpe vers la crête des Estrets, puis après ce long cheminement je me dirige vers le Cap Gros. Je mange, il commence à être tard avec ce rallongis très kilométrique !
Puis descente au col des Charbonniers et j’enchaine avec la panoramique falaise du Devenson. Je poursuis vers l’Essadon, dont les passages de désescalade n’ont plus de secret pour moi, et sont une formalité ludique et agréable !

Au fond du trou il faut ensuite remonter vers le puits de l’Oule et le col. Je n’irai ni au belvédère d’En Vau ni à la Calanque, maintes fois faits, et j’ai déjà donné pour les rallonges du jour !!
Je prends le GR direction Cassis . Oh mais c’est qu’il remonte sec et dans les caillasses en plein soleil ce sentier….la remontée qui tue !! Et puis, voilà qu’il devient escarpé ce GR….la fatigue s’envole et le côté sympa et ludique prends le relais !

A la calanque de Port Pin, visiblement c’est la halte des randonneurs. En bien moi aussi puisque c’est ça !! Pause bien méritée !
Mais la remise en route pour les derniers km de GR pour rejoindre Cassis sera un peu dure !

Photos de la sortie


  • Horaire : 5h30
  • Dénivelé : 860 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
12-04-2015

Cassis - col de la Gardiole - Cap Gros - Falaises du Devenson - descen...

10 Véronique
17-04-2013

Ce matin, pas de voiture, je pars à pied de l’auberge de jeunesse,...

10 Véronique
23-01-2006

A la montée, je n'ai pas suivi comme sur le topo les vallons des Ramp...

4 éric vb
06-11-2005

Une découverte du massif des calanques au travers de sauvages vallons...

2 jpg

Identification

( ) bivouak.net

Social Media