Calanque de Callelongue (via Marseilleveyre,Morgiou,Sugiton)


Calanque de Callelongue (via Marseilleveyre,Morgiou,Sugiton)

  • Altitude départ : 32
  • Altitude sommet : 50
  • Dénivelé : 930
  • Distance : 16 km
  • Temps de montée : 6H30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Bleu jusqu'au col du Renard, puis GR (rouge-blanc) pour Morgiou et Sugiton.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

1) De la Madrague de Montredon, gagner par un sentier balisé bleu, la crête de l'Escalette, 138m. Le sentier dit de la Corniche Bleue s'élève régulièrement sur le flanc nord de Béouveyre jusqu'à une grande dalle inclinée avec cannelures (dominée par une arête percée). Suivre les méandres du sentier, passer une vire étroite et exposée, poursuivre en balcon, puis par des ressauts de dalles, on parvient au sommet de Béouveyre, 368m. On surplombe les iles Maïre et Tiboulen.

2) Descente un peu exposée au départ - avec passage câblé -pour descendre sur le col des Chèvres. Montée en face puis le sentier permet de gagner plus facilement le sommet de Marseilleveyre, 432m, grande croix, vue panoramique sur Marseille, les iles (Riou, Maïre, Frioul,..), Garlaban et bien sûr le massif des Calanques.

3) Descente par le flanc nord de Marseilleveyre puis par une arête un peu effilée sur le Pas de la Selle,282m. Montée Est sur une grande face (raide, eboulis puis rochers) jusqu'au sommet ouest de l'Homme Mort, 374m.

4) Sur un sol de lapiaz où il faut être attentif, nous traversons le vaste plateau de l'Homme Mort (bien suivre le balisage) pour atteindre la Tête de l'Homme, 396m. Vue d'ensemble sur les calanques (Puget, Candelle, falaises de Cassis).

5) Descente facile (quelques ressauts rocheux) au col de Cortiou, 235 m (vue sur la ligne de crête de Sormiou) puis au col de Sormiou que l'on traverse . Vue sur la calanque de Sormiou.

6) Le sentier bleu fait passer au col des Baumettes, 178 m, puis au Col des Escourtines, 189m. Remontée à gauche du Baou Rond (petit sommet arrondi) et passage au "Carrefour", 219m, cairn, de la droite un sentier monte de la calanque de Sormiou.
On rejoint progressivement la Crête de Morgiou, 242m. Descente de cette crête raide mais exceptionnelle de beauté. On parvient ainsi au petit Col du Renard, 86 m, où l'on abandonne le sentier bleu qui continue sur le Cap Morgiou.

7) Descente à gauche, en balcon et par le GR jusqu'à la calanque de Morgiou (passage final entre des cabanons),petit port, café.

icon_cool.gif Avec le GR à gauche de la calanque, on s'élève sur des dalles pour dominer la petite plage de Morgiou. Poursuite dans une pinède et circulation en balcon sous une falaise. Franchissement d'un ressaut rocheux assez important pour se trouver plus loin sous l'aiguille de Sugiton. Gravissement d'une large fissure sur 8/10 m puis contournement du Cap Sugiton. Descente sur la calanque de Sugiton par un passage équipé d'une chaîne et d'une échelle. Très jolie petite calanque avec étrange île/rocher du Torpilleur.

9) Remontée tranquille au col de Sugiton, 217 m : escalier, puis sentier, route du feu et enfin descente sur le parc universitaire de Luminy.

Navette voiture ou retour par bus RTM.

Précautions

Bonnes chaussures conseillées. Un peu d'expérience pour les passages câblés et/ou aériens.


Commentaires difficultés

Passages escarpés à Béouveyre, Pas de la Selle et Sugiton. Quelques câbles ou chaînes (Béouveyre, Sugiton)

Topo créé le :

Terminus bus RTM Madrague de Montredon à Marseille


Situation




Sortie du 06-04-2014

Dpart

Madrague de Montredon - Col ce Cortiou par le sentier bleu - retour à Callelongue par sentier vert et GR.

Je l’avais trouvé tellement super ce sentier bleu, que sans hésitation j’y refais un tour !

Et c’est toujours aussi sympa, j’y retrouve le même plaisir ! Et maintenant que je connais l’itinéraire, plus d’hésitations et de recherche, il n’y a qu’à profiter. Et même les passages en désescalade me semblent plus faciles !

Je mangerai un peu avant le col de Cortiou.
Ensuite je reprends donc le GR. Rapidement je trouve la jonction avec le sentier vert de l’anse de la Melette. Il est coté ***, mais des randonneurs qui en viennent me disent que c’est presque tout câblé….bon…soyons fou…je tente !

Il serpente d’abord longuement sans difficultés, celles-ci se trouvant concentrées vers la fin. Il y a effectivement 2 passages câblés. Je m’accroche et hop ça passe…merci le câble sans lequel il me serait impossible de passer !


Et puis voilà le dernier passage, celui qui permet de rejoindre le GR….et le pourquoi du « presque ». Celui-ci n’est pas câblé ! Je n’arrive pas à faire les 2 premiers pas (les seuls difficiles), car légèrement surplombants. Mais je ne vais quand même pas tout faire en marche arrière, il faut passer…Avec le bout du bâton je vais passer ma cordelette sur un petit bout de piton métallique.C’est bien peu, mais mieux que rien ! Ensuite je pose déjà le sac au dessus…et hop ça y est je suis passée !!
Ensuite il n’y a plus qu’à se laisser porter par le GR jusqu’à Callelongue.

Là, je décide que ça suffit, je vais tester les bus marseillais pour retourner à la Madrague de Montredon. Peu d’attente car c’était presque la bonne heure, et ….gratuit car le chauffeur a épuisé tous ses tickets !!!
Par contre c’était sans prendre en compte l’énorme bouchon d’un beau et doux dimanche….à 300m du parking le bus est coincé. Je termine à pied !!!
Et je vais bien sûr devoir me payer tout le bouchon pour rejoindre le camping de Cassis !!

Photos de la sortie

vue
vue
vue
vue

  • Horaire : 6H30
  • Dénivelé : 930 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
13-04-2015

En direct des urgences de la Timone à Marseille….enfin presque car...

12 Véronique
18-04-2013

Madrague de Monredon - sentier bleu jusqu'au col de Cortiou - retour G...

13 Véronique
23-03-2008

Randonnée menée pour un groupe de 15 randonneurs du Club SPES de Lyo...

4 François La Neve

Identification

( ) bivouak.net

Social Media