Mont Gioberney depuis le Valgaudemard

Mont Gioberney depuis le Valgaudemard

  • Altitude départ : 1642
  • Altitude sommet : 3352
  • Dénivelé : 1860
  • Distance : 14 km
  • Temps de montée : 4 h 00
  • Temps de descente : 3 h 00
  • Orientation : Est
  • Balisage : Sentier au début bien balisé, puis caïrns et quelques marques .
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du chalet-Hotel, partir par le sentier "Ref. du Pigeonnier par Vaccivier". Après la cabane, le sentier devient pentu jusqu' à la cabane de Vaccivier (2110 m) . Prendre à droite (Est) . Le sentier remonte une prairie, puis un pierrier par de nombreux lacets .
Vers la cote 2516, au pied de l' Aiguille de la Vache, monter à droite en laissant la sente principale filer vers la gauche en balcon .
Franchir un collet sur l' arête de la vache. Descendre quelques mètres, puis remonter le pied d' un couloir d' éboulement où un panneau annonce "passage délicat". monter rive droite au début, puis traverser rapidement en suivant les marques et continuer rive gauche en lacets.
vers 2900 m, la trace devient confuse : se fier à la boussole (cap général Nord-Est) et à l' altimètre (toujours monter). Les marques, quand on les trouve, amènent au col du Gioberney (3238 m) par une partie finale où il faut mettre un peu les mains.
Si l' arête est sans neige (cas de la fin de saison), elle peut s' avérer délicate . solution n° 1 : suivre le fil en bon rocher (très aérien) sur 10 m, puis installer un rappel de 7 ou 8 m environ pour arriver à la base de l' éboulis constituant le départ de l' arête finale qui conduit vers le sommet . Cheminement facile sur des vires et des empilements de rochers pas du tout exposé. Solution n° 2 : descendre à gauche de la dalle rocheuse coté Valgo (5 à 6 m de terres et rochers ultra - instables, exposition maximum, assurance par corde fixe conseillée), puis remonter en face jusqu' à rejoindre le bas de l' éboulis décrit en solution n° 1.
Retour : identique à la montée jusqu' à la cote 2516 m . prendre alors le sentier en balcon qui conduit par un large mouvement circulaire au refuge du Pigeonnier (2423 m).
Descendre du Pigeonnier par Muande Bellone .

Précautions

Avertissement : Ce topo correspond à des conditions de fin de saison .


Commentaires difficultés

Dénivelé important . Altitude . Passage exposé au col du Gioberney En début de saison, parcours fortement enneigé.

Commentaires

Henri Lacroix
28-08-2006 22:11:21

Je suis revenu par mon itinéraire de montée, mais j'ai été interrogé sur la viabilité de l'itinéraire traversant de la cabane de Vaccivier au refuge du Pigeonnier. Il se disait (???) que des éboulements l'avait rendu plus difficile. Ce que je ne peux savoir .... à suivre !!! Henri

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Aller tout au bout de la route du Valgo : garer au parking du chalet-hotel du Gioberney (1642 m)


Situation




Sortie du 11-09-2004

Le Gioberney est une course d' initiation à l' alpinisme du coté Bérarde, mais revêt le caractère d' une simple randonnée alpine coté Valgaudemard .
La montée est éprouvante physiquement et le pire c'est que les difficultés (exposition, un peu d' escalade) se trouvent quasiment au sommet quand on est le plus fatigué !!
Ceci dit la vue est magnifique sur de très nombreux sommets des Ecrins et c'est ce qui rend le Giob' aussi intéressant : Face Nord des Bans, Boeufs Rouges, Sélé, Ailefroide, Coolidge et face Sud de la Barre d' un coté, magnifique dome glaciaire des Rouies de l' autre ...
Dommage que l' arrivée du mauvais temps nous ait chassé prématurément du sommet ...

Commentaires

Henri Lacroix
27-08-2006 21:16:41

J'ai réalisé cet itinéraire le 25 aôut. Concernant le passage délicat entre le col et l'attaque du sommet, il suffit de prendre pied sur le glacier (sans problème) d'y faire 100 mètres à plat et d'attaquer par le coté Pilatte, rejoindre l'arrête 30 mètres au dessus. Ceci dit je partage l'enthousiame sur le payage mais je partage aussi l'évaluation. A noter, les passages panneautés délicats (2) sont délicats (!!!) sans être difficile. Par contre tout en étant vigilant j'ai renconté moins de problème d'orientation que prévu. Henri


  • Horaire : 7 h 00
  • Dénivelé : 1860 m
  • Participants : Jean-Luc / Philippe / Vincent

Autres sorties

Date Titre Auteur
25-07-2010

on s'est contente de monter jusqu'au croisement avec le chemin en balc...

10 FLAV

Identification

( ) bivouak.net

Social Media