Grand Van depuis Casserousse par les Pourettes

• 21-12-2013
  • Un peu de monde

C'était certainement le créneau qu'il fallait tenter avant les prochains jours et le retour d'un puissant foehn qui va tout déplumer.
Ce matin la température est déjà de 2°C à Chamrousse, c'est donc serein que je prends la route pour casserousse mais une petite plaque de verglas me réveillera vers la Grivolée (800m seulement) ! Le reste de la route passe sans problème, peut être qu'ils n'ont salé que le haut...
Du monde au parking de Casserousse et les sapins qui se délestent sous l'effet de températures pas très fraîches. La neige est déjà bien humide et quelques cailloux ressortent dans les traces...
Il m'a semblé croiser rob@skitour, mais bon comme il était en charmante compagnie je ne me suis pas invité !
En forêt après avoir quitté la piste c'est presque la douche avec ce qu'il tombe des arbres... ça botte un peu entre neige humide et plus sèche. Au niveau de la descente avant le lac des pourrettes (j'aime bien cette descente avec les peaux) je rattrape un club de Villefontaine et me retrouve finalement au milieu de la file dans une bonne ambiance. La remontée de l'autre côté est plus complexe car avec le manque de neige il y a pas mal de rochers. J'arrive néanmoins à passer sans déchausser et laisse le groupe derrière en train de se débattre avec le passage technique pendant que leur encadrant qui les a également distancés en profite pour se griller une clope tranquilement.
La montée vers la brèche sud est bien enneigée, la neige y est un peu plus sèche à l'ombre, les quantités avoisinent les 30cm, parfois plus. Je contourne le lac avec le doux ronrons des remontées que j'entends pour la première fois de la saison, il faut dire que les touristes doivent être en train de débarquer. La piste des lacs à l'air en neige dure à peine assouplie par la fraîche.
Pas mal de cailloux au col des Lessives et dans la première pente des vans (comme d'hab mais traître !). Dans la combe la neige est sèche à l'ombre mais déjà bien alourdie au soleil. Je botte pas mal sous le sommet, le vent de sud souffle par intermittence donc je ne m'attarde pas. Au passage il y a un monde fou en face au sorbier...(ça n'a pourtant pas l'air meilleur).
Les cailloux sont à peine masqués en haut, ça touche presque à tous les virages dans les premiers mètres. Un peu plus bas alléché par une poudre trafollée je m'écarte de quelques mètres pour faire ma trace et scrrrrtch. Arrêt net sur un cailloux et vol plané ! Mes skis s'en souviendront j'ai un peu de bricolage à faire pour réparer ça...
C'est donc un peu plus prudement que je continue la descente mais ça ne suffira pas à éviter quelques touchettes avec moins de conséquences. Il faut cependant faire gaffe jusqu'en bas et les passages où on peut se lacher sont rares, dommage la neige est bonne.
La remontée vers le col de la botte se fait entre cailloux et neige humide, l'enneigement est vraiment maigre au sud !
J'espère avoir mieux dans le haut de casserousse pourtant orienté au nord mais dès qu'on s'écarte des traces c'est la cata. (et même dans les traces). Je me paierai une deuxième gamelle pour cause d'arrêt intempestif.
Ca s'arrange quand on rejoint le bas du mur sur la piste semi plate vers le lac levetel. La neige s'alourdit cependant au fil de la descente et devient déjà bien plus humide quand on rejoint le TK. Le bas de Casserousse passe pas si mal car les nombreux passages ont damé la piste au milieu et les cailloux ne sont pas si nombreux.

Bref, je n'avais pas de skis cailloux mais maintenant c'est fait...
c'était prévisible puisqu'il ne restait plus grand chose des chutes précédentes mais j'allais pas retourner encore une fois au Grand Serre ! Vivement les prochaines chutes (de neige).

d+ 1240, c'est les vacances !

05-04-2022 Grand Van + bascule sur Sorbier Avatar de anonymous Yann38
16-03-2019 Un peu de glisse dans le cul de la vieille Avatar de anonymous montagne-a-vaches
22-03-2015 J'avais peur de me transformer en lombric à force de ne rien faire et... Avatar de anonymous montagne-a-vaches
23-02-2014 http://www.visugpx.com/?i=1393170566 Comme Loïc l'a sous entendu,... Avatar de anonymous Laurent GABRY
19-01-2014 Je prépare mon sac hier sans grand espoir. Au pire ce sera une jasse... Avatar de anonymous montagne-a-vaches
28-12-2012 Avec cette météo bizarre, je ne savais pas où aller pour éliminer... Avatar de anonymous Philippe Mahieu
01-12-2012 La mer de nuages promettant d'être tenace, et étant bien décidé à... Avatar de anonymous montagne-a-vaches
12-04-2012 Une sortie en tres bonne compagnie. Les Vans n'est pas très original,... Avatar de anonymous David
20-03-2012 Jour faste aux Vans : poudreuse pour tous de bout en bout à s'en gave... Avatar de anonymous 7-laux
22-01-2011 Bon pour commencer il n'y a pas d'icône météo pour les mers de nuag... Avatar de anonymous montagne-a-vaches
11-12-2010 Depart 9h50 de Casserouse, ça passe bien par les... Avatar de anonymous David
05-04-2010 Que de monde, que de monde!!!! La montée jusqu'au sommet se faisait... Avatar de anonymous TOMTOM PSIG 38
26-12-2009 Il y a un petit plaisir à skis de rando qui consiste à mettre ces ch... Avatar de anonymous montagne-a-vaches
11-12-2009 Parcours: Depart Cassepipe vers 14h30 -> Breche Robert Sud 15h30 -> Gr... Avatar de anonymous David
05-12-2009 parti 9h du parking, jamais vu autant de skieurs (peut être 60) en mÃ... Avatar de anonymous Michaël GIRERD
19-01-2008 Bon ! Primo : je me demande pourquoi c'est bibi qui rentre le topo dep... Avatar de anonymous montagne-a-vaches