Accès : Entrer dans le village de Veurey-Voroize, tournez à gauche juste avant le rond point en pierres, et de suite à gauche. Traversez un lotissement de maisons situé sur votre droite, un étang sur votre gauche. 200 mêtres après se garer sur un grand parking(au pied de l'ancien mur d'escalade).
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Du parking, continuer 300 m sur la route jusqu'au panneau indicateur muni d'un descriptif. Ce sentier bien balisé de jaune, bien entretenu et bien tracé, remonte le versant Est en de nombreux et larges lacets pour atteindre les prairies sous la Cuche. Continuer sur un chemin forestier, qui traverse de belles prairies, et fini par dominer le hameau d'Ezy. En contre bas, la vallée de l'Isère, et en fond le Taillefer est remarquable. On va suivre le balisage, et rejoindre ainsi plusieurs croisements avec poteaux directionnels. Notre sentier traverse une sapinière, une clairière lui fait suite d'ailleurs. On va descendre la rive droite d'une combe, et s'en écarté ensuite. Le sentier est raide et un peu glissant, prenez garde. Il rejoint maintenant le ruisseau la Voroize qu'il suit sur sa rive droite en le dominant. Il s'en rapproche, et après plusieurs montées et descentes succéssives, il s'engouffre dans une gorge. Il cottois quelques cascades en contre bas, attention le sentier est muni de barrières, nous longeons des ravins. Ainsi, on gagne le haut du village de Veurey-Voroize. Il se faufile dans les ruelles pour atteindre logiquement un chemin forestier. Il n'y a plus qu'à le suivre, il vous ramène au parking du site d'escalade.
Précautions
Bien suivre le balisage pour la desente, il n'est pas toujours évident.
Décidément en cette fin d'année je suis plutôt long à la détente. C'est pourtant pas faute d'avoir ete prévenu par Loulou38... qu'est-ce à dire ? Fin de saison ou état de délabrement avancé ? on dira que c'est plutôt la première des hypothèses... En tout cas hier j'ai raté le créneau. Quoi qu'il en soit ce matin je ne saurais rester immobile, il faut marcher. J'ai lu dans une papillote hier que rester c'est exister mais voyager c'est vivre. Allons donc vivre un peu ce matin sur le dos de la Cuche.
Le temps est particulièrement clément ce matin, de beaux rayons de soleil éclairent par moment le coteau, il faut en profiter en ce jour le plus court de l'année. Montée tranquille et solitaire alors que sur la route en plaine de nombreux marcheurs avançaient d'un bon pas. Sur le plateau sommital trainent ici et là des chasseurs fluorescents. L'un d'entre eux me cause pour me dire qu'ils sont bredouilles. C'est la trêve de noël pour le gibier aujourd'hui.
Au sommet l'air est encore doux, parfois une rafale me rappelle combien la voile est ici inutile, nous sommes à l'abri sous les contreforts du Vercors et je ne doute pas un instant de la fureur des vents sur les sommets voisins. La descente est faite rapidement en utilisant un gros bâton en guise de support. Néanmoins arrivé dans le fond du vallon j'ai les jambes un peu flageolantes, les cinq ou six petites cotes mettront en évidence mon manque chronique d’énergie, je n'avance plus un caramel. Peu importe, la fin du sentier, bien que fermée à toute circulation par arrêté municipal, est plaisante. Une grosse pluie aura terriblement raviné le coteaux, emportant à plusieurs endroits arbres et sentier.
Joli petit tour matinal, il ne me reste plus qu'à rentrer pour écouter encore et encore ce ecx.images-amazon.com/images/I/7117yTzl5OL._SL1500_.jpg rempli d'enregistrements des années 60, la prise de son est magnifique et l’interprétation souvent exceptionnelle, un incontournable pour celui qui aime le classique.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.