Brèche de Roche Fendue depuis le Rivier
d'Allemont

Brèche de Roche Fendue depuis le Rivier
d'Allemont

  • Altitude départ : 1250
  • Altitude sommet : 2485
  • Dénivelé : 1230
  • Temps de montée : 4
  • Temps de descente : 1
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Depuis le Rivier, prendre sud le GR 549. Un peu après le ruisseau Bruyant traverser en prenant ouest un champ pour rejoindre le sentier qui s'écarte du Bruyant pour ensuite revenir vers lui à la sortie de la forêt. A la sortie de la forêt prendre nord pour atteindre le vallon de Grande Montagne. Après le vallon prendre O-SO pour gagner la Brèche de Roche Fendue par des pentes douces, S2 et S3 maxi.
A lire
  • Toponeige Belledonne 2005 par Volodia Shahshahani. Référence : J5 page 292 proposé par Luc

Précautions

Aucune


Commentaires difficultés

Ras
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble - Allemond - Rivier d'Allemont


Situation




Sortie du 01-02-2014

Ouf ! plein de bonne neige nous attend

J'avais dans l'idée de faire le Grand Veymont, le compte rendu dithyrambique sur le net d'hier m'en a dissuadé. Pas envie de me retrouver à la queleuleu sur une trace comme dans une course. Internet ça devient comme la télévision, ça abruti les gens.

Bref, ce matin je fais ma petite visite hivernale annuelle au Rivier. J'aime ce départ et ce n'est pas nouveau. Il n'y a pas beaucoup de place pour se garer, après avoir traversé tout le village, je redescends me garer en dessous des premières maisons. Finalement c'est très bien, il y a un petit sentier qui permet d'éviter la route, il est enneigé, parfait. Alors que j'entame la montée, je m'aperçois de l'oubli malencontreux de mon téléphone sur le capot... Retour à la case voiture, c'est à ce moment qu'arrive une autre voiture avec trois personnes, la fille ne m'est pas inconnue mais impossible de mettre un nom dessus, mais c'est pas tout ça, il y a une balade à faire.

Cette apparition anonyme me plonge dans la plus grande perplexité.... Mais où ai-je bien pu voir cette personne? Cette interrogation qui me turlupine me permet de monter sans m'en rendre compte, et puis à la sortie de la forêt j'ai eu une illumination, c'est Loulou38 dont je suis notamment ses aventures volantes parfois palpitantes. Il faut dire que le randonneur volant est une denrée peu courante, aussi, quand un trop rare compte-rendu est posté sur l'onglet parapente de ce présent site, je m'empresse de le lire.

En attendant il faut monter, le soleil brille, la neige a l'air encore potable - bon, moins qu'hier probablement mais ça on y peut rien - les conditions sont idylliques, pas de vent, bonne neige et soleil... quoi de mieux. Les combes se succèdent agréablement, il n'y a pas grand monde, tout est parfait. C'est en me retournant lors d'une pause que je vois arriver les trois randonneurs du parking, ce coup ci c'est sur, c'est bien elle, il s'agit de valider mon hypothèse...

- Bonjour, c'est bien Laurence ton prénom ?

Effectivement j'avais raison. J'ai commencé la balade seul, nous la finirons à quatre. C'est vrai que la compagnie à du bon puisque je n'ai pas vu le reste de la montée. Pourtant les rondeurs enneigées des rochers maintenant correctement recouvert de neige est un spectacle permanent sous les rayons du soleil. Nous arrivons à la brèche. Il m'a bien semblé que nous nous sommes fait doubler par Jeroen, mais là j'ai pas vraiment eu le temps de lui poser la question, il a filé sans un bruit dans une foulée altière, la couleurs de ses cheveux m'a cependant étonné.

