R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Quelques remarques complétant le topo de Pascal Sombardier : - On trouve des sources à proximité des haberts de Chartroussette et de Billon. - A 1370 m, à une bifurcation peu avant d'arriver à la ruine de la bergerie de Corde, il est possible de grimper la piste de droite. Mais on rate alors la visite d'une prairie magnifique. - A la lisière Nord de la prairie de Corde est planquée une curieuse et archaïque chapelle en bois. De là, en descendant vers l'Ouest sur 500 m, on tombe sur une combe plongeante (cheminée de Corde). Au Nord de celle-ci, une assez bonne trace mène rapidement au rocher du Solitaire. La vue y est un peu plus étendue que celle du belvédère d'Arpison… et c'est bien moins visité. - La fin du sentier reliant Corde à Arpison est en partie obstruée par des troncs morts (et je pense qu'ils ne sont pas prêts d'être dégagés). On peut heureusement éviter ces obstacles que même les contorsionnistes ne peuvent franchir, en grimpant aisément droit dans la pente sur quelques mètres.
A lire
Chartreuse inédite, itinéraires insolites. par Pascal Sombardier. Référence : n°20
proposé par
éric vb
Difficultés
Passages un peu exposés entre Corde et Arpison ainsi que sur la sente d'accès au belvédère du Rocher du Solitaire, mais rien d'extraordinaire.
La météo n'est pas bonne, et le risque de pluie important ce jeudi : nous décidons de rester sous les 1500m. Nous ferons ce tour à l'envers, pour être rapidement au point haut avant midi, une dégradation nous étant promise pour l'après-midi par notre ami Caplain... Pas ou très peu de neige, jusque vers 1050m, puis la neige porte bien sur la trace. Nous chaussons les raquettes pour monter la prairie de la Cerna, moins bien tracée. Beaucoup d'arbres cassés tout au long de cet itinéraire, marques des bourrasques récentes, et peut être de ce fort vent matinal qui venait du Sud. Il persiste encore lorsque nous franchissons le col d'Arpison. Nous descendons vers la prairie d'Arpison, la traversons en passant entre les ruines des haberts, et nous rejoignons la bordure de la piste de ski de fond, bien damée, pour poursuivre vers le belvédère éponyme. Dans les environs, beaucoup d'arbres à terre également, et il est difficile de trouver le chemin pour descendre sur la prairie de Corde. Nous abandonnons devant la neige instable dans ce passage pentu, et le labyrinthe des sapins brisés. Après un détour vers le point coté 1557, nous redescendons dans la prairie d'Arpison et regagnons la Cerna, au pied de laquelle nous prenons sur la droite un bon chemin forestier en direction du habert des Rochers, où nous pique-niquerons assis sur le bord du magnifique bassin, presque à l'abri du vent. Quelques gouttes nous conduisent à ne pas prolonger notre halte, et nous reprenons la descente vers la prairie de Chartroussette, que nous rejoignons presque tout en bas, puis nous retrouvons le bon chemin venant du habert, qui nous conduit à notre point de départ.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.