Sentier de l'eau depuis Brégnier-Cordon


Sentier de l'eau depuis Brégnier-Cordon

  • Altitude départ : 230
  • Altitude sommet : 440
  • Dénivelé : 250
  • Distance : 7 km
  • Temps de montée : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : jaune
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

C'est un chemin pédagogique sur l'eau dans la région....
On se gare au parking de la salle des fêtes de Brégnier-Cordon. Ensuite c'est très bien balisé.
Montée assez raide sur un plateau (belles vues sur la plaine du Rhône), descente vers le Gland que l'on longe (en rive gauche).
Descente raide sur Glandieu. On peut se rafraichir en buvant une bière ou autre chose à l'Hôtel du Gland (typique...) et en allant voir la célèbre cascade.
Le retour sur le départ se fait dans la plaine du Rhône dans une belle forêt de frènes....

L'horaire indiqué sur le panneau de départ est surréaliste: on fait la boucle en 2h30 en marchant "normalement" (et en 1h10 en courant....)
A lire
  • Du Rhône aux Crêtes, randonnées en Pays de Lhuis et d'Izieu. par Syndicat d'Initiative des Pays de Lhuis et d'Izieu. Référence : 19 proposé par Philippe Mahieu

Précautions

aucune


Commentaires difficultés

aucune

Commentaires

JEROME ESTIENNE
27-09-2009 19:28:31

Le départ se fait vers l'église qui n'est pas difficile à trouver (200 mètres du parking de la salle des fêtes). Par contre, attention à une bifurcation signalée mais rendue peu visible par la végétation. Après 20 minutes de marche environ, le chemin part de façon assez raide sur la droite alors qu'un autre chemin continue tout droit. Ne pas continuer tout droit car c'est un cul de sac qui est pourtant signalé mais nous étions 4 et personne n'avait vu cette bifurcation. La cascade vaut le détour !

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Morestel, pont d'Evieu, Brégnier-Cordon ou accès depuis Belley (D10). Accès possible par Les Abrets, Aoste...


Situation




Sortie du 17-02-2014

Le soleil fait briller l'eau

Bon bah j'ai vu le CR de Véronique, je suis un peu dégouté, j'ai loupé une belle sortie, et peut être même de manger un bout de gâteau au chocolat? J'avais prévu Aliénard depuis la Ruchère avec retour par le Habert de Billon et la col de la Ruchère, quand j'ai vu le beau temps annoncé, mais couché très tard, pas de casse croute, plein de chose à faire, donc ç'est une sortie de fin d'aprèm avec les jours qui grandissent.
Donc me voilà parti après presque 4 mois sans sortie, et les jambes répondent plutôt bien...
Départ du potager à Brégnier, sentier de l'eau jusqu'au banc, les toutes premières primevères sont déjà sorties mais pas très nombreuses.
Avec ce soleil radieux je me rends compte que j'avais jamais pris cette montée à cette saison, les buis ne sont finalement pas très hauts, ce sont les petits arbres qui font de l'ombre habituellement.
Bon alors 30 min c'est un peu court donc je décide de prolonger jusqu'à la Croix de St Clair.
En voulant couper par le champ j’aperçois un chemin que je ne connais pas et le but final change, c'est parti pour explorer les chemins que je ne connais pas encore.
D'abord un sur la gauche bien plat qui mène sur un petit champ de maïs ou je fais fuir un chevreuil. Demi tour et je reprends mon chemin et à ma grande surprise on arrive très très vite à la Lambra.
De là je vois bien une belle "faille" dans le défilé rocheux qui me fait face, et j'ai déjà vu des CR d'un certain Geba pour ne pas le cité, qui emprunte des chemins oubliés dans ce secteur, mais ai-je le temps de m'y aventurer?
Après la vieille ferme je file au fond des prairie en NNE et tombe encore sur des champs caché, avec quelques légumes encore présent, beaucoup de trace de pneus dans les champs, chasseurs, petit cultivateur et aussi beaucoup de coupes de bois dans le coin.
Finalement au retour vers le point 462 de la carte, le chemin que part plein Est en direction des falaises me tape dans l’œil et je vais voir ça. Il devient vite sentier, peu marqué au départ et en s'élevant il devient plus évident.
Finalement on franchi le défilé très facilement, chemin super bien tracé avec un mur sur le haut et une petite ruine.
Comme dans le versant Izieu-Lelina, ces chemins d’antan, ne méritent pas de tombés dans l'oublie. On arrive sur le plateau de Contamine, sauvage et un peu plus paumatoire, mais tout les chemins semblent se rejoindre, et très bon choix pour moi puisque je tombe en partant NW sur un petit belvédère au dessus de la Lambra, puis en continuant plein Sud, je croise les doigts pour tomber juste sous la montée de la Croix de St Clair, encore une superbe vue sur la Chartreuse dans le "maquis" de Contamine (Du Granier à Chamechaude), super, la prochaine fois je ferais la photo.
Ensuite j'arrive bien au croisement espéré, aller retour rapide à la croix, puis descente la plus rapide sur Brégnier, un beau lapin de garenne dans les sentiers en manque d'entretien du secteur de Croz Boidon avant le raide descente sur le potager et la voiture.
Une jolie balade, environ 2h00 pour atteindre la croix avec toute les pause bronzette et l'exploration, et descente à rythme tranquille en seulement 30 min.
Toujours aussi sauvage, j'ai découvert dautres chemins oubliés et j'en ai aussi rajouté autant à ma liste de chemins à découvrir^^
Même avec ce temps je n'ai croisé personne sauf un "bucheron" juste avant le descente finale...

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 400 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
19-08-2014

Exploration secteur Lambra/La Frache Départ mémorial à Lélina....

7 giraudre
25-04-2013

Ca faisait un moment que je voulais visiter la maison d'Izieu, et acce...

8 ced
30-03-2012

Bon faut vraiment que je me dépêche de créer de nouveaux topo dans...

9 giraudre
14-03-2012

Une sortie rapide dans l'après-midi pour s'entraîner. Je pars de Gla...

Philippe Mahieu
31-01-2012

Retour du côté de Croz Boidon. Départ derrière le potager derriè...

8 giraudre
26-01-2012

Reconnaissance pour une future boucle vers la Croix de St Clair depuis...

4 giraudre
24-01-2012

Banc du sentier de l'eau en aller/retour depuis Brégnier-Cordon (j'ai...

9 giraudre
10-07-2011

Attente pour préciser le météo, bien nuageux, la pluie ne devrais p...

5 giraudre
23-04-2011

Dans le centre du village bien passé à droite de l'église, les pann...

giraudre
24-06-2007

Petite promenade de la matinée. A signaler que le sentier porte bien...

1 Philippe Mahieu
26-07-2006

Petite ballade rafraichissante (de l'ombre et de l'eau....) dans la ma...

1 Philippe Mahieu

Identification

( ) bivouak.net

Social Media