Quant à la descente, hé bien enfin de la bonne neige, bon encore une fois elle a du être meilleure hier, cependant nous nous contentons des restes qui sont tout de même de qualité, mieux en tout cas que je l'espérais en montant, nous descendons tous ensemble. La dernière partie dans la forêt est loin d'être bonne... néanmoins les quelques centimètres de neige glacé sont suffisant pour mes skis cailloux. Hors de question de déchausser. Alors que le sentier est plat et large, un perfide cailloux me déséquilibre... Paf, étalé dans la neige marron.... Ben fait pas bon vieillir car il a été très dur de se relever, comme une tortue sur le dos. Il a fallu que je rampe jusqu'au bord du sentier pour mettre les skis en contre bas dans la pente afin de faire levier. La suite n'a été qu'un festival d'étincelles, dommage qu'il ne fasse pas plus sombre car cela doit être très joli dans le noir. J'ai oublié de mentionner que le soleil à disparu depuis notre arrivée au col... Heureusement la visibilité reste à peu près bonne.

Nous voilà tous de retour au parking. Bonne sortie, une équipe sympathique, bref une excellente matinée. De nouveau seul dans la bagnole, je me console en m'éclatant les tympans avec Meddle, l'un des meilleurs disques des Pink Floyd

Ps pour Jolly: remets toi vite, les conditions sont devenues enfin normales.

Photos de la sortie

Commentaires

ced
01-02-2014 18:59:36

Bon finalement la morale de l'histoire, c'est que Michel signale dans son CR les effets néfastes du web, mais le déroulé du récit en montre surtout les bons côtés : la possibilité de transformer pas mal d'échanges virtuels en rencontres réelles fort sympathiques !

loulou38
01-02-2014 18:04:43

Eh bien , ton CR est bien mieux que le mien icon_wink.gif Ce fut un grand plaisir de mettre un visage sur le principal contributeur de bivouak-parapente icon_biggrin.gif à une prochaine quand tu veux, en l'air ou sur les planches ! PS : non, assurément, ce n'était pas Jeroen, je suis maintenant capable de le reconnaitre ! ( après plusieurs ratés où lui m'avait reconnue ... je ne suis pas du tout physionomiste, mais au bout d'un moment j'y arrive quand même ) :oops:


montagne-a-vaches
01-02-2014 16:37:13

Il s'en est fallu de peu pour que je sois également de la partie... Mais mauvais choix ont est allé vers la Ruchère...


  • Horaire : 4
  • Dénivelé : 1225 m
  • Altitude chaussage : 1265 m
  • Altitude déchaussage : 1265 m
  • Risque avalanche : 1/5
  • Participants : Raphaël, Stéphane
    loulou38

Autres sorties

Date Titre Auteur
05-03-2014

Aujourd'hui, il fallait être malin pour gérer le risque nivo, trouve...

8 kaiser38
10-02-2013

J'aurais dû y aller hier mais on ne fait pas toujours comme on veut....

montagne-a-vaches
29-01-2012

Sortie chef de courses GDA/FFME. Meteo assez bonne. Soleil l'aprem....

2 David
23-12-2008

Belle journée, y a pas à tortiller ! Avec un temps pareil, n'importe...

Michel Pila
21-12-2008

Itinéraire de repli puisque finalement après de nombreuses hésitati...

montagne-a-vaches
10-02-2008

Soirée entre amis au Rivier le samedi et le plaisir de partir à pied...

3 Anny
31-03-2007

CA Y EST !!! je squatterai plus le forum avec mon histoire de brèche...

montagne-a-vaches
10-03-2007

La petite couche de neige tombée dans la nuit aurait du être bien ag...

Guillaume Ozouf
10-04-2005

Nous devions faire le Ferrouillet central sud, vu les mauvaises condit...

5 Pascal Vassy
03-01-2004

Une qualité de neige très appréciable !!!...

2 Nicolas GIRAUD
24-12-2003

De la profonde pas si légère que ça à tracer ! Je devais être...

Hilaire Courau
24-02-2001

On été parti pour le Ferrouillet, le mauvais temps nous a fait chang...

cecile Garcia

Identification

( ) bivouak.net

Social Media