Aiguille du Fruit par le couloir nord-ouest.

Attaque du couloir
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Méribel-Mottaret.

Proposé le Luc

Itinéraire

Parking > Chalet du Plan > Plan de Tuéda > Vallon du Fruit.

L'itinéraire est alors évident : on remonte les belles et larges pentes s-w (~35°) dominées par l'Aiguille du Fruit en direction du premier couloir.

On entre à 2480m dans ce couloir pour en ressortir 550m plus haut. Vraiment grandiose. Inutile de lever la tête, on ne voit pas la sortie mais n'ayez crainte, ça sort...

A 2930m environ on vient buter contre les rochers. On laisse droit devant un couloir qui parait évident et l'on bifurque donc sur la gauche (nord) en remontant une pente de neige à 45 orientée s-w, puis à 2980m, on pose les planches pour s'engager dans un petit couloir en mixte (ce 15 janvier 2005) qui nous fait sortir sur l'arête à 3032m. Le sommet est juste au nord (escalade, pas skiable, 4+?).

Très belle ligne d'une longueur de 550m. La dernière partie est à 45° + rochers.

Sortie : Aiguille du Fruit par le couloir nord-ouest.

Nous avons rejoint le pied du couloir NW depuis la Saulire et le col du Fruit. Neige changeante, bien souvent croutée (sur poudre) et soufflée. Nous avons choisi l'option crampons quasiment dès le départ puis avons bien brassé jusqu'au sommet, les cuisses ont chauffé ! Descente pas trop mal, du bon ski en rive gauche, mais globalement sur le reculoir avec les changements de neige. Les pentes sous l'aiguille étaient nickel, bien décaillées par le soleil. Une bonne reprise !

Allez, on sort les crampons
Début de la descente
Attaque du couloir
  • Date : 08-12-2013
  • Durée : 4h30
  • Participants : Alex

15-01-2005

Sublime couloir qui a gardé une neige grandiose. On jouera à la de...