Col de la Forclaz - Montmin depuis Verthier par le GR 96

La belle

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 31-03-2014
  • Durée : 2
  • Dénivelé : 840 m
  • Distance : 5.554 km

... suite de la journée.
Je passe au magasin des Grands Espaces de Talloire, Damien me prête une Masala 2 XS, la voile légère (3kgrs), de chez Skywalk.
Temps de prendre un sandwich et un coca au bar local et je pars sur Verthier.
Il est 15h et quelque, il fait chaud. Heureusement la brise de vallée et montante me rafraîchi. Je grimpe sans forcer.
A la sortie de la forêt, au col de la Forclaz, je vois la voile de Ben du VLA et une Peak 3 avec lesquels j'ai volé ce matin sur Marlens. Ils viennent de traverser les Bauges et montent comme des fusées dans de forts thermiques.
Au déco, la brise est vraiment forte. Une Dudek d'accro vient de décoller. Il monte comme un bouchon avec les bouts d'ailes qui n'arrêtent pas de fermer, avant de virevolter dans tous les sens.
Plus personne sur l'immense déco moquette. Je déplie. Je ne l'ai pas trop observé de près mais c'est vraiment une belle voile bien finie comme élévateurs fins.
Vu la brise je décolle facilement et me fait catapulter à mon tour. Ca monte fort mais je ne me fais pas trop bouger dans mon string. Cette voile est vraiment maniable, douce aux commandes, tourne très bien, rassurante... la meilleur voile de tous mes essais.
Je me paye le luxe d'un posé sur la moquette.
Un voile nuageux arrive, les conditions sont moins forte d'un coup. Je redécolle et file direct sur le lac, il faut que je rende avec regret cette aile. J'en profite pour faire les zoreils, quelques wing et 360.
Je me pose a Verthier le sourire aux lèvres.
Je vais la réessayer par temps calme, pour me faire une idée sur son décollage et posé.
Je crois bien avoir trouvé ma future aile montagne.
Petit défaut quand même, elle semble être assez volumineuse.

Creative Commons licence

Commentaires

Marc Billat
10-04-2014 21:47:33

Profites en bien en Norvège (recherche google de Tromso). Sur Annecy tu peux essayer la Kea du pote, c'est une avant série en taille M, il ne l'a pas payé cher mais en contre parti il la prête pour des essais. J'ai 2 acheteurs potentiel pour mon UL. Elle devrait bientôt changer de propriétaire. J'ai mesuré à vide quand elle était neuve. je vais faire la même chose sur la Masala si je ne trouve pas les longueurs, ils n'y sont pas sur le manuel.

Bipbip
10-04-2014 13:21:00

Profites-bien de ta nouvelle voile :wink: oui ,j'ai vu que Didier revends Skywalk & Skyparagliders 8) il faut que je voie si ils ont des voiles en test . Bon , là je vais partir à Tromso pour finir la saison de ski de rando en beauté 8) :wink: :roll: :D :) :o :lol: :P mais au retour , je démarre mes essais de voiles . As tu reussi à revendre ton Ultralite ? Derniere question (apres, promis ,j'arrete de t'embeter :wink: ) : comment à tu mesuré la longueur des suspentes de ton Ultralite ? sous charge (de 5 kg) ou à vide ? Bons vols :wink:


Marc Billat
09-04-2014 19:16:29

Voilà j'ai commandé la Masala2 http://speedetrando.over-blog.com/2014/04/masala-2-xs-de-skywalk.html Demain je récupère la belle J'en profiterais pour demander si ils ont la Kea en essais. Sinon j'ai vu qu'il y avait un vendeur Skywalk sur St Hil.


