Grand Som depuis La Ruchère

• 06-03-2014
  • Un peu de monde mais pas trop

Je voulais dormir ce matin, donc faire un truc pas trop loin de la maison, c'est donc tout naturellement que je me tourne vers le petit som...
La Ruchère a bien changé depuis mon dernier passage fin janvier ou la neige d'apparaissait qu'au bout de la route. C'est joli tout ce blanc mais on déchante rapidement en chaussant les skis : le bas de l'ancienne piste est bien croûté, c'est pas très engageant. Plus haut à l'ombre c'est une poudre tassée. En haut du chemin on est obligé de contourner le sapin en travers car ça ne passe plus par dessous ; dire qu'il aura fallu attendre le mois de mars pour voir ça...
Neige froide en forêt, col de Leschaux et sommet du petit som complètement soufflé (mixte carton/herbe, est il utile de le préciser ?). Je dépeaute pour descendre sur Bovinant, il n'y a qu'une trace devant moi malgré mon départ tardif. Descente courte mais bonne dans une poudre dense. La trace a été faite en direction du Grand Som mais toutes les traces de descente de la veille sont effacées, le vent de Nord Est souffle encore un peu sur les crêtes et cette pente est un peu chargée. Le cheminement sur la crête est panoramique avec une neige un peu cartonnée. Les prédecesseurs ont déchaussé pour suivre le fil de l'arrête donc je retrace un petit peu en dessous versant est pour contourner le passage délicat. La neige est déjà bien humide de ce côté...
Pause photo dans une bonne ambiance en haut avec les summiters du jour. Attention à la descente sur la crête, j'ai râclé des cailloux par deux fois (mais je ne suis plus à une rayure près cette année). La descente sur Bovinant est bonne en haut, puis assez variable tout en bas (croûte, carton). Je repeaute pour le Petit Som dans l'idée de jetter un coup d'oeil au couloir Ouest mais comme je descend et que les nuages remontent, il y a forcément un moment où on se croise. Pas de bol ce sera juste au Petit Som ou j'ai attendu une bonne vingtaine de minutes que le brouillard disparaisse avant de me résigner à descendre par la classique dans le jour blanc...
Je vois à nouveau mes spatules dans la forêt avec une neige profonde en cours d'alourdissement sévère au fur et à mesure de la descente. J'ai coupé le chemin en descendant direct dans la forêt : pas mal de traces et de végétation et une neige lourde. Le pire sera le bas de la piste avec une bonne croûte où on ne maîtrise pas toujours tout ! 6°C au retour à la Ruchère, il pleuvait sous les arbres...

Pour info :
Mauvernay tracé : la descente en forêt avait l'air bonne
Col du Frêt tracé : pas l'air mauvais non plus mais moins convaincant.

d+ 1220, c'était un jour de repos.