Roc d'Arguille et Pravouta par le col des Ayes

• 45mn
  • Olivier

Vous y avez cru hein ?
Eh bien non, aujourd'hui Dame Nature aura eu raison de mon optimisme ...
Mais il s'en est fallu de peu que je ne redescende par la voie des airs !
Et la déception est d'autant plus grande qu'hier soir je n'aurais pas misé un copeck sur un vol aujourd'hui, mais par habitude, je regarde quand même la carte des vents de météociel, et là je vois que jusqu'à 10h, ça a l'air tout à fait raisonnable, confirmé par météoparapente, qui d'ordinaire est plutôt dans l'excès sur les prévisions de vent.
Rendez-vous est donc pris avec Olivier à 8h, puis 7h30 à St Naz, histoire d'avoir de la marge, à la fois pour moi au cas où le vent soit en avance, et pour lui pour son boulot.
Le sentier est bien boueux jusqu'au col du Coq, puis un peu de neige gelée nous amène à la clairière , et quelques pas dans la poudre nous hissent sur la croupe déneigée et baignée d'une douce lumière qui caresse les brins d'herbe sèche, l'atmosphère est d'un calme resplendissant, je nage dans la béatitude ...
Côté vent, c'est juste bien, un peu plus fort au sommet, de quoi faire un joli et serein déco face voile .
Le fond de la vallée est enveloppé d'une mince brume qui ne sera pas gênante, dans la mesure où elle n'atteint pas l'attéro.
Il est 9h15, je me prépare quand même sans trop traîner, car on ne sait jamais, bien qu'il n'y ait maintenant même plus de quoi savoir dans quelle direction étaler précisément la voile...
Et c'est au moment d'accrocher les élévateurs aux maillons que le monstre se réveille ...D'abord juste un coup de semonce, je termine fissa, puis un deuxième épisode bien plus pêchu et durable. Je me dit que puisque tout est prêt , autant s'installer dans la sellette, en attendant la prochaine accalmie, tout en écoutant quand même la petite voix qui me susurre que tout ça n'est pas très raisonnable, et je dit à olivier que je n'y crois pas trop ...
Pour l'instant il y a bien 20-25 km/h, et le temps de prendre les commandes et de me retourner , une grosse rafale m'embarque d'un coup ! Juste le temps de saisir les D pour tuer la voile avant qu'elle ne me mette à terre, c'est décidé, on plie bagage !
Sauf que je suis un peu coincée, car je dois maintenir la voile aux D pour l'empêcher de se regonfler et de m'embarquer de nouveau, ce qui ne me laisse pas la possibilité de me décrocher, et le pliage s'annonce donc compliqué ... Heureusement que mon sauveur est là, qui roulera le dragon en boule et le maintiendra le temps que je me désharnache, et je rajouterai les suspentes en vrac par dessus tout ça, il y aura encore des TP à la maison cet aprem !
Bref, une petite descente à pieds, la dernière était d'ailleurs du même endroit il y a un peu plus d'un mois, pour cause de mer de nuages cette fois-là.
A un quart d'heure près, ça le faisait, mais finalement, c'est peut-être pas plus mal comme ça, j'aurais pu avoir une mauvaise surprise en l'air ...