Le Sire depuis Méry

Le Sire depuis Méry

  • Altitude départ : 350
  • Altitude sommet : 1500
  • Dénivelé : 1150
  • Distance : ? km
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 15 min
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Prendre la rue montant à côté d'une fontaine, au sommet de la rue le chemin est indiqué, prendre la première rue à gauche, le chemin démarre au sommet de cette rue. Suivre le bon panneautage par la suite

Précautions

Attention: il est interdit de voler en plaine lors de la période hivernale, pour cause de trafic aérien sur l’aérodrome tout proche de Chambéry. en gros du 15 décembre au 15 avril

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Se rendre à Méry, se garer à côté de l'église


Situation




Sortie du 16-12-2013

Malpassant

Je suis déjà passée au passage du Croc, mais je ne me rappelle pas avoir fait le Malpassant. Les conditions actuelles ne semblant pas trop mauvaises sur des sommets à altitude moyenne, je décide d'aller visiter! Je pensais d'ailleurs que les conditions seraient les mêmes que pour le col de la Doria....erreur...profonde erreur!!!

Le petit bout de route dans Méry est un peu givré...et le sera encore au retour...
Ensuite le chemin puis le sentier montent de façon assez directe pendant un petit moment. Quand il traverse une clairière c'est en neige verglacée, il faut déjà mettre les petits crampons. Ce sera une journée entière en petits crampons.

Au dessus le sentier monte plus tranquillement en lacets au flanc d'une pente boisée parfois raide. Une bonne partie de cette portion est déneigée mais il y a des passages gelés.

A l'arrivée vers le Malpassant on passe en neige verglacée et le passage lui-même est en bonne partie verglacé, heureusement qu'il y a la câble, surtout pour les passages plus étroits. La fin du passage quoique encore raide et gelée, n'est plus câblée car moins expo....en montant, ça va...

Au dessus c'est enneigé. On est sur un replat entre la falaise du Malpassant et celle du Sire. Au dessus il semble ne plus y avoir de neige.....faut jamais se fier à ce qu'on voit!!

Le chemin qui attaque la montée est enneigé et gelé mais suffisamment damé par les passages. je m'imagine encore que c'est provisoire et qu'au dessus ce sera cool...
2 chamois passent tellement vite que je n'ai eu aucune chance de dégainer l'apn!

Mais toute la montée au passage du Croc sera enneigée avec neige verglacée voire glace vive...et le chemin devient sentier qui se rétrécit et monte raide. je passa même sur l'amoncellement de neige de la coulée d'un couloir purgé.Et à certains endroits il vaut mieux ne pas glisser hors du sentier. De plus depuis le départ la montée est entièrement à l'ombre.
Mais en sens montant ça passe quand même bien.

Je débouche au passage du Croc au milieu des teepees. Une trace suffisamment damée me mènera au déco puis aux chalets du Sire. Je m'installe au soleil pour un picnic avec juste un léger vent frais, et je reste un peu pour profiter du soleil.

Le sommet du Sire me paraissait bien raide pour être fait avec la neige, mais un raquettiste s'y attaque et passe...donc en crampons ça doit le faire! je vais voir...et ça monte en fait très facilement sur une bonne trace! Eh bien me voilà au vrai sommet! Des restes de tubes de métal..les restes d'une croix??

Bon, c'est pas le tout, mais il va bien falloir que je me lance dans la descente verglacée... Je rejoins d'abord le passage du Croc vers les teepees par le sentier bien damé de la piste de ski, puis je plonge..dans l'ombre et la glace..

Alors pour l'ombre ça s'est arrangé, la descente est ensoleillée, mais pour la glace c'est pas top. En descente il faut quand même bien faire adhérer les petits crampons sur les raides passages en glace vive. Si j'avais connu l'état du sentier j'aurai pris les vrais crampons pour mieux mordre la glace. Du coup la 1ère partie de descente est lente pour assurer les pas. Je crois même que je mets plus de temps à descendre qu'à monter..

Plus bas le sentier devient plus doux et la marche du coup, plus assurée, et puis c'est le large chemin jusqu'au Malpassant. Je croise 2 marcheurs rapides qui me demandent si ça passe bien ou si c'est verglacé! Houlà!!!

Il faut ensuite replonger, cette fois vers le Malpassant. là aussi le début raide et gelé mais non câblé est un peu chaud...ensuite j'attrape le câble et c'est cool! enfin, il faut quand même y aller mollo et faire attention! Surtout qu'au passage bien étroit de la descente d'un petit couloir, il y a 1m sans câble..et ça manque...

Enfin je retrouve les lacets dans les bois...et ça semble vraiment cool après tout ça!! Fin de descente tranquille avec les mêmes passages en neige verglacée que ce matin, mais rien de bien méchant!

Après un Rachais tranquille...un petit coup de folie bauju!!!

Photos de la sortie

D�co
Dco

  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 1150 m
  • Altitude chaussage : 0 m
  • Altitude déchaussage : 0 m
  • Risque avalanche : 0/5

Autres sorties

Date Titre Auteur
14-05-2015

LE SIRE

cmp
17-08-2013

Je devais me rendre sur Chambéry, alors avant de faire les magasins p...

4 Marc Billat

Identification

( ) bivouak.net

Social Media