Mont Gioberney depuis le Valgaudemard

• 11-09-2004
  • 7 h 00
  • Jean-Luc / Philippe / Vincent

Le Gioberney est une course d' initiation à l' alpinisme du coté Bérarde, mais revêt le caractère d' une simple randonnée alpine coté Valgaudemard .
La montée est éprouvante physiquement et le pire c'est que les difficultés (exposition, un peu d' escalade) se trouvent quasiment au sommet quand on est le plus fatigué !!
Ceci dit la vue est magnifique sur de très nombreux sommets des Ecrins et c'est ce qui rend le Giob' aussi intéressant : Face Nord des Bans, Boeufs Rouges, Sélé, Ailefroide, Coolidge et face Sud de la Barre d' un coté, magnifique dome glaciaire des Rouies de l' autre ...
Dommage que l' arrivée du mauvais temps nous ait chassé prématurément du sommet ...

Les Bans vus du sommet du Gioberney
Aiguille de la Vache
Le Sirac
Refuge du Pigeonnier

Henri Lacroix
27-08-2006 21:16:41

J'ai réalisé cet itinéraire le 25 aôut. Concernant le passage délicat entre le col et l'attaque du sommet, il suffit de prendre pied sur le glacier (sans problème) d'y faire 100 mètres à plat et d'attaquer par le coté Pilatte, rejoindre l'arrête 30 mètres au dessus. Ceci dit je partage l'enthousiame sur le payage mais je partage aussi l'évaluation. A noter, les passages panneautés délicats (2) sont délicats (!!!) sans être difficile. Par contre tout en étant vigilant j'ai renconté moins de problème d'orientation que prévu. Henri