Charmant Som par la Pinéa et les crêtes du Mont Fromage

Aux bergeries.

• 25-01-2014

Pour une fois, j’ai quelques hésitations à faire une retour sur cette petite balade où je n’ai rien de bien extraordinaire à raconter…
Je n’étais pas sorti depuis fin novembre, la météo offrait un petit créneau et surtout j’avais le visa de Madame pour sortir : il ne fallait pas rater l’occasion !
Ayant toujours des doutes sur mon genou, je cherchais une balade plutôt simple et facile ainsi que photogénique comme je comptais rester jusqu’au coucher de soleil.
Le Charmant Som était alors un bon choix, j’avais encore en tête les photos sublimes que Klys en avait faites l’hiver dernier. Après quelques échanges avec lui (il espérait venir au départ), il m’avait conseillé la route de St Egrève pour monter au col de Porte. Je ne l’avais jamais prise mais comme tous les essais que j’avais pu faire me semblaient interminables, ça m’avait semblé une bonne idée à voir la carte. Il m’avait quand même mis en garde : "si tu te retrouves derrière une BX il y en aura pour un moment". Mais j’ai été chanceux : pas de BX ! Par contre un rallye de voitures plutôt anciennes redescendait par cette route alors j’ai croisé un certain nombre de GS !
Au col de Porte petit choc quand même : un monde fou ; on aurait pu penser que tout Grenoble s’était donné rendez-vous ! Là encore après quelques échanges avec Klys il m’avait conseillé de monter vers Plénom et les crêtes de Montfromage pour rejoindre la route à l’oratoire : excellente idée car la foule prenait l’autoroute et je me suis retrouvé quasiment seul (enfin jusqu’à l’oratoire donc).
Avant de le rejoindre j’ai pique-niqué tranquillement sur la dernière hauteur avant de rejoindre la route. Grand luxe puisque j’avais traîné le réchaud pour manger mes nouilles chinoises : j’ai senti quand même le regard amusé de plusieurs skieurs de rando grenoblois qui passaient par là.
Enfin une fois l’oratoire rejoint : la foule. Mais pas de surprise je m’y attendais, et puis dans le fond tout le monde était venu avec raison chercher la même chose que moi : du ciel bleu et un joli coin sans trop d’efforts.
J’avais le temps donc j’ai traîné un peu à la bergerie, puis je me suis décidé à aller prendre mon ticket pour prendre ma place et suivre le télésiège humain à peaux de phoques qui montait en file vers le sommet. Pas mal de rafales là haut, et les voiles nuageux qui s’amoncelaient depuis un petit moment ont fini par cacher le soleil. J’ai enfilé toutes mes pelures comme il me restait un bon moment à attendre. Mais le voile nuageux a fait fuir comme par magie tout le monde et finalement je me suis vite retrouvé au calme, en dehors d’une poignée d’acharnés.
Malgré tout il n’y a pas eu de miracle et mon attente n’a pas été récompensée (il y avait tout de même par ci par là quelques trouées dans la couche nuageuse donc j’avais espéré qu’un rayon de soleil illuminerait peut-être tout ça)…
Je suis redescendu tranquillement par la route une fois la nuit tombée, en sentant un peu la douleur dans mon genou : heureusement que je n’avais pas prévu plus finalement ! Un regret aussi d'ailleurs : je me dis que décidément non je ne pourrai pas servir de boulet à Mav pour essayer le ski de rando...
En enlevant les chaussures au parking l’ambiance était étonnante : une chouette hulotte hululait juste en face de moi, alors qu’un peu plus loin j’entendais un speaker qui commentait une "descente aux flambeaux" de la station : mélange de la nature et du tourisme…

Nuages sur le Veymont
l'oratoire

GLaG
26-01-2014 19:18:02

Pour le soleil c'était bien mieux le matin, mais de bien jolis nuages quand même !