Bipbip
03-04-2014 18:12:24

Cool merçi pour les infos :wink: pour le dernier "rape-la-pente" mag , oui comme toi ,je l'ai acheté (pour la premiere fois depuis des années vu le contenu a peut pres vide d'habitude ) : article interessant effectivement sur les suspentes : bon , ceci dit les masturbations intellectuelles sur le gainage (ou non ) des suspentes en ce moment sur les forums ,ça m'interpelles : sur mes 3 dernières voiles (depuis 15 ans environ) j'ai toujours eu des suspentes non gainées (au moins en partie haute) et je ne reviendrais pas en arriere : pas plus de risque d'emmelage ( 1 seule mini-clef en 5 ans sur mon Ultralite sans faire spécialement attention) et le pouillème de poil de vitesse gagné est toujours bon à prendre sur une voile école / c'est à dire lente par définition . J'ai eu beaucoup plus de problèmes de clefs sur des suspentes énormes gainées sur mes voiles précédentes ( la souplesse de la suspente est à mon avis beaucoup plus importante que le gainage) . C'est comme les polémiques sur les tissus light : Kenya expé en 27 g nickel après 10 ans , alors que ma Sigma ( en gros grammage de tissu ) a été bonne à jeter au bout de 18 mois :( :bord d'attaque rose qui ne supportait pas les UV qui était devenu blanc/transparent après 1 an & demi de vols (intensifs) : parachutale après décolage => déchirement du tissu à la main sous une faible tension :evil: :evil: (sur un attéro , le commercial Advance avait voulu me la confisquer pour la jeter (estimant que cela faisait une mauvaise pub , pour une marque qui pronait la qualité :shock: )


Marc Billat
02-04-2014 23:04:17

Salut, je me suis une barre à 3kgrs, donc la Kea est trop lourde et aurait du mal à rentrer dans mon string réversible. Et comme tu le dis elle est vraiment chère. Par contre je connais quelqu'un qui vole avec. Il serait enchanté mais je ne l'ai pas vu depuis qu'il a cette aile. J'ai été enchanté par la Masala XS, pour sa maniabilité, sa tranquillité. Plus perfo apparemment que l'Ultralite. Elle est quand même peu surfacé. Si tu recherches un peu plus de perf, surtout en taux de chute, il existe la S avec 3m² de plus. On retrouve exactement la même surface, le même PTV et le même poids que la Kea M. Tu peux essayer ces voiles aux Grand Espaces vers Annecy (peut être un peu loin de chez toi) L'Everest, je laisse tombé aussi, trop exigeante, beaucoup plus que ma Diamir. On me propose via mon blog de tester la nouvelle ITV Dopo Everest :D, je vais finir testeur :shock: , le problème c'est qu'elle est en taille unique 20m². Mon Ultralite, conclusion du contrôle: bon état. Porosité entre 132 et 155 (mini accepté: 30), déchirure: 1100grs (700), rupture suspente basse: 112kgrs (60kgrs). J'ai fait moi même la mesure des suspentes, maxi d'allongement: 5mm Donc pas mal pour une voile de janvier 2008. Elle pourra encore faire plaisir quelques années à son futur utilisateur. Je pense que tu as du voir les essais dans le dernier parapente mag, pour une fois que j’achète un bouquin. Il y a un bon reportage sur les suspentes, à lire pour les septiques du non gainé. Ils parlent même des tissus légers. A+, je te tiens au courant lors de mes nouveaux tests.


Bipbip
02-04-2014 19:15:55

Salut Marc , cool tu me fais une préselection de voile :D J'ai aussi prévu de changer de voile cette année ( j'en ai mare d'etre limité dans mes mini cross en montagne par la perfo pas top de ma voile en transitions :( Mais comme je suis encore a fond dans la saison de ski de rando, c'est cool tu me fais gagner du temps :lol: Perso l'Everest , je laisse tomber direct ( je veux une voile "bomb proof" , je n'ai pas envie d'avoir à me trimballer secours & Airbag si je ne me sens pas 100% serain sous ma voile) Une voile qui me fait de l'oeil ,c'est la Kea de Sky Paragliders (Anakis allégée et plus perfo) : semble etre entre la Masala & l 'Everest au niveau perfo : tu n'as pas envie de l'essayer pour comparer avec la Masala ? :wink: Par contre , au niveau tarif , c'est vraiment du grand n'imp : 3450 euros pour une voile très simple de conception /fabrication ( pas de joncs /quelques mini Mylar ..) : pour une marque Tchèque ,c'est plus cher que du Nervure fabriqué en France : et en plus , y a meme pas de sac pour le prix :evil: PS , tu as fais faire un controle de ton ancienne voile ? ça donne quoi ? Bons vols en ce début de saison :)



Autres sorties

Date Titre Auteur
03-05-2023 rando après le boulot Avatar de anonymous Marc Billat
06-06-2022

Hésitation ce matin entre un vol dans le Beaufortain ou sur...

