Refuge des Bannettes depuis le Fontanil

neige au dessus de 1350m

• 07-01-2014

Avec les conditions actuelles, je tente une infidélité aux Rachais-St Eynard... J'espère pouvoir grimper une bonne partie sans être trop gênée par la neige et atteindre la prairie de l'Echaillon...

Le ciel est encore un peu voilé au départ du Fontanil, mais peu à peu ciel bleu et soleil gagneront du terrain.

Comme partout le sentier est bien humide par endroit,voire boueux, ou même carrément un peu ruisseau.
Les températures sont agréables sur le sentier bien abrité de montée à Mt St Martin. De la fraicheur dans la traversée de Mt St Martin...comme d'habitude!

Au dessus toujours pas de neige, tout va bien. Jusqu'à la prairie de l'Echaillon il n'y aura que de rares traces de neige, et rien sur le chemin.

Me voilà arrivée facilement jusqu'à la prairie, je décide d'essayer de continuer.
En haut de la prairie on passe du 0% au 100% neige! Je mets les petits crampons et vais voir jusqu'où je pourrai aller...

La neige a été ramollie par la pluie et ça enfonce parfois un peu même sur la trace et la marche est forcément moins facile, mais ça le fait... je tape les pieds en marchant pour qu'ils se calent directement et ne s'enfoncent pas après sans prévenir, et je reprends un rythme moins chaotique.

Au virage à 1500m il y a la congère habituelle mais très peu importante aujourd'hui.
Et puis le raidillon qui donne accès à la crête est plus enneigé, mais en ciblant la trace la plus dure ça passe bien.
Sur le début de la crête par contre je n'aime pas trop, sachant les gros trous au dessus desquels la neige se met en pont, et finit par craquer...je marche sur des oeufs, mais les trous que je ferai resteront raisonnables...

Le vent que j'ai pris au dessus de la prairie a augmenté au fil de la montée et sur la crête ça souffle, quand au col ce n'est pas possible d'y rester.
La crête pour Chalves est très accessible au début, mais je ne m'y attaque pas sachant que je ne passerai pas les derniers mètres pentus et toujours très enneigés.

Sans vent j'aurais mangé au col avec grand plaisir, mais là c'est trop venté. Je redescends jusqu'à la prairie de l'Echaillon, pour un pique-nique confortable sur herbes sèches (mais humides!), le vent étant moins sensible.

Je pensais bien flâner un bon moment au soleil, mais un nuage tout en longueur viendra m'en empêcher en coupant la chaleur des rayons solaires...il va mettre un bout de temps à passer, donc tant pis, je descends..

Et je retrouve le soleil et une très grande douceur pour la fin de descente.

Bilan 1500m de dénivelé, pour 32 029 pas, 520 étages, 15,6km, et 1583 calories brûlées!!! et ce que ne comptabilise pas le coach électronique, du soleil, du ciel bleu, une grande douceur...et beaucoup de plaisir!!!

sous le col
au col

Véronique
11-01-2014 21:20:31

C'est vrai! Avec des pointes de 2800 calories brûlées par jour, youpi je peux manger!!!

JeunouKiKrak
11-01-2014 21:09:34

Enfin tous ces trucs ce n'est pas mal pour se déculpabiliser en passant à table après être sorti :lol: (enfin surtout moi qui ne fait pas trop attention à ce niveau) :roll:

Véronique
09-01-2014 19:18:46

Hello! Non, ce n'est pas une ceinture cardio, mais un fitbit one. Il est possible qu'il fasse des erreurs caloriques pour la grimpette en montagne, car il ne considère pas du tout comme activité intense la montée, mais seulement modérée, étant plutôt axé sur la vitesse des pas. Donc il me concède un peu d'intensité parfois dans les descentes!! Et du coup, sur 4 ou 5 heures de marche en montagne,voire plus, je me retrouve avec à peu près 80mn d'activité sur mon graphique!! C'est pô juste!! Heureusement que je ne base pas mon alimentation sur les calories que je suis supposée dépenser!! Bon ,c'est un gadget du Père Noël hein! Bonne année de randos aussi à toi!

JeunouKiKrak
09-01-2014 13:30:16

[quote:ff1b1a948e]Bilan 1500m de dénivelé, pour 32 029 pas, 520 étages, 15,6km, et 1583 calories brûlées!!! [/quote:ff1b1a948e] As tu une ceinture cardio ? Ça ne me semble pas énorme 1583 cal pour 1500m de D+. Pour 920m de D+ et 2h45 en ski de rando avec les boulets aux pieds (mais descente moins éprouvante) le cardio (Suunto Ambit) me renvoie 1823 cal. Pour une petite balade de 6km et de 400m de D+ en 1h40 à allure moyennement soutenue ça me renvoie 580 cal. :wink: Mais ça ne me compte pas les marches d'escaliers :wink: Bonne année 2014 avec plein de courses et la santé pour les faire :D

12-01-2022 Vers le Col des Bannettes grospapa
06-09-2021 Rochers de Chalves grospapa
15-01-2020

Beaucoup de vent aujourd'hui. Le soleil fait du cache cache avec le...

grospapa
13-05-2019

Soleil et nuage pour monter. Il semble que le chemin après l...

31-08-2018

Montée tranquille avec un petit rythme. Temps plutôt c...

grospapa
09-05-2017 Dans les nuages à partir de 1100m, le soleil fait une timide appariti... grospapa
11-03-2017 Col des Bannettes grospapa
10-05-2016 A la chasse (photographique!) aux mouflons Véronique
02-04-2016 Gagné mon brevet des 1500m!! Véronique
02-02-2016 Comme d'habitude, départ un peu tardif du Fontanil. Mais il fait beau... grospapa
23-05-2015 Rochers de Chalves grospapa
05-05-2015 A défaut de vraies éclaircies, c'est gris mais il ne pleut pas. Le s... Véronique
13-01-2015 Je pars d'en bas ne sachant jusqu'où les conditions permettent de mon... Véronique
06-01-2015 Hier baby-sitting pour permettre à Alexandra de skier....résultat vo... Véronique
15-12-2014 Partie en milieu de matinée pouir cause de RV matinal, je cible au pl... Véronique
06-03-2012 Je pars sans raquettes, me disant que quand ça ne passera plus je m'a... Véronique
15-12-2011 C'est avec un sac bien lourd de vêtements chaud pour le picnic et de... Véronique
13-03-2011 Le soleil se lève sur la Chartreuse à l'est, mais mon ptit déj est... Véronique
17-02-2011 Partie du Fontanil, je croise Philippe le Lyonnais, qui descend des Ba... Véronique
19-11-2010 Partie du Fontanil pour monter à la Prairie de l'Echaillon en partant... Véronique
17-12-2009 Vu que la journée doit de dérouler en gris et blanc pas la peine d'a... Véronique