Crêt de l'Oeillon et les Trois Dents en boucle depuis Véranne

Sortie de la Forêt sous les 3 Dents

• 11-02-2014
  • 2h15 montée

L'idée première a été de partir de plus bas qu'à l'habitude à partir des versants est et sud du massif qui sont semble t-il moins documentés que les itinéraires classiques du versant Saint-Étienne et des crêtes à partir de la Jasserie ou du Bessat.
Profitant du fait d'avoir un petit boulot dans le coin, je choisis de partir du hameau de Cubusson situé à 800m (au dessus de la commune de Veranne).
Mais il a fallu aussi honorer une invitation au restaurant (excellent de surcroit) ce qui m’amène à démarrer la sortie à 14h30, ce qui est très inhabituel chez moi.
Je pars en me disant qu'il faut que je monte le plus directement possible aux 3 Dents (soit plein nord) et emprunte de ce fait des chemins de coupe non répertoriés sur les cartes.
Au bout d'un moment le chemin s'arrête et je me retrouve à faire le sanglier jusqu'à ce que je déniche enfin (au GPS) un vrai chemin montant relativement raide.
Sortie de la forêt et arrivée au 3 Dents (en réalité il y en a 4) que je traverse intégralement avec prudence car il y a quelques petites plaques de neige gelée par endroits.
Il reste 500m à faire sur un sentier banal pour arriver au Col de l'Oeillon et là commence la galère car il y a 30 à 40 cm de neige et j'ai bien entendu laissé les raquettes dans le coffre de la bagnole ...
Bon même en s'enfonçant ça finit par passer jusqu'au Col où je m'aperçois que le temps passe aussi ...
Mais j'ai dit que j'allais au sommet (et pas au col) donc je continue tout droit dans les bois (au lieu de suivre la route dégagée ...) et finit les 200 derniers mètres dans 40 cm de neige (évidemment toujours sans les raquettes qui sont, elles, restées bien au chaud dans le coffre de la voiture).
Au sommet à 16h45 ça m'est arrivé rarement ce genre de truc !
Se pose la question de la descente et du temps que cela va prendre si je repasse par le même chemin.
Un petit coup d’œil sur le paysage et les cartes pour voir qu'en suivant la route jusqu'au col du Gratteau, j'allais trouver des chemins forestiers moins enneigés qui évitent de repasser aux 3 Dents et qui descendent tranquille jusqu'au point de départ.
A peine 1 heure pour redescendre, ça n'a pas trainé.
A refaire de plus bas avec quand même plus de temps devant soi (au moins éviter le resto !!!)

Vallée du Rhône (Vienne)
Les 3 Dents (en réalité 4)
Effet Mont Blanc ...
LE passage m......e
Vue vers l'est et le sud depuis le sommet.
La croix bien connue.
Versant nord.
Mont Blanc toujours au soleil.
Les 3 Dents vues du chemin de descente.