Avatar de anonymous Marc Billat
27-03-2022 Sacré vent de sud Avatar de anonymous Marc Billat
29-05-2021 Sortie post vaccin... Avatar de anonymous Marc Billat
07-12-2019

Le temps s'améliore de plus en plus. Allez hop, après...

Avatar de anonymous Marc Billat
21-07-2019 Mieux que rien Avatar de anonymous Marc Billat
17-04-2019

Vol de permanence, après une intervention entre 1h et 2...

Avatar de anonymous Marc Billat
31-03-2019

Ce n'était pas l'objectif du jour, je me suis rabattue sur u...

Avatar de anonymous Marc Billat
18-08-2018

Que c'est difficile de voler cette année bizaroïde.

...
Avatar de anonymous Marc Billat
14-04-2018

Sortie tranquillou avec ma copine. Le chemin bizarement n'est pas b...

Avatar de anonymous Marc Billat
16-05-2017 Essais UTurn Annapurna Avatar de anonymous Marc Billat
09-05-2017 Petite sortie après le boulot, je démarre le chemin à Verthier à 1... Avatar de anonymous Marc Billat
15-10-2016 Surprise Avatar de anonymous Marc Billat
20-03-2016 Après un beau samedi en grosse voile avec des plafs à 3100m au col d... Avatar de anonymous Marc Billat
17-02-2016 Thermiques au Col de la forclaz Avatar de anonymous cmp
06-04-2015 3ème vol Avatar de anonymous Marc Billat
09-03-2015 Ne sachant pas quoi faire aujourd'hui, le ciel pas mal couvert ce mati... Avatar de anonymous Marc Billat
02-08-2014 Que c'est dur de voler ces derniers we!!! Levé à 7h, bien moche deh... Avatar de anonymous Marc Billat
15-07-2014 Pour me venger d'une semaine pourrie, normalement prévu pour voler et... Avatar de anonymous Marc Billat
20-05-2014 Ce mois de mai est consacré principalement au vol cross, enfin quand... Avatar de anonymous Marc Billat
17-04-2014 Vu le temps annoncé pour les prochains jours, j'ai prévu un vol rand... Avatar de anonymous Marc Billat
25-09-2013 Mes occasions de voler vont être rare en ce début d'automne. J'ai d... Avatar de anonymous Marc Billat
03-08-2013 Ce n'était pas l'objectif du jour. Je me suis levé à 5h30 ce matin... Avatar de anonymous Marc Billat
12-06-2013 Le beau temps a l'air de s'installer. Pas trop tôt. Allez hop sorti... Avatar de anonymous Marc Billat
04-03-2013 ... Après le Fort du Mont ce matin, je file sur Annecy pour voler en... Avatar de anonymous Marc Billat
28-09-2012 une sortie après le boulo. C'est l'occasion d'essayer tout mon nouve... Avatar de anonymous Marc Billat
09-06-2012 Ce n'était vraiment pas l'objectif du jour. Au réveil, assez tôt,... Avatar de anonymous Marc Billat
05-11-2011 Allez, allez ! Il faut prendre un peu l'air ! Cet après-midi, les nua... Avatar de anonymous Aurélien B.
06-04-2010 Que c'est bon de pouvoir se dégourdir les jambes et voler après le b... Avatar de anonymous Marc Billat
25-01-2009 Rando très agréable, pourtant sur un des sites les plus fréquenté... Avatar de anonymous Marc Billat

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media