Mont Barral en boucle par l'alpage de Jiboui


Mont Barral en boucle par l'alpage de Jiboui

  • Altitude départ : 1400
  • Altitude sommet : 1903
  • Dénivelé : 550
  • Distance : ** km
  • Temps de montée : 1h30
  • Temps de descente : 1h15
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune jusqu'au col de Jiboui avec panneaux indicateurs=(PI). A vue dans l'alpage pour la boucle.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Revenir 50 mètres sur la route, pour remontez l'unique chemin parallèle à celle ci pour gagner la croix (PI).

De la croix, prenez une bonne trace qui remonte l'alpage vers l'Est et rejoint en peu de temps le Pré Rond (PI) altitude 1550. Remontez la pente herbeuse et entrez en forêt toujours vers l'Est, on gagnera la source de Freydière avec ses nombreux bachassons (PI) alt 1760. Engagez l'ascension du Mont-Barral sur son versant Ouest, on passera au Sud du point coté 1892 entre deux crêtes (dépression) rejoindre alors à main droite l'arête principale du Mont-Barral qui s'effile vers le point 1903 du sommet (PI).

Pour la descente,
Continuez la crête, elle vire au Sud, la trace suit le fil jusqu'au (PI) Crête de Jiboui alt 1750. De là, descendre dans l'alpage de Jiboui Nord Ouest jusqu'à rejoindre le point coté 1571 erroné sur ign, serai plutôt 1671. Gagner à l'Ouest le talweg, le dévalez jusqu'à prendre pied sur une piste en contre bas. La suivre alors vers le Nord, jusqu'à atteindre la route et le tunnel du col de Menée versant Drôme. Prendre un sentier en face, en dessinant un coude vers la droite il gagnera la croix.
Le reste est évident.

Précautions

Attention en cas de brouillard sur l'alpage.


Commentaires difficultés

Aucune, cheminement évident sur la crête Ouest du Mont-Barral, sa crête Sud pour la descente s'effile un peu et un peu plus raide. Hors sentier dans l'alpage de Jiboui.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Grenoble, prenez la Rn.1075 en direction de Lus la croix Haute. A Clelles, tournez à droite pour la direction de Châtillon en Diois et col de Menée. Se garer avant le tunnel versant Isère.


Situation




Sortie du 07-03-2014

crtes du Jocou

fait trois fois en trois jours...

mercredi matin, la météo annonce des éclaircies en altitude, mais au bout de 300m de dénivelé en plus d'une heure dans une neige profonde, poudreuse, et sans trop d'espoir de sortir de la crasse, je laisse tomber.

jeudi matin, mer de nuages à 1500m d'après MF comme Caplain. Raté, le sommet est bouché au lever de soleil. Au moins j'avais ma trace sur les deux tiers du trajet, je n'ai mis "que" une heure 15 pour le sommet.

ce matin enfin, grand soleil (ou plutôt, grandes étoiles et Vénus bien brillante icon_smile.gif) et montée tranquille, neige durcie sur la trace et bien portante (et depuis la veille un skieur est passé par là).

sinon, comme il n'était tombé que 3cm de neige mardi, l'équipement n'a pas jugé utile de passer le chasse-neige : mercredi et jeudi la montée est amusante, mais enfin ça passait (mercredi, grâce à la trace de la voiture précédente, sinon j'aurais sans doute dû chaîner). Ce matin c'était dégagé sauf quelques plaques de blanc et les deux grands virages en couloirs d'avalanche plus étroits où il reste toujours plus longtemps de la neige.


  • Horaire : 1h
  • Dénivelé : 550 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
12-06-2018

Avec l'orage

5 Françoise Ledru
07-02-2015

Partis la veille depuis Bornes, la montée au col s'effectue dans une...

7 moudujeunou
16-08-2010

Temps maussade aujourd'hui, aucune vue du sommet. Quelques rafales de...

1 patrice.v

Identification

( ) bivouak.net

Social Media