ced
26-01-2014 17:32:15

Pas vraiment de regrets pour la fréquentation : j'y allais en connaissance de cause. Plutôt des regrets question photo mais ce sera l'occasion de revenir. Et effectivement à défaut des jolies couleurs roses que j'aurais aimées sur le Charmant Som, je me suis contenté des détails sur les nuages (un moment d'ailleurs j'ai cru qu'on allait avoir droit à l'étonnant ciel de Lyon de la semaine dernière et que tu n'as pas raté mais c'est finalement resté désordonné). Mais vraiment pas de regrets au final : cette sortie m'a même épargné un dîner mondain qui s'est décidé en fin de semaine... Mav : oui tant pis mais j'ai lu que tu avais maintenant une compagne de choc et que "tout fa pien" ! Et le lever de soleil : non je ne pouvais pas hélas (du monde la veille au soir et il fallait dire au-revoir le lendemain matin, alors que j'étais réveillé à 4h donc j'aurais pu) ! Quelques autres variations de ces mêmes nuages au passage : [img:6ff048c15c]http://cedricleclercq2.free.fr/images/ADSC0625.jpg[/img:6ff048c15c] [img:6ff048c15c]http://cedricleclercq2.free.fr/images/ADSC0626.jpg[/img:6ff048c15c] [img:6ff048c15c]http://cedricleclercq2.free.fr/images/ADSC0627.jpg[/img:6ff048c15c] [img:6ff048c15c]http://cedricleclercq2.free.fr/images/ADSC0627b.jpg[/img:6ff048c15c] [img:6ff048c15c]http://cedricleclercq2.free.fr/images/ADSC0628.jpg[/img:6ff048c15c] Pour les derniers rayons c'est finalement dans le Dévoluy qu'il fallait être : [img:6ff048c15c]http://cedricleclercq2.free.fr/images/ADSC0631.jpg[/img:6ff048c15c]

montagne-a-vaches
26-01-2014 17:08:57

Je t'avais dit que le lever de soleil était une option bien plus sûre !! [quote:21f07f7064]Un regret aussi d'ailleurs : je me dis que décidément non je ne pourrai pas servir de boulet à Mav pour essayer le ski de rando... [/quote:21f07f7064] Dommage, j'allais bientôt avoir de quoi former un cours collectif ! :wink:

K-lys
26-01-2014 14:03:58

Bilan un peu mitigé en conclusion? C'est vrai que les WE par beau temps, c'est quand même hyper fréquenté... En tout cas, même si tu n'as pas eu le coucher de soleil escompté, ta photo de l'ambiance nuageuse sur le Grand Veymont est remarquable...

27-01-2022

Départ tardif du col de porte. Beaucoup beaucoup de monde ....

Avatar de anonymous j2m
11-02-2021

Partis tôt du parking col de porte donc vide . Lé...

21-02-2019

Belle journée avec encore beaucoup de neige sur le tra...

Avatar de anonymous j2m
27-01-2018

Peu de monde ce matin vers 9h au parking. Nous chaussons rapidement...

Avatar de anonymous grospapa
11-03-2016 Charmant Som dans le brouillard Avatar de anonymous Françoise Ledru
28-02-2015 Peu de monde au parking quand on démarre et du brouillard. Nous faiso... Avatar de anonymous grospapa
25-02-2014 Plus beacoup de neige au Col de Porte, neige de printemps là-haut. La... Avatar de anonymous K-lys
31-01-2014 Un soleil radieux, une neige fraîche, mais un coucher de soleil un pe... Avatar de anonymous K-lys
16-10-2013 balade de repérage de couloir... Avatar de anonymous Louise
26-01-2013 Temps superbe aujourd'hui. C'est la foule dès le départ. L'itinérai... Avatar de anonymous grospapa
03-01-2013 plein soleil aujourd'hui. Bonne température au départ et bonne neige... Avatar de anonymous j2m
15-04-2011 Belle journée mais fond de l'air frais. Arrivée au bas de la Pinéa,... Avatar de anonymous j2m
18-01-2011 Départ col porte.direction Pinéa. A Plenom, à droite direction le... Avatar de anonymous declicchartreuse
16-01-2011 Itinéraire trés agréable avec peu de neige pour la saison mais trÃ... Avatar de anonymous j2m
27-12-2010 L'idée était de faire un décrassage, histoire d'éliminer après le... Avatar de anonymous babas38
21-12-2010 Charmant Som par Montfromage, sans la Pinéa Classique à raquettes... Avatar de anonymous Véronique
02-12-2010 Magnifique journée dans 30 cm de poudreuse, au moins. Heureusement, Ã... Avatar de anonymous yeti974
13-11-2010 4 jours à Grenoble et j'ai loupé le "train du ski de rando" du 11 no... Avatar de anonymous JeunouKiKrak
11-03-2010 cr du matin rubrique "ski de rando"... Ma voiture enfin douloureuseme... Avatar de anonymous Véronique
05-03-2010 ...sans la Pinéa! Celle... Avatar de anonymous Véronique
12-06-2007 petite trek d'entrainement entre midi et deux. Je suis monté sur la P... Avatar de anonymous denis Barberot
28-01-2007 Après avoir vu l'état de la neige hier, finalement c'est retour à l... Avatar de anonymous montagne-a-vaches
29-07-2006 Fiston, gigi et moi sommes montés à l'épaule du Charmant Som pour v... Avatar de anonymous David
27-11-2005 Randonnée sympa malgre le temps changeant et les qques flocons reçut... Avatar de anonymous Jérôme Poizat