Col de Mauvernay depuis le Pont des Allemands

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Altitude chaussage :
  • Altitude déchaussage :
  • Risque avalanche :
  • Participants :
  • 31-12-2013
  • 3h00
  • 1000 m
  • 813 m
  • 813 m
  • 2/5
  • Croisé un sympathique randonneur au sommet, qui venait de la Ruchère, avec qui nous avons fait un bout de descente et discuté un bon moment sous le col de Léchaud.

En cette journée de Saint Sylvestre, je décide de profiter d'un des derniers jours de beau temps - en fait finalement le 1/1/2014 n'est pas si pire !

Je suis tout seul, je n'ai pas envie d'aller trop loin, et la Chartreuse est le plus près pour moi. Pas envie de refaire un Chamechaude une semaine après l'autre ! Je décide donc de monter au Grand Som, suite au CR sur le site voisin qui annonce que l'enneigement y est bon.

Je pars donc du Pont des Allemands, la route est enneigée, 10cm de neige dure, qui permettent de grimper sans déchausser. Il faut juste traverser la route sèche devant la scierie au dessus du couvent, ski au pied.

Plus haut, vers 1200m, la neige gelée fait place enfin à une couche de poudre restée bien froide et pas encore transformée. Malheureusement, la minceur du manteau fait peine à voir, et la sous couche est quasi inexistante.
Une fois au Habert, je renonce au Grand Som qui n'a, je trouve que peu d'intérêt en terme de ski, et je préfère filer sur le Col de Mauvernay.

Au sommet, je rencontre un randonneur sympa. Ensemble nous empruntons les pentes plus raides en bordure de falaise. La neige est excellente ici. Nous nous quittons sous le Col de Léchaud. Je rejoins alors la forêt ou la neige est bonne, mais malheureusement bien trop peu épaisse pour pouvoir en profiter. A chaque virage on sent le tapis végétal, les cailloux, les souches.
Plus bas, je rejoins le chemin, en neige dure, cela passe bien pour redescendre, mais je n’appelle pas ça du ski. Bref aucun plaisir entre 1600m et 800m...

Bref, j'ai donc envie de pousser un gros coup de gueule contre les CRs de certains sur le site communautaire voisin bien connu qui ne reflètent absolument pas la vérité du terrain. Cette capacité que les gens ont, à toujours vouloir "enjoliver" leur sortie même quand celle-ci est minable. Manque d’honnêteté, volonté d'épater la galerie et de laisser entendre qu'on s'est "gavé", alors que le bon ski représente 20% de la descente à peine. Ou alors simplement que ces gens n'ont jamais rien vu d'autre et qu'ils pensent que 20cm de poudre sans sous-couche, c'est le top ?!!...

Il faut reconnaître qu'actuellement l'absence de sous couche et un manque de neige généralisé autour de Grenoble ne permet pas de pratiquer sereinement la plupart des itinéraires pourtant habituellement très fréquentés (Pic Saint Michel, Vans, Sorbier...)

Les Vans sont par exemple tellement mal enneigé que c'est un vrai champ de mine. Certains pourtant nous disent que cela passe... C'est comme dire que Saint Hil' avec 20km/h de sud, ça passe... C'est merdique, point barre, reconnaissons le.

Enfin, en tout cas, il faut espérer que cette prochaine perturbations nous amène enfin des flocons généreux, et que la neige actuelle deviennent une sous couche enfin sérieuse ! C'est pas tout, mais moi j'ai des skis Black Diamond tout neuf à tester dans le garage !!



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media